Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Se réserver la possibilité de négocier, CCA Lyon 5/03/15

Démarré par Shmouck, Mars 18, 2015, 08:21:56 AM

« précédent - suivant »

Shmouck

Newsletter Citia de ce matin, je cite:

" Considérant que si le pouvoir adjudicateur décide, s'agissant d'un marché passé selon une procédure adaptée, de recourir à la négociation, le principe de transparence des procédures impose qu'il en informe les candidats potentiels dès le début de la procédure, dans l'avis public d'appel à la concurrence ou dans les documents de la consultation, ou à tout le moins qu'il précise, dans l'un de ces documents, qu'il se réserve la possibilité de négocier ;

8. Considérant qu'en l'espèce, ni l'avis d'appel à la concurrence, ni le règlement de la consultation ne mentionnent que le pouvoir adjudicateur entend recourir à la négociation ou se réserve une telle possibilité ; que, par suite, le recours à la négociation dans de telles conditions entache la procédure d'attribution du marché d'irrégularité".

Comme plusieurs personnes ici, j'avais plus ou moins acté dans les services l'interdiction du "le PA se réserve la faculté de négocier" dans les DCE, sauf exception (faible enjeu, consultation devant être terminée avant hier..).

J'avoue ne plus bien savoir qu'on penser !
This town ain't big enough for the both of us

mds

Ma position sur le sujet :
-Soit on annonce formellement la négociation est on en pratique une ;
-Soit on dit qu'on se réserve le droit de négocier et on voit en fonction des réponses (offres irrégulières ; montants trop elevés, etc)
-Soit on ne dit rien, ce qui veut dire qu'on ne négocie pas;

Les jurisprudences ne sont pas constantes sur le sujet à mon sens. Ce qui ressort par contre c'est qu'en cas de clause de négociation dans le RC , il faut prévoir les modalités de celle-ci (oral, écrit, le nombre de candidats admis est-il restreint? y a t-il une indemnité? etc).
CMP sana in corpore sano

Lolila

pour ma part je me réserve aussi le droit de négocier dans la majorité des cas (sauf si je sais qu'on va négocier et en ce cas on l'annonce, mais c'est rare)

ça tombe bien, la CAA dont je dépend a l'air OK avec cette façon de faire  :)

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Pour ma part, ce n'est qu'une confirmation de jurisprudence qui accepte la possibilité de négocier dès le moment qu'elle est mentionnée dans un de tes documents.

L'intérêt de cette possibilité est d'informer que le PA sera potentiellement tenté de faire une négo, et si tu souhaites avec les trois premiers, tu seras dans l'obligation de le préciser.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Shmouck

Je prévois de toute façon la négociation dans l'immense majorité de mes MAPA, mais tant que le débat n'aura pas été tranché à un plus haut niveau, ne pas négocier un MAPA dans lequel on s'est seulement laissé la possibilité de le faire, ça me laissera toujours un peu dubitatif.
This town ain't big enough for the both of us

goran

J'ai utilisé la formule une seule fois (je me réserve le droit); on n'a pas négocié et un candidat évincé nous a fait tout un patacaisse ... alors fini !

Naydje

Citation de: goran le Mars 18, 2015, 05:27:16 PM
J'ai utilisé la formule une seule fois (je me réserve le droit); on n'a pas négocié et un candidat évincé nous a fait tout un patacaisse ... alors fini !

chez vous les patacaisses ont autorité de la chose jugée?  ;D
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

Naydje

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

mds

Citation de: goran le Mars 18, 2015, 05:27:16 PM

c'est un peu la problématique des entreprises qui se "gavent" sur l'offre initiale en se disant "je vais tout rafler à la négo". Perdu ma pauv' lucette.
CMP sana in corpore sano

berder

Pour moi c'est plutôt une bonne chose.

on ne sait pas à priori si on va avoir un bon achat dès la 1ère offre. Alors laisser la possibilité de ne pas négocier si on 'ne a pas besoin est plutôt salutaire.

car je me vois mal être contraint de négocier parce que mon RC l'a prévu tout en sachant avant qu'on en grattera rien.  Ce serait de nature à déconsidérer encore plus l'achat public en interne.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Lolila

Citation de: berder le Mars 20, 2015, 02:01:06 PM
car je me vois mal être contraint de négocier parce que mon RC l'a prévu tout en sachant avant qu'on en grattera rien.  Ce serait de nature à déconsidérer encore plus l'achat public en interne.
+ 1000

Virkiel

Citation de: berder le Mars 20, 2015, 02:01:06 PM
Pour moi c'est plutôt une bonne chose.
on ne sait pas à priori si on va avoir un bon achat dès la 1ère offre. Alors laisser la possibilité de ne pas négocier si on 'ne a pas besoin est plutôt salutaire.

C'est pour celà qu'inscrire la possibilité ne t'engage à rien, mais de l'autre elle ne te ferme pas la voie de la négociation, or ne rien inscrire te ferme toute possibilité à la négociation.

L'intéret est d'ici d'indiquer qu'en fonction de l'offre déposée il y a une chance sur deux que le PA l'utilise, donc ca devient presque une stratégie pour les candidats. Après n'oublions pas que la négociation vise aussi à régulariser des offres qui ne le sont pas à la base, et donc en définitive de s'assurer d'une mise en concurrence suffisante.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

hpchavaz

Citation de: Virkiel le Mars 20, 2015, 03:03:43 PML'intéret est d'ici d'indiquer qu'en fonction de l'offre déposée il y a une chance sur deux que le PA l'utilise, donc ca devient presque une stratégie pour les candidats.

Cela me semble tout autant une stratégie pour l'acheteur ; dans l'incertitude sur la négociation les entreprises sont au moins théoriquement poussées à optimiser leur première offre.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.