Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Nouveau NOTI3 : modification des recours

Démarré par krole, Avril 27, 2015, 09:12:54 AM

« précédent - suivant »

Albator

Je reviens sur ce post passionnant.

La DAJ affirme que le référé précontractuel n'est pas dirigé contre la décision de rejet : quid dès lors lorsque le candidat conteste en référé précontractuel la décision de rejet de sa candidature ou de son offre ou encore celle d'attribuer le marché prise en méconnaissances des obligations de publicité et de mise en concurrence ?

Par ailleurs, un recours contre une procédure (comme le sous-entend la DAJ) je ne connais pas : En revanche un recours contre les décisions prises dans le cadre d'une procédure, oui.

Je ne suis donc vraiment pas certain que l'article R. 421-5 du CJA ne s'applique pas à la notification des décisions de rejet.

Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

fanchic

La "décision de rejet" n'en est pas une.

Il ne s'agit que de la notification de la décision d'attribution du marché à l'entreprise non retenue.

En effet, le rejet d'une offre n'est que la conséquence de l'attribution à une autre offre.

Ce n'est donc pas la lettre de rejet qui est contestable en référé PC mais la décision d'attribution

CitationPar ailleurs, un recours contre une procédure (comme le sous-entend la DAJ) je ne connais pas

Et pourtant, un référé PC peut être mis en oeuvre à tous les stades de la procédure même en cours de consultation.
You're entering a world of pain...a world of pain

Albator

Oui le référé PC peut être intenté pendant la procédure, mais ce n'est pas la procédure en tant que telle qui est critiquée mais plus les différents actes auxquels elle donne lieu : décision d'attribution, décision de rejet d'une OAB, décision de rejet de candidature.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

le biscuit

Citation de: Albator le Juin 10, 2015, 04:23:31 PM
Oui le référé PC peut être intenté pendant la procédure, mais ce n'est pas la procédure en tant que telle qui est critiquée mais plus les différents actes auxquels elle donne lieu : décision d'attribution, décision de rejet d'une OAB, décision de rejet de candidature.

l'objet du référé précontractuel est de sanctionner les manquements commis par un pouvoir adjudicateur à une obligation de publicité ou de mise en concurrence lors de la procédure de pas­sation d'un marché public de travaux;

et l'annulation de décisions est un des pouvoirs du juge...il peut également suspendre la procédure, enjoindre le PA de la reprendre...

assez d'accord avec la DAJ sur ce coup...
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

fanchic

Citation de: Albator le Juin 10, 2015, 04:23:31 PM

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi cher capitaine balafré!

Une personne "intéressée" peut recourir contre les modalités de publicités et mise en concurrence suite à la publication de l'AAPC. Quelle décision est visée à ce stade?
Le requérant demande alors au juge d'ordonner au PA de reprendre la procédure en réglant les manquements.

Albator

Citation de: fanchic le Juin 11, 2015, 06:43:37 AM
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi cher capitaine balafré!

Une personne "intéressée" peut recourir contre les modalités de publicités et mise en concurrence suite à la publication de l'AAPC. Quelle décision est visée à ce stade?
Le requérant demande alors au juge d'ordonner au PA de reprendre la procédure en réglant les manquements.

Décision de publier un avis non conforme
Défaut de décision de publier un avis
;D (je sens que je m'essouffle dans ma démonstration...)

fanchic

Citation de: Albator le Juin 19, 2015, 03:35:02 PM
Décision de publier un avis non conforme
Défaut de décision de publier un avis
;D (je sens que je m'essouffle dans ma démonstration...)

Dès lors faudrait-il prendre un arrêté respectant les modalités du L2122-23 CGCT (pour les communes) dès qu'on publie un AAPC?