Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le boulot de juriste marchés

Démarré par condorave, Décembre 14, 2016, 07:19:39 PM

« précédent - suivant »

gratin

A "l'extérieur", j'ai réussi une fois   à bien expliquer mon métier, j'étais super fier  ;D Sinon, mes explications font souvent flop et j'illustre lamentablement les MP en parlant des pages dans le journal "entre les obsèques et les prix du blé que vous ne lisez pas"  et ça parle à certain.

En "interne", je souscris vraiment à la perception de la DG qui fait la différence. C'est là haut que s'impulse le rapport et l'appui à la légitimation.
3 choses :
> L'élément classique est la rallonge de délai à cause des marchés et ces fameux planning prévisionnels qui mettent une durée de consultation de 2 ou 3 mois pour un gros AO et que du coup c'est de notre faute. J'ai réussi à passer outre ces pressions aujourd'hui via divers techniques :)
>J'ai pas mal changé de structures ces dernières années et j'aime à entendre le "ah oui ça serait une bonne idée, on est ouverts au changement" et ça fait pschiiit parce qu'en fait ce n'est pas ce que tu proposes qu'ils attendent. Pareil ça se corrige avec l'expérience. Surtout, j'aime bien proposer des changements sur les propores méthode du service des marchés ou des choses de type simplification des candidatures, alléger le process de validation des avenants etc. proposer une vigilance particulière sur les sous-traitances etc. et là on te regarde et tout le monde s'en tape  ;D
> La croyance des opérationnels que c'est toujours mieux ailleurs et que rien n'est optimisé chez toi et qu'on ne te croit pas. C'est le plus insupportable...ça dépend bien évidemment du collègue du contexte etc.

Mitzy

Pour avoir exercé pas mal de jobs juridiques, je dirais les 3 premières réponses...

Et pire, dans ma dernière expérience pro, c'était même "le travail que vous faites (juridique général plutôt service "poubelle" + marchés publics), n'importe quel agent peut le faire" et j'ai donc été remplacée par une nana qui n'a jamais fait de juridique, et qui s'occupait de la vie scolaire! ;D

Je suis revenue au privé car le secteur public n'était pas forcément fait pour moi, aujourd'hui je travaille dans le domaine de la construction et ça me plait bien.

A voir si j'arriverai à avoir une situation stable grâce à cela!

Virkiel

Nous sommes en définitive une instance contradictoire qui limite souvent les envies des directions techniques, ils n'aiment pas se sentir encadrés, et pensent que nous brassons du vent juste pour les emmerder. Mais ce que fait mon responsable dans l'ACOSS est vraiment bien, parce qu'il a réussi à créer une sous direction juridique, et cette dernière avec la prochaine réorganisation va récupérer tous les juristes de notre établissement (exception faite des métiers) pour en arriver je l'espère à une véritable direction pleinement autonome.

Nous sommes respectés, mais aussi détestés pour d'autres, c'est une vie de critique et faut savoir prendre les choses avec du recul.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Pimousse1981

Citation de: Virkiel le Décembre 16, 2016, 02:50:09 PM

Nous sommes respectés, mais aussi détestés pour d'autres, c'est une vie de critique et faut savoir prendre les choses avec du recul.

C'est exactement ça, des empêcheurs de tourner en rond mais comme tu le dis, il faut savoir prendre de la distance avec les personnes qui le pense, faire les choses bien lorsqu'on arrive à se faire entendre et apprécier lorsqu'on nous explique (à demi mot bien sur) que le boulot a été bien fait.

Sur ce dernier point d'ailleurs, je ne sais pas chez vous mais ce sont souvent les équipes techniques qui récupèrent les éloges ! Lorsque c'est le cas, alors, je m'auto-congratule !!!  ;D

Virkiel

Citation de: Pimousse1981 le Décembre 16, 2016, 03:02:46 PM
C'est exactement ça, des empêcheurs de tourner en rond mais comme tu le dis, il faut savoir prendre de la distance avec les personnes qui le pense, faire les choses bien lorsqu'on arrive à se faire entendre et apprécier lorsqu'on nous explique (à demi mot bien sur) que le boulot a été bien fait.

Sur ce dernier point d'ailleurs, je ne sais pas chez vous mais ce sont souvent les équipes techniques qui récupèrent les éloges ! Lorsque c'est le cas, alors, je m'auto-congratule !!!  ;D

M'en parle pas, j'ai eu le cas flagrant sur la mise en place de la journée du personnel (8 marchés, gestion permanente avec les titulaires, encadrement et relance), et c'est mon service communication qui a été remercié par le DG^^. Mais mon responsable juridique et la DRH sont venus reconnaître mon travail et m'ont fait de bonnes éloges, donc à partir de ce moment là, ça me suffit ^^.
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

psaii

Citation de: gratin le Décembre 16, 2016, 11:11:58 AM
A "l'extérieur", j'ai réussi une fois   à bien expliquer mon métier, j'étais super fier  ;D Sinon, mes explications font souvent flop et j'illustre lamentablement les MP en parlant des pages dans le journal "entre les obsèques et les prix du blé que vous ne lisez pas"  et ça parle à certain.

C'est tellement ça...
- Ah oui les appels d'offres
- Non mais y'a pas que des appels d'offres, ça c'est que pour les montants au-dessus des seuils européens, c'est qu'une partie de mon boulot et ça fait 5 minutes que plus personne n'écoute
La comédie c'est la tragédie + le temps.

psaii

Citation de: Pimousse1981 le Décembre 16, 2016, 03:02:46 PM

Le maire: "Et merci aux services techniques sans qui le magnifique bâtiment que vous avez devant les yeux ne serait pas sorti de terre"

Moi : "Merci à moi, qui me suis tapé l'analyse des 200 candidatures du concours de MOE, du SPS et du CT parce que les techniques pensaient que "chacun son boulot, ma grande ça c'est que de l'administratif", qui ai corrigé l'ensemble des clauses administratives des marchés de travaux et empêché à plusieurs reprises que les consultations partent en vrille, qui ai relancé les services qui ont tendance à oublier que pour répondre aux questions des entreprises ou rendre leurs analyses, il y avait un délai à respecter si on voulait que le marché soit attribué à telle date, notifié à telle date et que le chantier démarre en temps et en heure.
Merci également à moi pour avoir vérifié toutes les factures et empêché que l'ensemble des intervenants ne nous gratte de l'argent, pour avoir posé certaines questions qui fâchent sur les avenants proposés par le MOE et les sociétés de TP, nous évitant ainsi des dépenses superflues de plusieurs 10aines de milliers d'euros."

Le reste de du monde: rien. Le reste du monde ne dit rien, et pour cause, il n'a pas pu entendre, je n'étais pas à l'inauguration.

La comédie c'est la tragédie + le temps.

Shmouck

Citation de: psaii le Décembre 16, 2016, 04:38:11 PM
certaines questions qui fâchent sur les avenants proposés par le MOE et les sociétés de TP

Vous voulez dire que... non... ?!  ;D
This town ain't big enough for the both of us

Michel

Citation de: condorave le Décembre 15, 2016, 04:55:50 PM
et qu'on vous dit qu'on ne sait pas, qu'on a pas le temps, que sasertàrien, effectivement,
Répond : "Pas de soucis, en cas de procédure juridique au Pénal ; je ferais un marché d'Orange pour mon DG
Car OUI le seul et unique qui aura la convocation pour se rendre au Tribunal Pénal (ou Administratif) ou ...     ce sera le DG, le Maire, Le Président !     pas moi !
et observe la tête de tes interlocuteurs  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Qqs réflexions sachant que :
- notre organisme n'est soumis ni à l'ordonnance ni au décret "marchés publics" mais à une réglementation s'en inspirant pour une partie de son activité ;
- dans notre organisme les juristes marchés, les acheteurs, les opérationnels relèvent de trois directions différentes ;
- je ne suis ni juriste, ni acheteur, ni opérationnel.

Le rôle du juriste marchés me semble dual comme celui de bon nombre de fonctions "support".

Les juristes marchés apportent une compétence réglementaire et contractuelle :
- aux acheteurs et aux opérationnels pour la réalisation de leurs missions,
- à la hiérarchie de leur organisme pour la prise de décision.

Dans les deux cas, ils ne doivent ni substituer aux autres acteurs, ni les mettrent en risque.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Lolila

Citation de: gratin le Décembre 16, 2016, 11:11:58 AM
A "l'extérieur", j'ai réussi une fois   à bien expliquer mon métier, j'étais super fier  ;D
Moi aussi, une fois, en croisant par hasard une fille qui était avec moi à l'école primaire. Elle m'a dit "ah oui, les marchés publics, j'adore aller faire mon petit marché le dimanche matin".
Elle, elle est médecin, et elle croit toujours que moi, je suis devenue vendeuse de légumes.
:'(

Ponta

Citation de: Lolila le Décembre 19, 2016, 06:17:05 PM
Moi aussi, une fois, en croisant par hasard une fille qui était avec moi à l'école primaire. Elle m'a dit "ah oui, les marchés publics, j'adore aller faire mon petit marché le dimanche matin".
Elle, elle est médecin, et elle croit toujours que moi, je suis devenue vendeuse de légumes.
;D. Excellent.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Citation de: Lolila le Décembre 19, 2016, 06:17:05 PM

Dis toi que les médecins ont bien souvent pris la grosse tête^^

Tu vaux bien mieux que ça ^^