Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Trouver la paix intérieure

Démarré par badabada, Mai 27, 2016, 10:32:24 PM

« précédent - suivant »

beau temps

Citation de: Saga le Mars 21, 2024, 03:25:26 PM
CitationJe veux donner ici une petite suite au sujet sur l'égalité entre les sexes qui a été fermé par un collègue modérateur

Ahahahahah !! Vous allez avoir du mal à trouver la paix intérieure maintenant que le modérateur nous a laissé le dernier mot !  :-*

Il a littéralement clos le débat !

Circulez, y'a plus rien à voir ^^
Alors qu'on avait tellement hâte que saga nous présente sa (vraie) meuf

Clore sur une intervention aussi médiocre laisse en effet un goût amer
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

beau temps

Citation de: Mathieu le Mars 21, 2024, 02:26:34 PM
c'est la journée des présidents fâchés  ;D

z'avez vu le biceps, quand même ?
Je dirais bien qu'on est dans symbolique viriliste classique de notre guide suprême, mais je risque de me faire vilipender
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Saga

Citation de: beau temps le Mars 21, 2024, 05:00:56 PM
Citation de: Mathieu le Mars 21, 2024, 02:26:34 PM
c'est la journée des présidents fâchés  ;D

z'avez vu le biceps, quand même ?
Je dirais bien qu'on est dans symbolique viriliste classique de notre guide suprême, mais je risque de me faire vilipender

Pas du tout, mais je crois que Jean-michel sa femme s'y connait mieux. ;D

Mathieu

Citation de: beau temps le Mars 21, 2024, 05:00:56 PM
Je dirais bien qu'on est dans symbolique viriliste classique de notre guide suprême

il se met au niveau du camp d'en face  ;) prêt à en découdre

mighty

Vous avez pas un peu fini  ;D ;D ;D ;D j'attendais un photo montage de moi sur l'ours sérieux !  ;D

Mathieu

Citation de: mighty le Mars 21, 2024, 05:29:51 PM
Vous avez pas un peu fini  ;D ;D ;D ;D j'attendais un photo montage de moi sur l'ours sérieux !  ;D

bon bah... si c'est demandé...  ;D

je sens que je vais devoir faire un don de sang non consenti   :D  :D

mighty

;D ;D ;D ;D tu as refait ma journée :) faudrait ajuster un peu la tête et me l'envoyer je vais l'imprimer lol

Vivaelparaguay

fanchic

Citation de: Vivaelparaguay le Mars 21, 2024, 02:30:59 PM
Je veux donner ici une petite suite au sujet sur l'égalité entre les sexes qui a été fermé par un collègue modérateur :

Je crois qu'on peut très bien s'insulter dans le respect et la bonne humeur, en gardant le sens de la mesure et les choses à leur juste niveau : une discussion anecdotique et hors sujet sur un forum, entre adultes consentants et armés d'un certain recul voire de second degré... je regrette que le sujet ait été fermé sous prétexte qu'il y a parfois un mot plus haut que l'autre  ::)

Si on ne peut même plus donner dans le sophisme malhonnête, la vanne facile et la provoc gentillette dans ce cadre là, mais où va le monde dites le moi ?

C'est vrai qu'avoir le choix entre être féministe ou être con c'est s'insulter dans le respect et la bonne humeur.
Alors qu'il existe un sacré tas de con.nes chez les féministes tout comme il en existe 100% chez les masculinistes.
You're entering a world of pain...a world of pain

Vivaelparaguay

Citation de: fanchic le Mars 27, 2024, 07:45:07 AM
Citation de: Vivaelparaguay le Mars 21, 2024, 02:30:59 PM
Je veux donner ici une petite suite au sujet sur l'égalité entre les sexes qui a été fermé par un collègue modérateur :

Je crois qu'on peut très bien s'insulter dans le respect et la bonne humeur, en gardant le sens de la mesure et les choses à leur juste niveau : une discussion anecdotique et hors sujet sur un forum, entre adultes consentants et armés d'un certain recul voire de second degré... je regrette que le sujet ait été fermé sous prétexte qu'il y a parfois un mot plus haut que l'autre  ::)

Si on ne peut même plus donner dans le sophisme malhonnête, la vanne facile et la provoc gentillette dans ce cadre là, mais où va le monde dites le moi ?

C'est vrai qu'avoir le choix entre être féministe ou être con c'est s'insulter dans le respect et la bonne humeur.
Alors qu'il existe un sacré tas de con.nes chez les féministes tout comme il en existe 100% chez les masculinistes.

nan mais ne t'inquiètes pas, on est tous plus ou moins cons à certains égards, surtout dans l'oeil de l'autre et quelque soient les différences qui nous séparent

Vivaelparaguay

Sinon, pour parler d'autre chose, je crois qu'on peut être assez circonspects face au droit de la commande publique...

Le législateur légifère bien souvent sans aucune considération pour la réalité, et les éditeurs des différents outils, plateformes et autres formulaires que l'on doit utiliser suivent l'exemple venu d'en haut.

Les services ministériels interprètent comme ils peuvent, rarement de façon beaucoup plus pragmatique, en disant parfois tout et son contraire.

Nos décideurs (élus, DGS, DGA, DG-TRUCS) voient généralement ça comme une contrainte insupportable (ou mieux, ils s'assoient dessus sans crainte), un casse tête impénétrable, ils ne s'y intéressent ni ne s'en saisissent, et leur objectif est généralement de contourner la case "code de la commande publique", (ou pire, de piper les dés).

Les opérateurs économiques s'en tirent comme ils peuvent mais l'avis dominant et l'objectif poursuivi sont généralement les mêmes que pour la catégorie précédente : je n'ai pas encore rencontré l'oiseau rare qui penserait que les obligations imposées aux acheteurs publics lui garantissent une compétition transparente et égalitaire en le protégeant de l'arbitraire.

Nos collègues des divers services prescripteurs ont généralement envers nous une considération identique, et si ils ne demandent qu'à pouvoir se passer de nos interventions.

Les autorités de contrôle font souvent preuve d'une grande légèreté (voir nos débats sur les CRC) quand elles ne brillent pas par leur absence de maîtrise du sujet voire leur absence tout court (contrôle de légalité, agences nationales de contrôle de ceci ou cela, services de la concurrence et de la répression des fraudes...).

Et enfin, le passage devant les juridictions administrative s'apparente à une roulette russe où l'administration joue avec une seule balle dans le barillet et la partie adverse un chargeur plein. Quant aux parlementaires et au gouvernement... est-ce que ça vaut bien le coup que j'ajoute quelque chose à leur sujet ?

Alors pour trouver la paix intérieure, je me dis qu'au fond, tout ça n'intéresse que nous, et très rarement ceux pour qui on croit faire ce travail...Je laisse ceux qui travaillent en collectivité ajouter quelque chose sur le comptable public et autres astres de notre petite galaxie, mais mettre tout ça bout à bout permet de se détendre un peu face à certaines de nos questions existentielles et des pages de débat auxquelles elles donnent lieu entre nous...

Mathieu

moi ce qui m'énerve, c'est les formateurs qui encouragent à faire du sans publicité ni mise en concurrence plutôt que du 3 devis quand on est sous les seuil, parce que 3 devis c'est un MAPA donc il faut tout le fatras pub + mise en ligne + analyse des candidatures + analyse multicritères + attestations diverses et variées + le risque juridique qui va avec, et le risque juridique il faut absolument l'éviter

bien que je comprenne le raisonnement qui pourrait conduire à une telle conclusion, ça me fait caguer

tiens d'ailleurs, une actu toute fraîche sur le sujet https://considerant.fr/grands-pieges-mapa-faible-montant/, saluons la conclusion tout de même assez souple, ouf !!

Vivaelparaguay

Citation de: Mathieu le Mai 21, 2024, 09:17:45 AM
moi ce qui m'énerve, c'est les formateurs qui encouragent à faire du sans publicité ni mise en concurrence plutôt que du 3 devis quand on est sous les seuil, parce que 3 devis c'est un MAPA donc il faut tout le fatras pub + mise en ligne + analyse des candidatures + analyse multicritères + attestations diverses et variées + le risque juridique qui va avec, et le risque juridique il faut absolument l'éviter

bien que je comprenne le raisonnement qui pourrait conduire à une telle conclusion, ça me fait caguer

tiens d'ailleurs, une actu toute fraîche sur le sujet https://considerant.fr/grands-pieges-mapa-faible-montant/, saluons la conclusion tout de même assez souple, ouf !!

Aaah oui, j'adooore ça aussi. Et faisant un peu de formation moi même, je m'entends souvent objecter "mais le dernier formateur qu'on a eu nous a dit de ne surtout pas demander plusieurs devis  ???"

fanchic

Citation de: Vivaelparaguay le Mai 16, 2024, 03:18:37 PM
Sinon, pour parler d'autre chose, je crois qu'on peut être assez circonspects face au droit de la commande publique...

Le législateur légifère bien souvent sans aucune considération pour la réalité, et les éditeurs des différents outils, plateformes et autres formulaires que l'on doit utiliser suivent l'exemple venu d'en haut.

Les services ministériels interprètent comme ils peuvent, rarement de façon beaucoup plus pragmatique, en disant parfois tout et son contraire.

Les services ministériels... J'ai eu l'occasion de travailler pas mal avec eux ces derniers temps. Ils manquent clairement de connaissances et d'expérience.
Un exemple qui va vous faire marrer.

Sur une consultation à passer en groupement :
Stipulation relative à l'avance : "Le taux de l'avance est de 10% ou le cas échéant de 40% pour les PLM pour les BC supérieurs à 50 000€ Ht et dans la mesure où le délai d'exécution est supérieur à 2 mois."
Je leur indique que les BC ne peuvent dépasser selon une autres stipulations 70 jours donc que vraisemblablement il y aura très peu de BC qui permettront au titulaire de disposer d'une avance. C'est dommage pour l'opérateur étant donné que chaque jour de prestation lui rapporte environ 13K€. Soit pour 59 jours : près de 800K€. Et que pour 800K€ de CA, il va devoir piocher dans sa trésorerie.

Leur réponse : "de toutes façons on ne peut pas proposer plus que ce que dispose l'art R2191-3 du CCP"
Moi : "Pourtant il est possible de proposer une avance quand elle n'est pas obligatoire"
Eux " non selon l'article R2191-3"
Moi "et le R2191-4 par hasard?"

Dans le RC : "Si le candidat ou le soumissionnaire n'accepte pas de maintenir son offre, l'acheteur poursuit la procédure avec les seuls candidats ou soumissionnaires ayant accepté la prorogation du délai de validité de leur offre"
Je leur indique que cette disposition n'est valable qu'en cas de référé précontractuel dans le cas contraire, la procédure doit être déclarée sans suite
You're entering a world of pain...a world of pain

Mathieu

Citation de: fanchic le Mai 21, 2024, 11:39:33 AM
Les services ministériels... J'ai eu l'occasion de travailler pas mal avec eux ces derniers temps. Ils manquent clairement de connaissances et d'expérience.
Un exemple qui va vous faire marrer.

un autre exemple pour se marrer

https://www.lefigaro.fr/politique/affaire-des-cabinets-de-conseil-le-ministere-de-la-sante-perquisitionne-dans-le-cadre-d-une-information-judiciaire-pour-favoritisme-20240529