Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Trouver la paix intérieure

Démarré par badabada, Mai 27, 2016, 10:32:24 PM

« précédent - suivant »

Happier

Réunion du jour, énième rappel de nous, administratifs sur la nécessité d'indiquer les critères d'analyse sur les lettres de consultations pour les commandes en-dessous des seuils.
Réponse des techniciens presqu'en chœur : « Ouais fin bon ça sert à quoi ? Si on commence à partir là-dedans on n'a pas fini... »
2 phrases à rajouter, c'est long...

Administratifpascontent  >:( ;D

fanchic

Citation de: Happier le Octobre 20, 2017, 11:04:30 AM

Réponse des techniciens presqu'en chœur : « Ouais fin bon ça sert à quoi ? Si on commence à partir là-dedans on n'a pas fini... »

Avez-vous pu leur expliquer à quoi çà sert justement?
You're entering a world of pain...a world of pain

Happier

Citation de: fanchic le Octobre 20, 2017, 11:12:30 AM
Avez-vous pu leur expliquer à quoi çà sert justement?

A respecter les principes de la commande publique, à être transparent, à éviter les recours, et que les non-retenus s'interrogent sur nos procédures
Je crois qu'ils comprennent, mais ça les soule quand même  :o

Dorca

Citation de: Happier le Octobre 20, 2017, 11:16:43 AM
A respecter les principes de la commande publique, à être transparent, à éviter les recours, et que les non-retenus s'interrogent sur nos procédures
Je crois qu'ils comprennent, mais ça les soule quand même  :o

Et surtout : à pouvoir retenir l'offre présentant le meilleur rapport qualité/prix! XD

A potentiellement économiser du temps et de l'argent en cours d'exécution (qui pourra éventuellement se retrouver en plus sur la fiche de paye à la fin du mois au niveau du régime indemnitaire ou qui se valorisera à tout le moins dans le cadre de leur entretien d'évaluation annuelle et des éventuelles négociations du service avec la direction)!

Ne leur parlez pas de règles, il s'en fiche et on les comprend, c'est notre boulot XD Parlez leur d'efficacité! Ca marche sans doute déjà bien comme ça, mais ca marchera mieux comme vous le leur proposez (et si on vous répond que "le mieux est l'ennemi du bien" ? p Prenez votre pile de DPGF conservez dans un coin depuis les années 70 et balancez leur à la face!  ;D ;D ;D)

Happier

Citation de: Dorca le Octobre 20, 2017, 11:24:39 AM
Et surtout : à pouvoir retenir l'offre présentant le meilleur rapport qualité/prix! XD

A potentiellement économiser du temps et de l'argent en cours d'exécution (qui pourra éventuellement se retrouver en plus sur la fiche de paye à la fin du mois au niveau du régime indemnitaire ou qui se valorisera à tout le moins dans le cadre de leur entretien d'évaluation annuelle et des éventuelles négociations du service avec la direction)!

Ne leur parlez pas de règles, il s'en fiche et on les comprend, c'est notre boulot XD Parlez leur d'efficacité! Ca marche sans doute déjà bien comme ça, mais ca marchera mieux comme vous le leur proposez (et si on vous répond que "le mieux est l'ennemi du bien" ? p Prenez votre pile de DPGF conservez dans un coin depuis les années 70 et balancez leur à la face!  ;D ;D ;D)

Lol!!! Les critères ils les connaissent souvent, c'est juste qu'ils ne les indiquent pas dans les courriers!
Mais je prend note, présenté comme ça, ça sonne mieux c'est vrai !!  ;D

Saga

CitationRéunion du jour, énième rappel de nous, administratifs sur la nécessité d'indiquer les critères d'analyse sur les lettres de consultations pour les commandes en-dessous des seuils.
2 phrases à rajouter, c'est long...

Administratifpascontent   

Ben justement, l'intéret des commandes inférieurs à 25 000 €HT c'est de disposer d'une certaine liberté.

Je n'identifie pas de risque particulier, sauf si vous vous imposez le respect des principes de publicité et de mise en concurrence dans vos documents internes.

Je serais volontiers plus de l'avis de tes techniciens. Pourquoi s'imposer des barrières supplémentaires ?

Happier

Citation de: Saga le Octobre 20, 2017, 11:35:17 AM

Ben justement, l'intéret des commandes inférieurs à 25 000 €HT c'est de disposer d'une certaine liberté.

Je n'identifie pas de risque particulier, sauf si vous vous imposez le respect des principes de publicité et de mise en concurrence dans vos documents internes.

Je serais volontiers plus de l'avis de tes techniciens. Pourquoi s'imposer des barrières supplémentaires ?

Parce qu'on s'est fait tapé sur les doigts par le service marchés à la suite d'une demande de communication de rapport d'analyse par une entreprise et qu'on n'avait pas affiché les critères de sélection sur les lettres de consultation...
(En référence à l'article 62 du décret "les critères ainsi que les modalités de leur mise en oeuvre sont indiqués dans les documents de consultation")

Dorca

Citation de: Happier le Octobre 20, 2017, 11:39:16 AM
Parce qu'on s'est fait tapé sur les doigts par le service marchés à la suite d'une demande de communication de rapport d'analyse par une entreprise et qu'on n'avait pas affiché les critères de sélection sur les lettres de consultation...

Tout est dit!  ;D

Je suis de l'avis de Saga à partir du moment ou n'est retenu que le critère prix pour choisir l'offre (aucun problème dans ce cas à ne pas afficher de critères) par contre dès lors qu'on intègres une notion de qualité (notamment technique,...) et qu'on décide de retenir un des soumissionnaires sollicités qui n'est pas le moins disant, ca relève de quelque chose qui ne correspond pas à un choix rationnel si rien est dit avant... Pour jouer à un jeu, il faut connaître les règles  ;D

On critique suffisamment les pouvoirs publics, notamment s'agissant d'un favoritisme parfois avéré, parfois rêvé, pour ne pas border les choses... Trop de dérives et de copinage ont conduit à ces dérives pour faire fi de la règlementation au profit d'une souplesse (qui n'en ai même pas une selon moi). En soirée, quand je parle de mon boulot, on en vient systématiquement à parler des dessous de table, des cours d'élus avec un nouvel enrobé posé, bizarrement quand des travaux de voirie sont réalisés à proximité, des avantages,... et ça, ce n'est pas normal  ;D

EDIT : j'ai un excès de rebellions envers le fonctionnaire bashing en ce moment, je ne sais pas ce qu'il se passe  ;D ;D ;D

Happier

Citation de: Dorca le Octobre 20, 2017, 11:49:24 AM
Tout est dit!  ;D

Je suis de l'avis de Saga à partir du moment ou n'est retenu que le critère prix pour choisir l'offre (aucun problème dans ce cas à ne pas afficher de critères) par contre dès lors qu'on intègres une notion de qualité (notamment technique,...) et qu'on décide de retenir un des soumissionnaires sollicités qui n'est pas le moins disant, ca relève de quelque chose qui ne correspond pas à un choix rationnel si rien est dit avant... Pour jouer à un jeu, il faut connaître les règles  ;D

On critique suffisamment les pouvoirs publics, notamment s'agissant d'un favoritisme parfois avéré, parfois rêvé, pour ne pas border les choses... Trop de dérives et de copinage ont conduit à ces dérives pour faire fi de la règlementation au profit d'une souplesse (qui n'en ai même pas une selon moi). En soirée, quand je parle de mon boulot, on en vient systématiquement à parler des dessous de table, des cours d'élus avec un nouvel enrobé posé, bizarrement quand des travaux de voirie sont réalisé à proximité, des avantages,... et ça, ce n'est pas normal  ;D

Oui tout à fait d'accord ! Et on était bien en travaux avec critère technique ;D

Naydje

- 25 000 € HT ne veut pas toujours dire achat standard, relis le décret pour le critère unique du prix c'est de l'achat standard, mais quand tu as un marché de PI, il est ou ton standard?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Saga

Citation- 25 000 € HT ne veut pas toujours dire achat standard, relis le décret pour le critère unique du prix c'est de l'achat standard, mais quand tu as un marché de PI, il est ou ton standard?

Je ne comprends pas ta phrase. Elle est hors sujet.

Je voulais simplement signaler qu'en deça de 25 000 €HT, tu es libre de contracter avec la société de ton choix. Si tes consommateurs ne veulent pas faire de mise en concurrence, ne leur impose pas de mise en concurrence.

C'est tout.

Naydje

Citation de: Saga le Octobre 20, 2017, 01:48:02 PM
Je ne comprends pas ta phrase. Elle est hors sujet.

Je voulais simplement signaler qu'en deça de 25 000 €HT, tu es libre de contracter avec la société de ton choix. Si tes consommateurs ne veulent pas faire de mise en concurrence, ne leur impose pas de mise en concurrence.

C'est tout.

non pas du tout, puisqu'on parle des critère de jugement de l'offre

à te lire, tous les achats de - de 25 000 se font sur le critère unique du prix, ce qui est faux
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Ponta

J'ai lancé un MAPA classique sous l'égide de l'ordo et du décret.
Je viens d'avoir une question d'un candidat : "Vous ne respectez pas le code des marchés publics [sic] avec votre appel d'offre ([sic] X 2). Vous n'avez pas le droit de demander un mémoire technique car cela revient à travailler pour vous alors que le contrat n'est pas encore signé ([sic X 10]). Modifiez tout de suite votre consultation afin de respecter le code des marchés publics !".

A la lecture de sa question, j'ai oscillé entre le désespoir le plus profond et la rage la plus pure. Comment je fais pour garder ma paix intérieure parce que ce que j'ai pas envie de lui répondre quelque chose de gentil ? ;D

Comme c'est un winner de compétition et que son esprit fulgurant n'était pas rassasié après cette rafale de génie juridique, il a mis son nom ([sic X 10000000000000000000])...

Sérieusement, docteur, on fait quoi avec un cas aussi grave ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Papillon

Citation de: Ponta le Novembre 02, 2017, 06:38:59 PM
J'ai lancé un MAPA classique sous l'égide de l'ordo et du décret.
Je viens d'avoir une question d'un candidat : "Vous ne respectez pas le code des marchés publics [sic] avec votre appel d'offre ([sic] X 2). Vous n'avez pas le droit de demander un mémoire technique car cela revient à travailler pour vous alors que le contrat n'est pas encore signé ([sic X 10]). Modifiez tout de suite votre consultation afin de respecter le code des marchés publics !".

A la lecture de sa question, j'ai oscillé entre le désespoir le plus profond et la rage la plus pure. Comment je fais pour garder ma paix intérieure parce que ce que j'ai pas envie de lui répondre quelque chose de gentil ? ;D

Comme c'est un winner de compétition et que son esprit fulgurant n'était pas rassasié après cette rafale de génie juridique, il a mis son nom ([sic X 10000000000000000000])...

Sérieusement, docteur, on fait quoi avec un cas aussi grave ?

Lui répondre que, parti comme il l'est, de toute manière il ne sera pas attributaire alors pas la peine qu'il se fatigue à déposer un pli !  ;D
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Ponta

Tu bosses toi aussi encore à cette heure-ci, faut qu'on fasse gaffe sinon on va faire mentir les clichés sur les fonctionnaires ;D.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.