Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le boulot de juriste marchés

Démarré par condorave, Décembre 14, 2016, 07:19:39 PM

« précédent - suivant »

condorave

Bonjour,
Comme vous devinerez, je suis en plein  ??? professionnel (espoir, désespoir, incretulité, inutilité, mon coeur balance à l'écoute de certains collègues...)

Merci d'avance pour vos votes!

Ponta

Bonjour,

Dommage qu'il n'y ait pas plusieurs réponses possibles.

Après, cela dépend vraiment de la personne en face.
Certains nous considèrent comme inutiles ou "casse-bonbons".
D'autres sont bien contents que le juriste marché gère cette matière hypercomplexe.
D'autres râlent mais sont ravis quand une clause aux petits oignons leur sauve la mise.

Si cette matière commence à vous ennuyer (ce que je conçois sans soucis), c'est qu'il est peut-être temps de changer de job, de tenter une nouvelle expérience.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

raffalli2

pour avoir des échanges dans l'autre sens avec d'autres services, je pense qu'un vis ma vie d'au moins une journée devrait être mise en place, beaucoup de gens dans les deux sens pensent que leur collègue se tourne les pouces alors que bien souvent ils ignorent tout ce qu'un poste révèle.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Saga

Inutile : On ne me l'a jamais dit, mais on a parfois souligné que l'intéret de ma profession pour le service public était moindre que celle d'autres personnes (Chirurgien par exemple)

Chiant : Ca, trés souvent. Mais gentillement :). Dans les faits, ce n'est pas répétitif, et le peu qui le soit je le trouve apaisant.

Remplaçable : Jamais entendu. Je suppose que quand tu t'en sors, personne ne t'embete. Quand quelqu'un est bon on le garde.

Admirable : Jamais entendu. En tout cas pas dans le sens "admirable". Mais que j'avais fait du bon boulot, oui.

Indispensable : Oui, mais pas dans le sens personnel. Dans le sens "De nos jours, et vu notre taille, un juriste marché public/droit public c'est indispensable"

fanchic

Citation de: raffalli2 le Décembre 15, 2016, 09:52:46 AM
pour avoir des échanges dans l'autre sens avec d'autres services, je pense qu'un vis ma vie d'au moins une journée devrait être mise en place, beaucoup de gens dans les deux sens pensent que leur collègue se tourne les pouces alors que bien souvent ils ignorent tout ce qu'un poste révèle.

Complètement d'accord!

Mais pour beaucoup de monde et partout où je suis passé (15 ans d'expérience), la Direction des Marchés est vue comme un obstacle plutôt que comme une opportunité
You're entering a world of pain...a world of pain

Pimousse1981

Citation de: fanchic le Décembre 15, 2016, 11:11:27 AM
Complètement d'accord!

Mais pour beaucoup de monde et partout où je suis passé (15 ans d'expérience), la Direction des Marchés est vue comme un obstacle plutôt que comme une opportunité

+ 1 000 000 000 .....

lepouch

Citation de: Ponta le Décembre 15, 2016, 09:42:55 AM
Si cette matière commence à vous ennuyer (ce que je conçois sans soucis), c'est qu'il est peut-être temps de changer de job, de tenter une nouvelle expérience.

Ou de changer d'employeur ...

Shmouck

Le juriste MP d'aujourd'hui est la croisée de deux intérêts pas nécessairement convergents, entre outil de développement des PME ou des entreprises locales d'une part, et efficience de l'acte d'achat d'autre part. L'on sera donc tantôt perçu comme une perte sèche pour l'acheteur du privé, et tantôt comme une barrière à l'entrée pour la PME du coin qui "n'y connaît rien en marchés publics".

Il faut savoir en faire son parti, je pense, et ne pas se percevoir comme un pourfendeur des mauvaises pratiques en matière de droit de la commande publique. Comme l'a dit Ponta, proposer la clause qui tue, identifier l'outil qui facilitera telle ou telle procédure, assister les acheteurs en dehors des seuls moments clés d'une procédure plutôt que les sanctionner ou remettre systématiquement en cause leur travail lorsqu'un RAO a déjà été produit... sont autant d'aspects du métier qui le légitiment aux yeux des collègues.

Concrètement si l'on perd le lien avec les prescripteurs et les utilisateurs, l'on se contente de faire la police des acheteurs, et ça clairement c'est pas franchement intéressant.
This town ain't big enough for the both of us

Vivaelparaguay

Au delà du fait que l'on est en plein dans le "bullshit job", et qu'un juriste marché public qui rentre chez lui avec le sentiment du devoir accompli et d'avoir apporté quelque chose à la société est au mieux candide, s'agit d'appliquer tant bien que mal et contre vents et marée une réglementation tellement complexe et mal foutue qu'elle aboutit généralement à l'inverse de ses objectifs revendiqués, à savoir favoriser l'accès de tous à la commande publique, avec des décisions prises dans le respect de l'égalité des candidats et la transparence, le tout avec le plus grand souci du denier public.

Moi pareil, je me demande pourquoi j'ai pas choisi autre chose à l'école, comme parachute ascensionnel, canoé kayak d'appartement, fabrication de plaids en fourrure d'iguanes ou Aqua-poney.

condorave

Merci pour vos premières réponses, qui me font du bien à lire.

Le hic c'est que je pense, d'après mon expérience, qu'on est plus à même d'être bien considérée dans son travail de juriste marchés quand on est dans une direction dédiée puisqu'on a alors des collègues qui sont dans le même bateau!
Mais quand on est, comme dans mon cas, un peu exceptionnel en terme d'organisation en 2016, juriste marchés dans une direction opérationnelle avec des collègues qui sont sympathiques et pas malveillant ni rien, mais qui ne voient quand même pas bien l'intérêt de s'embêter à faire de bons achats...

Mathieu

ma DG est issue du service marchés

autrement dit elle me comprend et m'appuie

ragez pas les mecs

8)

(en fait c'est là l'essentiel, être soutenu par sa direction)

condorave

Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 15, 2016, 03:20:12 PM
Moi pareil, je me demande pourquoi j'ai pas choisi autre chose à l'école, comme parachute ascensionnel, canoé kayak d'appartement, fabrication de plaids en fourrure d'iguanes ou Aqua-poney.
Citation de: condorave le Décembre 15, 2016, 04:40:46 PM

Ou tu aurais pu être un super bon guitariste mon cher ;-)

condorave

Citation de: condorave le Décembre 15, 2016, 04:45:12 PM

Ou tu aurais pu être un super bon guitariste mon cher ;-)

Moi, dans une direction travaux, je suis, avec ma collègue qui fait le même boulot, soutenu parfois pas ma direction mais évidemment, pas toujours... Faut bien que les dossiers avancent, ce que je peux tout à fait et grandement comprendre mais quand on nous fait marché à bdc avec une énorme part hors BPU, avec un BPU qui plus est écrit par le sortant, et quand vous dites gentiment qu'il faudrait tacher d'améliorer les choses (parce qu'on est en plus on est en 2016 quand même) et qu'on vous dit qu'on ne sait pas, qu'on a pas le temps, que sasertàrien, effectivement,

Citation de: Ponta le Décembre 15, 2016, 09:42:55 AM

Par contre, j'aimerais bien que l'idée soit vrai que
Citation de: Shmouck le Décembre 15, 2016, 02:08:32 PM
Le juriste MP d'aujourd'hui est la croisée de deux intérêts pas nécessairement convergents, entre outil de développement des PME ou des entreprises locales d'une part, et efficience de l'acte d'achat d'autre part.
Mais le droit des marchés publics va vers de plus en plus de massification des achats et donc c'est hyprocrisie de dire que le droit des MP soutient les PME à mon sens, même si dans les faits, ça reste encore partiellement vraie.

On peux se tutoyer en tout cas!
Même si je connais juste Vivaelparaguay en vrai, je pense ;-)

Shmouck

Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 15, 2016, 03:20:12 PM

+1, même si ça demande un gros budget poney. Mais en vrai, en mettant de côté les marchés pourris et en me focalisant sur les marchés un peu chiadés autour desquels on peut fédérer l'intérêt des prescripteurs, la curiosité des utilisateurs, l'appétit des fournisseurs et les idées des acheteurs, y'a des jours je me plains pas de mon poste tant que ça.

Citation de: Mathieu le Décembre 15, 2016, 04:42:58 PM
(en fait c'est là l'essentiel, être soutenu par sa direction)

Amen, mais c'est vrai pour beaucoup de jobs.

Citation de: condorave le Décembre 15, 2016, 04:40:46 PM
Merci pour vos premières réponses, qui me font du bien à lire.

C'est normal de passer par des moments de doutes, mais honnêtement même si je ne réfute pas l'aspect "bullshit job" certains jours, globalement y'a beaucoup de choses à faire dans l'achat public, pour peu qu'on voit au delà du PV de réception des plis.
This town ain't big enough for the both of us

fanchic

Moi je viens de recevoir une bouteille de pif d'une entreprise alors çà va je suis content pour l'année désormais

Mais çà serait quand même bien que j'en reçoive un peu plus souvent
You're entering a world of pain...a world of pain