Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

analyse offre avant candidature

Démarré par liloou, Juillet 13, 2016, 02:58:45 PM

« précédent - suivant »

Virkiel

Citation de: Michel le Juillet 13, 2016, 04:39:33 PM
OUI, on ne peut que gagner du temps (normalement)
historiquement on analysait que les offres des OE pouvant faire
désormais on analyse que les candidatures des OE "techniquement bien placés" (le 1, si pb le 2, ... on ne devrait que très rarement allez au-delà de 2 )
en espérant ne pas analyser inutilement des offres d'OE qui seront rejetées après au stade de la candidature  :-\

Oui, en faut espérer, et dans mon cas ce n'est jamais arrivé, donc je pense que dans 98% des cas cela se passera sans encombre
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

hpchavaz

Pour ceux qui utillisent des méthodes de notations fonction (*) d'une offre(**), du type note prix  = Nmax * Po/P, il pourrait être prudent que la candidature de l'offre qui sert de base à la notation soit également vérifiée.

En effet sa présence ou son absence dans les offres prises en compte pour la notation peut changer la note et potentiellement l'attibutaire.

*) plus exactement : méthode où les écarts entre notes sont fonction d'autres offres
**) plus exactement : l'ensemble des candidatures des offres servant de base à la notation devraientt être vérfiées,  ce qui conduit à vérrifer toutes les candidatrues si l'on fait appel à la moyenne ou à la mediane, bien que dans ces cas le changement d'attributaire est sans doute peut fréquent mais il ne peut être exclu.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

liloou

Du coup, si celui qui arrive en premier n'est pas complet et ne complète pas sa candidature, il passe second dans le classement?

ou apparaît il toujours 1er ?

je ne sais pas si je suis claire :/

Merci pour votre aide

Michel

Citation de: liloou le Juillet 18, 2016, 09:38:46 AM
Du coup, si celui qui arrive en premier n'est pas complet et ne complète pas sa candidature, il passe second dans le classement?
Pour moi, il disparait totalement du classement !
Candidature = aptitude à faire (OUI ou NON)
Candidature incomplète ou refusée = inaptitude . . . donc OUT
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

liloou

je trouve que c'est compliqué à mettre en oeuvre!
ça voudrait dire qu'un candidat arrivé premier sur l 'offre se retrouve recalé à cause de sa candidature et donc plus classé.

Alors que le 3 eme sera encore classé sans vérification de sa candidature.

en fait ça donne l'impression qu on ne traite pas tout le monde de la même manière.

Virkiel

Citation de: liloou le Juillet 18, 2016, 11:01:36 AM
je trouve que c'est compliqué à mettre en oeuvre!
ça voudrait dire qu'un candidat arrivé premier sur l 'offre se retrouve recalé à cause de sa candidature et donc plus classé.

Alors que le 3 eme sera encore classé sans vérification de sa candidature.

en fait ça donne l'impression qu on ne traite pas tout le monde de la même manière.

Qu'est ce que cela change, ce qui t'importe c'est le premier, le reste n'est qu'un classement sans réel intérêt pour toi, il permet juste de dire aux autres sociétés, vous êtes loin ou pas du premier. Et il faut que tu prennes en considération, que rejeter le premier pour défaut de candidature, ça arrive mais c'est très très rare, dans 98% des cas, la société sera en règle.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Ponta

Citation de: Virkiel le Juillet 18, 2016, 11:07:38 AM
Qu'est ce que cela change, ce qui t'importe c'est le premier, le reste n'est qu'un classement sans réel intérêt pour toi, il permet juste de dire aux autres sociétés, vous êtes loin ou pas du premier. Et il faut que tu prennes en considération, que rejeter le premier pour défaut de candidature, ça arrive mais c'est très très rare, dans 98% des cas, la société sera en règle.
+1. En général, le futur attributaire, quand il sait qu'il va gagner, ne rechigne pas à fournir les documents manquants de sa candidature.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Citation de: liloou le Juillet 18, 2016, 11:01:36 AMen fait ça donne l'impression qu on ne traite pas tout le monde de la même manière.
L'égalité de traitement a une limite, en fin de procédure vous ne traitez jamais les offres de la même manière, l'une est retenue les autres sont rejetées.

A quoi cela sert-il de vérifier la candidature d'un candidat qui ne sera de toute façon pas attributaire ?
Pire même dans le cas où l'on régularise la candidature de l'attibutaire, à quoi cela sert-il de demander aux autres candidats de compléter leur candidature ?

A rien.

En analyse la candidatures après les offres, l'égalité de traitement est maintenue :  aucun candidat n'est favorisé par rapport à un autre, aucun candidat ne perd la moindre chance de se voir attribuer le marché.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Papillon

Si la candidature de l'attributaire pressentie est régularisée au besoin, n'est-on pas censé régulariser également celle des autres candidats ? C'est ou pour tout le monde, ou pour personne, non ?
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

hpchavaz

Citation de: Papillon le Juillet 18, 2016, 11:25:19 AM
Si la candidature de l'attributaire pressentie est régularisée au besoin, n'est-on pas censé régulariser également celle des autres candidats ? C'est ou pour tout le monde, ou pour personne, non ?

Quel serait l'effet utile ?

Papillon

Citation de: hpchavaz le Juillet 18, 2016, 11:28:42 AM
Quel serait l'effet utile ?

Absolument aucun. Je partais juste du principe que c'était une égalité de traitement, comme pour les négos. S'il n'est pas précisé le nombre de candidats avec lesquels négocier, il faut le faire avec tous (si prévu bien sûr, par exemple).
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Michel

Citation de: Papillon le Juillet 18, 2016, 11:25:19 AM
NON,     Ils ont déjà tous été éliminés (sauf 1)  !

Nous ne sommes plus au stade candidature, nous avons inversé le sens d'examen des dossiers (offres en premier, puis candidatures en second)
c'était l'inverse avant ; tout en étant similaire : nous ne demandions aucune précision de son offre à un soumissionnaire dont la candidature avait été rejetée  ;D

Avant nous examinions les offres des candidats acceptés.
Désormais nous examinons les candidatures des soumissionnaires dont l'offre est acceptée
:D ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Michel

Citation de: Ponta le Juillet 18, 2016, 11:11:46 AM
+1. En général, le futur attributaire, quand il sait qu'il va gagner, ne rechigne pas à fournir les documents manquants de sa candidature.
+ 1000

mds

Je répète peut-être ce qui a été dit (j'ai lu en transversale), mais pour moi c'est avant tout une mesure pragmatique.
En effet, en pratique, sur des dossiers urgents ou lors de pics de charge, il n'est pas interdit qu'on n'analyse que les offres, et que je vérifie la candidature que de l'attributaire et du 2ème (au cas où).
Cela permet de gagner du temps!
Et au niveau des JP, un JA ne donne que rarement raison à un candidat évincé dont la candidature n'était de toute façon pas recevable à la base.
CMP sana in corpore sano

Papillon

Citation de: Michel le Juillet 18, 2016, 06:41:46 PM
NON,     Ils ont déjà tous été éliminés (sauf 1)  !

Nous ne sommes plus au stade candidature, nous avons inversé le sens d'examen des dossiers (offres en premier, puis candidatures en second)
c'était l'inverse avant ; tout en étant similaire : nous ne demandions aucune précision de son offre à un soumissionnaire dont la candidature avait été rejetée  ;D

Avant nous examinions les offres des candidats acceptés.
Désormais nous examinons les candidatures des soumissionnaires dont l'offre est acceptée
:D ;D

Compris !!!  :)