Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Noter visite du site

Démarré par marina, Septembre 16, 2015, 04:52:06 PM

« précédent - suivant »

marina

bonjour,
dans le cadre d'un marché de maîtrise d'oeuvre, puis-je noter (faiblement 5%) une attestation de visite?
Merci.

mighty

TpF

Vous voudriez noter quoi exactement ?
- la couleur de sa voiture ?
- l'épaisseur d'une enveloppe qu'il oublierait sur le coin de votre bureau ?

Plus sérieusement :
Si la visite est indispensable, elle est définie obligatoire dans le RC et l'absence de l'attestation est éliminatoire sinon c'est du vent !
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

fanchic

Citation de: TpF le Septembre 16, 2015, 10:06:06 PM
Vous voudriez noter quoi exactement ?
- la couleur de sa voiture ?
- l'épaisseur d'une enveloppe qu'il oublierait sur le coin de votre bureau ?

;D

La longueur de jambe de la chargée d'opération?
La beauté de la moustache du représentant de l'entreprise?

Plus sérieusement, ce type de "critère" ne me semble pas lié à l'objet du marché
You're entering a world of pain...a world of pain

Mitzy

Pareil que mes petits camarades, cela semble difficile de faire de la visite un critère d'analyse, mieux vaut la rendre obligatoire si nécessaire...

Toute plaisanterie à part, et pour des prestations particulières, je pense que l'attitude de la personne qui fait la visite pour l'entreprise peut influencer la décision du technicien, même s'il ne l'écrira pas dans son analyse évidemment! ::)

Ponta

D'accord avec vous. Très mauvaise idée.

De plus, 5% de la notation auront-ils la moindre influence sur le classement ? Très peu probable.
C'est juste un potentiel moyen sérieux pour un candidat en cas de contentieux.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Dorca

+1 avec tous les intervenants précédents. Critère n'étant intrinsèquement pas lié à l'objet du marché.

Techniquement, une entreprise qui aura visité le site (pour peu qu'il y ait de réelles contraintes, nécessitant objectivement la réalisation de cette dernière) pourra théoriquement proposer une offre "mieux construite", plus pertinente d'un point de vue technique (méthodologie détaillée prenant en compte les spécificités du chantier notamment) et pourra en ce sens déjouer les pièges d'une réponse dite "standard".

Aussi, si vous ne pouvez expressément en faire un critère de notation à proprement parler cela devrait "théoriquement" s'en ressentir sur la Valeur Technique de l'offre.

Mais encore une fois... Entre la théorie et la pratique... ;D

lepouch

Par contre, un critére "Connaissance des marchés publics des travaux" peut être interessant !

claude pomero

je pense qu'un critère "prise en considération du site du projet" me paraît tout à fait justifié.

Ce critère pourra s'énoncer: "ce critère appréciera les dispositions prises par le candidat pour bien connaître le site, comme une visite en présence de l'administration concrétisée par un PV de visite, ou tout moyen utilisé et décrit par le candidat". la pondération me paraît pouvoir aller jusqu'à 10% si il est important de bien connaître le site.
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

max

Citation de: claude pomero le Septembre 22, 2015, 12:08:34 PM
je pense qu'un critère "prise en considération du site du projet" me paraît tout à fait justifié.

Ce critère pourra s'énoncer: "ce critère appréciera les dispositions prises par le candidat pour bien connaître le site, comme une visite en présence de l'administration concrétisée par un PV de visite, ou tout moyen utilisé et décrit par le candidat". la pondération me paraît pouvoir aller jusqu'à 10% si il est important de bien connaître le site.

je suis très dubitatif sur ce critère en notant la présence à la visite, la présence à une visite de site ne veut pas dire que le candidat prend en compte le site, surtout s'il a envoyé le stagiaire... comme je vois souvent... comme j'ai vu aussi des candidats venir à des visites de sites et faire des mémoires techniques standardisés sans prendre en compte les particularités du site...
En dehors de la visite, un critère "note méthodologique sur la compréhension des problématiques et des enjeux du projet" je veux bien, encore faut-il que le projet si prête (un truc un peu compliqué à construire/aménager), que le DCE contienne un programme très bien ficelé.
Pour rappel, la visite obligatoire doit être justifiée, car elle peut être vu comme restreindre la concurrence
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

TpF

+1 Max

"La prise en compte des données spécifiques du site dans la définition des moyens engagées et des méthodologies envisagées" me semble plus pertinent.

Et puis, si le site est sur la voie publique, pourquoi imposer la rencontre "pour accompagner" un représentant de l'OE par un technicien ou d'un agent du M d'Ouv "trop bavard"  ce qui est aussi une forme d'inégalité de traitement des candidats.
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

ppl

Bonjour,

J'ai un MOE qui me propose de noter sur 5 points, la présence d'une entreprise à la visite. Son idée est de ne pas imposer la visite, mais de valoriser les entreprises qui viennent.

On est d'accord que ça ne tient pas la route ?

Piko

Ne pas oublier de donner :
5 points de bonus si elle dépose une offre après avoir visité ;
2,5 points, par exemple, pour celle qui ne viendra pas mais prouvera, dans son offre, sa connaissance des lieux.

Non, tout ça ne tient pas la route.
Balayeur du forum :-)

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

La visite, c'est obligatoire ou facultatif.

Si c'est obligatoire, c'est binaire : remise ou non de l'attestation de visite (hors connaissance des lieux) qui conditionne la recevabilité du pli.

Si c'est facultatif, c'est facultatif. Il n'est pas possible de discriminer la notation sur ce point.

Et puis, il faudra expliquer à la CAO, à l'exécutif, à l'assemblée... que le soumissionnaire gagne parce qu'il a fait une belle visite et qu'il avait amené les croissants et le café. Pas sérieux.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.