Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Se réserver la possibilité de négocier, CCA Lyon 5/03/15

Démarré par Shmouck, Mars 18, 2015, 08:21:56 AM

« précédent - suivant »

Naydje

Citation de: hpchavaz le Mars 20, 2015, 05:40:33 PM
Cela me semble tout autant une stratégie pour l'acheteur ; dans l'incertitude sur la négociation les entreprises sont au moins théoriquement poussées à optimiser leur première offre.

exactement! car si on se force à négocier quoi qu'il arrive, les offres ne sont pas optimisées et parfois on a des surprises lors de la négociation, cette clause oblige les entreprises qui veulent être sélectionnées pour la négociation, à présenter une offre compétitive dès la remise de l'offre.

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

berder

oui ou si l'on indique négo seulement avec les 3 meilleures offres.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

TpF

Bjour,

Négo or not négo !

Se réserver le droit de ... c'est reporter la décision, mais alors, pour quelle raison ?
Sur quels éléments tangibles se fonder pour décider la négo ou pas ?

La transparence absolue ne voudrait elle pas que l'on annonce là aussi la règle du jeu ?

L'expérience montre que la négo est encore trop souvent une solution pour repêcher le copain du cousin dont l'offre arrive 2nd à la première analyse
alors que s'il avait été 1er au premier tour, la négo était superflue !
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

speedy

actuellement pas besoin il suffit de ne pas annoncer les méthodes de notation et pondre celle qui va bien pour choisir le bon poulain ....  ;D

donc il y a d'autres raisons telle que celle d'améliorer les offres par un échange sur les points importants qu'il n'est pas toujours facile de transcrire dans un DCE
certes l'exercice est délicat mais ce n'est pas suffisant pour l'interdire .

parfois on n'a pas le budget donc il faudrait rendre sans suite et recommencer ?

etc
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Mars 24, 2015, 09:27:42 AM
actuellement pas besoin il suffit de ne pas annoncer les méthodes de notation et pondre celle qui va bien pour choisir le bon poulain ....  ;D

Où comment évoquer la transparence quand çà arrange la DAJ...
You're entering a world of pain...a world of pain

max

Citation de: TpF le Mars 24, 2015, 09:10:21 AM
Bjour,

Négo or not négo !

Se réserver le droit de ... c'est reporter la décision, mais alors, pour quelle raison ? parce qu'en tant qu'acheteur je souhaite que les candidats fasse une réponse la + élaborée dès le départ sans m'interdire de négocier par la suite, les marché publics ne sont pas seulement un acte juridique, mais un acte économique, nous sommes dans de l'achat avant tout, comme indiqué dans d'autres message, c'est de la stratégie d'achatSur quels éléments tangibles se fonder pour décider la négo ou pas ? la qualité des offres reçues qui ne nécessite pas une négo et qui rentre dans le budget, des offres financières correspondant au cout de l'achat estimé (sur des besoins standards)
La transparence absolue ne voudrait elle pas que l'on annonce là aussi la règle du jeu ? il y a transparence puisque on annonce qu'éventuellement il y aura négo
L'expérience laquelle? vous avez fait une étude sur la question auprès d'une centaine de MO représentatif de la commande publique en France pour nous sortir la tirade "du copain de l'élu"? si vous parlez de votre expérience évitez d'en faire une généralité qui s'appliquerait à tous le monde, soyons sérieux, arrêtez de voir dans chaque MO le mal partout, vous travaillé avec des MO, s'ils vous choisissent c'est parce que vous êtes le copain du maire ou parce que vous êtes un bon MOE dont le savoir faire et sa compétence est reconnue?, vous avez montre que la négo est encore trop souvent une solution pour repêcher le copain du cousin dont l'offre arrive 2nd à la première analyse
alors que s'il avait été 1er au premier tour, la négo était superflue ! il me semble que vous êtes MOE, vous ne faites jamais de consultation travaux MAPA avec négociation pour vos MO?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

berder

Oui pour le coup elle sont vraiement frappées du bon sens.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)