Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Technique du devis masqué, et vous?

Démarré par RV, Septembre 30, 2015, 11:41:15 AM

« précédent - suivant »

RV

Bonjour à tous,

Une petite nouveauté dans notre façon de procéder à l'analyse du critère Prix. L'utilisation du devis masqué ou chantier masqué en travaux.
L'utilité de cette technique pour les marchés à BDC serait de ne plus permettre aux entreprises de taper les prix dans le DQE pour décrocher le marché et se rattraper sur les autres lignes du BPU.

Dans mon cas, nous expérimenterions ce devis masqué pour un marché de prestations de services à BDC. Le devis masqué ne serait pas un sous-critère du prix mais bien la méthode de notation du critère.

A ma connaissance, côté jurisprudence, j'ai trouvé une ordonnance du 10 janvier 2012 du TA de Toulon, "Société varoise de construction routière" ainsi que TA de Toulon, 20 février 2015, n°1500320 "société SGCAA" qui valide la recours à cette pratique à la condition d'en faire précisément mention dans le RC et la pub.

D'après ce que j'ai pu lire, la pratique n'est pas courante chez les acheteurs.
Avez-vous vous déjà eu recours à cette technique et quels retours pourriez-vous en faire?

Merci d'avance pour votre contribution.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

shorty

Pas fait, mais est ce que tu donne toujours le DQE pour tous tes marchés MBC.

Surtout quand il n'y a pas d'intéret économique de volume.

Juste de prévoir avant le lancement de la consultation ton DQE, pour éviter que ton technicien "choisisse" le candidat en faisant un DQE qui l'arrange mais qui ne représente pas la réalité de ton besoin.

L'autre solution est de partir sur un AC multi attributaire, mais peut être plus lourd administrativement.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Saga

Nous le pratiquons sur tous nos marchés à bons de commandes.

Nous précisons sur le RC que l'analyse du prix portera sur une ou plusieurs simulations représentatives de la consommation des établissements.

Parfois cela recoupe l'estimation prévisionnelle renseignée dans les documents du marché.

D'autres fois, il s'agit d'une ou plusieurs opérations simulées (cas du marché Fournitures d'ateliers, ou de travaux hors opérations)

Cordialement.

TpF

Bjour

Je n'utilise plus de MBC.
Je préfère nettement l'Accord cadre
Et même l'AC multi-attributaires

La technique du devis masqué a une limite : la fuite !
Un OE qui aurait connaissance des Qt de cette grille serait avantagé et il ne manquerait pas de "siphonner" son offre.

La solution de n'établir ce devis masqué seulement après la DLRO a également une limite: la tentation !
Le technicien qui propose ce quantitatif serait inciter à "forcer" sur certains postes pour avantager son OE préféré.

Je sais, je vois de la malhonnêteté partout. Mais comment pouvez vous garantir ?
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

R.J

Archibald

Bonjour,

Je pratique cette méthode également sur mes marchés à BDC. J'annonce pour le critère prix deux éléments pris en compte:
-une simulation de prix
-un devis masqué

La pondération du devis masqué est en général faible mais ce système a le mérite d'éviter, comme cela a été dit plus haut, que les entreprises se rattrapent sur les prix non pris en compte dans la simulation de prix.

Je trouve que c'est plutôt un bon mécanisme et que les techniciens apprécient aussi en général.

Après comme le dit TpF, il y a toujours le risque de favoritisme d'un technicien pour son OE préféré.

fanchic

J'ai pratiqué pour les raisons déjà évoquées, aucun problème à mon sens

Autre idée non pratiquée mais vu chez d'autres :

Inclure 5 chantiers dans le DCE et demander à la CAO de n'en retenir que 2 par tirage au sort à l'ouverture des plis
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Je pratique le devis masqué mais seulement dans les cas où le service commanditaire est trop juste pour me donner un DQE en temps et en heures.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

RV

Citation de: R.J le Septembre 30, 2015, 01:39:16 PM
Sujet évoqué notamment sur ce fil.

Merci RJ.
Ma recherche initiale ne comprenait pas le chantier.

Merci pour vos participations.
Au vu de ce que vous m'expliquez, personne ne tente le 100 % du prix sur le seul devis masqué?
Vous fournissez qd même un DQE non contractuel pour une partie de la note et un devis masqué pour le reste de la note.

Ici, le service en charge n'est pas expert de l'objet du marché et ne sait pas comment construire un DQE qui ne soit pas du pifomètre.

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

R.J

Citation de: RV le Septembre 30, 2015, 02:44:07 PM
Ici, le service en charge n'est pas expert de l'objet du marché et ne sait pas comment construire un DQE qui ne soit pas du pifomètre.

Et leur devis masqué, il va être établi comment (et quand) du coup ?

fanchic

Au vu de ce que vous m'expliquez, personne ne tente le 100 % du prix sur le seul devis masqué?

Si si, 100% ne me pose aucun pb
You're entering a world of pain...a world of pain

Lolila

Vous fournissez qd même un DQE non contractuel pour une partie de la note et un devis masqué pour le reste de la note.

Chez nous c'est souvent 100% sur devis masqué pour les mêmes raisons que les vôtres. La question revient très régulièrement sur le tapis.
On a une jurisprudence au nom de notre collectivité avec notre TA qui valide cette façon de faire  ;D

R.J

Citation de: Lolila le Septembre 30, 2015, 03:19:46 PM
On a une jurisprudence au nom de notre collectivité avec notre TA qui valide cette façon de faire  ;D

Avec les mêmes réserves que Toulon ou plus souple ?

Preneur de la décision (en MP si nécessaire).

RV

Citation de: fanchic le Septembre 30, 2015, 03:07:20 PM
Si si, 100% ne me pose aucun pb

Merci, ça va simplifier le travail  ;)

Citation de: R.J le Septembre 30, 2015, 02:52:21 PM
Et leur devis masqué, il va être établi comment (et quand) du coup ?

Par un prestataire que l'on connait?  :-\

J'ai bien conscience qu'il est impératif que ce document soit préparé en amont, à tout le moins avant le dépôt des offres. Je vais déjà m'assurer de cela, quitte à ce qu'un mail me soit envoyé si on vient à nous poser des questions.

Lolila

Citation de: R.J le Septembre 30, 2015, 03:45:47 PM
Avec les mêmes réserves que Toulon ou plus souple ?

Preneur de la décision (en MP si nécessaire).
envoyé par mail