Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Technique du devis masqué, et vous?

Démarré par RV, Septembre 30, 2015, 11:41:15 AM

« précédent - suivant »

fanchic

You're entering a world of pain...a world of pain

raffalli2

il y a aussi :

CE, 2 aout 2011, Syndicat Mixte Vallée Orge Aval, req. n°348711
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

bolicotix

Bonjour à tous

Je relance ce sujet!  Je compte le pratiquer sur un marché de services à prix mixtes, lancé en MAPA
Donc pas de CAO à informer, pas de devis à leur transmettre en amont.
Du coup, comment faites-vous en interne  pour garantir l'égalité de traitement, que ce devis est bien celui qui a servi à l'analyse?

Autre q°: dans le RC je vais donc évidemment fournir la pondération et écrire que "le prix se fera sur la base d'un devis quantitatif estimatif  masqué, reflétant le besoin annuel du pouvoir adj".
Un peu léger comme formulation non?

merci  ;D

shorty

Sur le principe ça peut suffire.

Juste si vous arrivez à faire valider la base votre chantier type en amont (et pas une fois que vous avez les offres), c'est mieux  ;)
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Ponta

Citation de: bolicotix le Octobre 19, 2021, 04:41:54 PM
Bonjour à tous

Je relance ce sujet!  Je compte le pratiquer sur un marché de services à prix mixtes, lancé en MAPA
Donc pas de CAO à informer, pas de devis à leur transmettre en amont.
Du coup, comment faites-vous en interne  pour garantir l'égalité de traitement, que ce devis est bien celui qui a servi à l'analyse?
Salut,

Si tu arrives à avoir le devis masqué avant l'analyse, tu pourras contrôler.
Sinon tu devras t'en remettre à l'intégrité des collègues. Ils sont responsables de leurs actes. Tu vérifieras simplement que le chantier masqué est le même pour tous les candidats.

Autre q°: dans le RC je vais donc évidemment fournir la pondération et écrire que "le prix se fera sur la base d'un devis quantitatif estimatif  masqué, reflétant le besoin annuel du pouvoir adj".
Un peu léger comme formulation non?
C'est bien comme formulation. Restera juste à vérifier que le DQE reflète vraiment le besoin annuel : le logiciel comptable est très utile pour récupérer les factures et voir la conso réelle.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

RV

J'ai eu recours au devis masqué pour une opération de travaux.

J'ai demandé au technicien en charge de l'analyse et au MOE de me transmettre par mail le devis masqué avant le lancement de la publicité pour nous prémunir en cas de contrôle / recours.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

au fait, quel est votre objectif pour retenir cette méthode du chantier masqué ?  ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

Citation de: speedy le Octobre 27, 2021, 01:45:07 PM
au fait, quel est votre objectif pour retenir cette méthode du chantier masqué ?  ;D

Que les entreprises ne biaisent pas les coûts pour se rattraper sur les autres lignes qui n'auraient pas été utilisées dans le DE.
Et pour que les services ne soient pas tentés de construire des devis orientés.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

pour le 1 : prendre des quantités sur chaque ligne .... jamais 1 seule unité
pour le 2 : dans ce cas comment lutter contre les fuites quand vous n'avez aucune confiance ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: RV le Octobre 27, 2021, 01:40:26 PM
J'ai demandé au technicien en charge de l'analyse et au MOE de me transmettre par mail le devis masqué avant le lancement de la publicité
::) avec "copie au copain" ?  ???  ;D
idem speedy
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

on peut même s'interroger sur le fait qu'une méthode ne prenant pas tous les postes en compte puisse être retoquée car de fait ne permettrait pas de désigner de manière certaine l'offre économiquement la plus avantageuse ....

Ponta

Intéressante réflexion. Ce pourrait être un moyen à soulever devant un.e juge !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

c'est d'ailleurs écrit dans le guide sur les prix :
► Quelle que soit l'importance donnée au critère financier, tous les postes devant faire l'objet d'une proposition de prix doivent être pris en compte dans le jugement des offres en proportion de leur importance dans le marché concerné.

dominique

J'ai toujours détesté cette méthode des chantiers masqués pour les raisons sus-indiquées par les autres posteurs.

Je rappelle aussi qu'un DQE a vocation à être basé sur une probabilité de survenance des besoins. Donc si un événement a une chance sur 4 d'être réalisé au cours de la durée d'existence du marché, mettre pour celui-ci une unité d'œuvre dans la ligne considérée du DQE valorisée à 0,25 est admissible. C'est ce que pratiquais il y a bien longtemps lorsque je dirigeais un service de commande publique. Bien entendu, ce rappel d'outil de probabilité  dans le but de comparer les offres est à rappeler dans le règlement de la consultation.
Dominique Fausser

An Erminig

Bonjour à tous

Bonjour,

Sujet déjà abordé par ailleurs : Au stade consultation je mets en ligne, avec le DCE, le DQE au format EXCEL mais zippé avec un mot de passe pour ouvrir le zip. Il ne faut pas bien sûr se contenter de protéger le fichier Excel par un mdp, car le mdp n'empêche pas qu'on puisse le lire en lecture seule. Il faut mettre le mdp sur le fichier Zip.

Les candidats remettent leur BPU, et on fait le calcul du DQE lors de l'analyse.
Le mot de passe est ensuite transmis aux soumissionnaires en fin de phase analyse et on leur demande s'ils trouvent le même montant total que nous.

Comme ça personne n'est lésé.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.