Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

analyse offre avant candidature

Démarré par liloou, Juillet 13, 2016, 02:58:45 PM

« précédent - suivant »

liloou

bonjour,

je dois mettre en oeuvre la nouvelle possibilité d'analyse des offres avant l analyse des candidatures mais j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne!
Comment faire une fois l'analyse effectuee?

Quelqu' un aurait il une fiche expliquant cela?

En vous remerciant

Michel

???    ???    ::)    Étrange !     Perso, je suis vieux et resté à la chronologie de :
1) candidature  : le candidat est-il apte à faire : oui ou non ?
2) Offres : le(s) soumissionnaire(s) présente-t-il la meilleure offre (qualité/prix)      ou encore dit "l'offre économiquement la plus avantageuse"

quel intérêt d'analyser une offre dont l'on considérerait que le porteur n'est pas apte à réaliser le contrat ? !
ou alors on observe les offres : celle là est la meilleure, MAIS . . . son porteur est inacceptable  ! ?

:o    ???
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Virkiel

l'intérêt d'analyser les offres avant les candidatures est simple, c'est de ne contrôler que la société arrivée en tête au niveau de la candidature, et éviter de perdre un temps incommensurable dans l'analyse des candidatures lorsque tu te retrouves avec 100 offres (c'est du vécu ^^).

Donc tu analyses les offres, ton classement met en première telle société, puis tu fais ta phase attribution en ne réclamant que les éléments à la société arrivée première tout en contrôlant sa candidature.

Si elle est en règle et qu'elle fournit les attestations attendues, tu peux passer à l'attribution puis à la notification du marché.

Aucune difficulté. Par contre, si le premier arrivé n'est pas en règle sur sa candidature tu passes au second et ainsi de suite. De toute façon, une société rejetée sur sa candidature appréciera toujours l'analyse de son offre, il faudra juste la déclasser dans ton tableau, et retirer la note.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

liloou

merci pour la réponse!

donc je fais mon petit RAO avec l'analyse des offres, la première entreprise est invitée à compléter sa candidature s'il le faut?

Tout ça se fait avant de passer en commission?

Virkiel

Citation de: liloou le Juillet 13, 2016, 03:25:57 PM
merci pour la réponse!

donc je fais mon petit RAO avec l'analyse des offres, la première entreprise est invitée à compléter sa candidature s'il le faut?

Tout ça se fait avant de passer en commission?

Je ne fais pas de commission, dans mon cas, je le fais juste avant signature de mon DG lors de l'attribution, donc je pense que dans votre cas il faut faire valider le classement en commission.
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Michel

OK pourquoi pas, (mouais  :-\)
Quelqu'un as-t-il déjà dû répondre à une entreprise classé première au titre de son offre, mais dont la candidature (traité après l'offre)  n'as pas été considéré comme recevable ?
(après demande de complément de candidature je présume)

je vois déjà l'entrepreneur râler : "mon offre est jugé la meilleure et vous ne me retenez pas pour une question de taille d'entreprise ?"   (par exemple)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

goran

ce qui me choque, c'est qu'au pire des candidatures qui n'auraient pas été recevables se retrouvent classées malgré tout ....

lepouch

Citation de: Michel le Juillet 13, 2016, 03:32:06 PM
je vois déjà l'entrepreneur râler : "mon offre est jugé la meilleure et vous ne me retenez pas pour une question de taille d'entreprise ?" 

J'ai déjà vu des candidats râler : "vous n'avez même pas analysé mon offre pour une question de taille d'entreprise"

liloou

il y a des avantages comme des inconvénients.

s'il faut passer en commission c est contraignant parce qu'il faudrait repasser en commission pour attribuer au candidat arrivé en deuxième position?

ou faudrait il une deuxième commission pour déclarer les candidatures recevables ou irrecevables? parce qu'on a pas le pouvoir de les déclarer nous autres pauvres exécutants?

Virkiel

Il est quand même assez rare qu'on rejette une société pour problème de candidature, chez nous on retient toutes les candidatures par principe.

Donc faire l'analyse à l'envers ne changera pas réellement nos habitudes.

Filomène

finalement on fait l'analyse (avec éventuellement régularisation des offres irrégulières) puis on demande au candidat arrivé 1er du classement en même temps les pièces manquantes de la candidature et les pièces de article 51.

Une fois les pièces remises  : on attribue (soit CAO soit par pouvoir adjudicateur) et on envoie la notification.

C'est tout bon ?! ou pas .....

Virkiel

Citation de: nathalie le Juillet 13, 2016, 04:02:04 PM
finalement on fait l'analyse (avec éventuellement régularisation des offres irrégulières) puis on demande au candidat arrivé 1er du classement en même temps les pièces manquantes de la candidature et les pièces de article 51.

Une fois les pièces remises  : on attribue (soit CAO soit par pouvoir adjudicateur) et on envoie la notification.

C'est tout bon ?! ou pas .....

pour moi oui  ;D

Michel

oui, mais quel qu'en soit l'ordre, il y as deux analyses à faire :  l'offre ET la candidature
Pour moi, même si je conçoit difficilement le rejet d'une offre excellente pour problème de candidature !
la candidature ne doit pas se restreindre totalement à une étape purement administrative  8)
Elle reste la réponse à la question : "le candidat soumissionnaire est-il apte à faire ?   OUI ou NON"
même si sa réponse est techniquement la meilleure.
et on en revient aux critères (très encadrés) d'analyse d'une candidature.

Virkiel

Citation de: Michel le Juillet 13, 2016, 04:20:20 PM
oui, mais quel qu'en soit l'ordre, il y as deux analyses à faire :  l'offre ET la candidature
Pour moi, même si je conçoit difficilement le rejet d'une offre excellente pour problème de candidature !
la candidature ne doit pas se restreindre totalement à une étape purement administrative  8)
Elle reste la réponse à la question : "le candidat soumissionnaire est-il apte à faire ?   OUI ou NON"
même si sa réponse est techniquement la meilleure.
et on en revient aux critères (très encadrés) d'analyse d'une candidature.

Tout à fait, sauf que tu le cantonnes qu'à la seule société arrivée en tête. Ce qui te permet de ne pas perdre de temps en analysant les autres candidatures.

Michel

Citation de: Virkiel le Juillet 13, 2016, 04:22:36 PM
Tout à fait, sauf que tu le cantonnes qu'à la seule société arrivée en tête. Ce qui te permet de ne pas perdre de temps en analysant les autres candidatures.
OUI, on ne peut que gagner du temps (normalement)
historiquement on analysait que les offres des OE pouvant faire
désormais on analyse que les candidatures des OE "techniquement bien placés" (le 1, si pb le 2, ... on ne devrait que très rarement allez au-delà de 2 )
en espérant ne pas analyser inutilement des offres d'OE qui seront rejetées après au stade de la candidature  :-\