Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

La fin du Code des marchés publics

Démarré par dominique, Juillet 26, 2015, 11:09:18 PM

« précédent - suivant »

dominique

Eh oui, l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 met fin à la codification des marchés publics, une petite révolution en soit depuis 1938.
Quelques réflexions sur le sujet sur mon édito de ce jour sur http://www.localjuris.com
Dominique Fausser

dominique

En fait, la réelle révolution de cette législation, ce n'est pas les procédures comme certains pourraient le penser, mais c'est l'article 48 (Sous-section 4 : Interdictions de soumissionner facultatives) qui va complètement changer la donne des rapports contractuels entre les acheteurs et les opérateurs économiques et le paysage du contentieux de l'exécution des marchés publics et contrats de concession.
Un bon sujet pour mon prochain éditorial.
Dominique Fausser

Market

Oui, j'ai particulièrement aimé l'article 48 I-3°  ;D

Un changement de méthode va s'imposer, de gré ou de force.
UTC/GMT + 4

trancestep

Citation de: Market le Juillet 31, 2015, 10:43:36 AM
Oui, j'ai particulièrement aimé l'article 48 I-3°  ;D

Un changement de méthode va s'imposer, de gré ou de force.

Rien de bien révolutionnaire en fait. Ce sont des jurisprudence du CE qui sont maintenant écrites dans la réglementation marchés sans avour besoin d'aller chercher ailleurs.

Market

Citation de: trancestep le Juillet 31, 2015, 03:09:26 PM
Rien de bien révolutionnaire en fait. Ce sont des jurisprudence du CE qui sont maintenant écrites dans la réglementation marchés sans avour besoin d'aller chercher ailleurs.

Donc, en matière de contentieux, ça ne changera rien ? 
UTC/GMT + 4

trancestep

Citation de: Market le Juillet 31, 2015, 06:22:26 PM
Donc, en matière de contentieux, ça ne changera rien ? 

En tout cas pas pour ce qui est du 48.I.1 et 48.I.3

max

l'article sur l'allotissement me donne mal à la tête quand ie lis ceci:
"Les acheteurs peuvent limiter le nombre de lots pour lesquels un opérateur économique peut présenter une offre ou le nombre de lots qui peuvent être attribués à un même opérateur économique.
Les offres sont appréciées lot par lot sauf lorsque l'acheteur a autorisé les opérateurs économiques à présenter des offres variables selon le nombre de lots susceptibles d'être obtenus."

Pourrions nous lancer une consultation allotie pour un bâtiment et permettre à une entreprise générale de répondre via une offre globale de l'ensemble des lots?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sokayo

Les entreprises devront quand même présenter une offre par lot ou pourront seulement proposer une offre globale ?
En tout cas ce sera coton pour l'analyse ...
On est loin de la volonté affichée de favoriser l'accès des pme à la commande publique car apparemment pas besoin de justification vu que c'est alloti mais attribuer à 1 seul au vu d'1 analyse globale ???

fanchic

Citation de: max le Août 01, 2015, 02:04:28 PM
l'article sur l'allotissement me donne mal à la tête quand ie lis ceci:
"Les acheteurs peuvent limiter le nombre de lots pour lesquels un opérateur économique peut présenter une offre ou le nombre de lots qui peuvent être attribués à un même opérateur économique.
Les offres sont appréciées lot par lot sauf lorsque l'acheteur a autorisé les opérateurs économiques à présenter des offres variables selon le nombre de lots susceptibles d'être obtenus."

Pourrions nous lancer une consultation allotie pour un bâtiment et permettre à une entreprise générale de répondre via une offre globale de l'ensemble des lots?

Et on peut du coup faire mieux que çà! Une analyse combinée comme pour les marchés de l'Ordonnance de juin 2005!
You're entering a world of pain...a world of pain

berder

Citation de: sokayo le Août 01, 2015, 04:42:23 PM
Les entreprises devront quand même présenter une offre par lot ou pourront seulement proposer une offre globale ?
En tout cas ce sera coton pour l'analyse ...
On est loin de la volonté affichée de favoriser l'accès des pme à la commande publique car apparemment pas besoin de justification vu que c'est alloti mais attribuer à 1 seul au vu d'1 analyse globale ???

C'était permis avant le CMP 2004. mais je dois avouer que je ne sais plus comment on faisait !
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

sokayo

Citation de: berder le Août 03, 2015, 10:56:58 AM
C'était permis avant le CMP 2004. mais je dois avouer que je ne sais plus comment on faisait !

dommage, ce serait intéressant de savoir comment ainsi que "l'analyse combinée" de fanchic.

fanchic

You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Commz indiqué sur Le Clauseur :

"Cela impose en cas d'attribution multi critères d'avoir une méthode de notation qui garde sa logique après agrégation, le plus simple est sans doute le prix corrigé."

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Les critères doivent rester les mêmes.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !