Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Question recrutement

Démarré par sophia, Novembre 25, 2014, 09:18:10 AM

« précédent - suivant »

sophia

Bonjour,

A l'occasion d'un entretien de recrutement, ma collègue s'est vu poser la question suivante pour un poste marchés :

Si vous vous apercevez qu'un service a fait une dépense (exemple 30 000 euros) et qu'aucun contrat n'a été conclu, que faîtes-vous?

Personnellement chez moi on ne fait pas grand chose...

Que répondre?

Cordialement

caramelle31

Citation de: sophia le Novembre 25, 2014, 09:18:10 AM
Bonjour,

A l'occasion d'un entretien de recrutement, ma collègue s'est vu poser la question suivante pour un poste marchés :

Si vous vous apercevez qu'un service a fait une dépense (exemple 30 000 euros) et qu'aucun contrat n'a été conclu, que faîtes-vous?

Personnellement chez moi on ne fait pas grand chose...

Que répondre?

Cordialement
Bonjour,

chez moi non plus  ;D, mais il y à ce que tu ne peux pas dire en entretien, et ce que tu dois dire pour faire mouche...
J'aurais répondu, j'alerte mon supérieur hiérarchique (ou directement le service, tout dépend de ma position) notamment sur les risques juridiques (pénal, notamment, observations de la CRC, etc...), puis  je propose un protocole transcationnel qui sert de pièce justificative comptable...

Vivaelparaguay

Très bonne réponse ; peut être penser à informer l'entreprise concernée également et à prendre la température pour savoir sur quel terrain se placer vis à vis d'elle.

shorty

Citation de: caramelle31 le Novembre 25, 2014, 09:30:36 AM
Bonjour,

chez moi non plus  ;D, mais il y à ce que tu ne peux pas dire en entretien, et ce que tu dois dire pour faire mouche...
J'aurais répondu, j'alerte mon supérieur hiérarchique (ou directement le service, tout dépend de ma position) notamment sur les risques juridiques (pénal, notamment, observations de la CRC, etc...), puis  je propose un protocole transcationnel qui sert de pièce justificative comptable...

j'avoue mon ignorance, pourquoi le protocole transactionnel ? qu'est ce que vous mettez dedans ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

fanchic

Citation de: shorty le Novembre 25, 2014, 12:15:17 PM
j'avoue mon ignorance, pourquoi le protocole transactionnel ? qu'est ce que vous mettez dedans ?

Normalement le comptable ne paiera pas sans justificatif, à savoir le contrat.
Puisqu'il n'y a pas de contrat, la seule solution à part le tiroir magique est la transaction.

Une transaction permettra à l'entreprise d'être indemnisée de ses coûts utiles. L'organisme acheteur comme l'entreprise devront faire des concessions réciproques...
You're entering a world of pain...a world of pain

caramelle31

Citation de: fanchic le Novembre 27, 2014, 07:11:38 AM
Normalement le comptable ne paiera pas sans justificatif, à savoir le contrat.
Puisqu'il n'y a pas de contrat, la seule solution à part le tiroir magique est la transaction.

Une transaction permettra à l'entreprise d'être indemnisée de ses coûts utiles. L'organisme acheteur comme l'entreprise devront faire des concessions réciproques...
+1 @Shorty sorry, j'avais zappé ta question!

fanchic

Quelle question poseriez vous en entretien pour un poste achat/marchés?

speedy

Citation de: sophia le Novembre 25, 2014, 09:18:10 AM

Article R2112-1
Le seuil à compter duquel les marchés sont conclus par écrit est fixé à 25 000 euros hors taxes.

donc le comptable ne paiera pas
reste ensuite le protocole transactionnel  (Transaction)
  description du différent
  concessions réelles et réciproques

voir
J.O n° 39 du 15 février 1995 page 2518
TEXTES GENERAUX
PREMIER MINISTRE
Circulaire du 6 février 1995
relative au développement du recours à la transaction  pour régler amiablement les conflits

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Kirepo

Citation de: fanchic le Août 17, 2021, 06:47:38 AM
Quelle question poseriez vous en entretien pour un poste achat/marchés?

J'ai eu à en organiser un récemment j'ai posé trois questions sur la partie marché :

- qu'est ce qu'un achat efficace/performant

- comment simplifier l'accès des PME à la commande publique

- que répondriez vous aux collègues qui vous diront "les marchés publics c'est trop compliqué, ça nous freine" ?               

mighty

Attention quand même à la "masturbation intellectuelle" quand même dans les recrutements.
Perso pour avoir mené plusieurs recrutements déjà je demande les caractéristiques pour le candidat de l'acheteur : j'attends qu'il me dise notamment curieux, rigoureux, créatif, patient, pédagogue et diplomate.
Je demande à ce que le candidat m'expose ses expériences concrètes, qu'est ce qu'il a fait concrètement (nombre marchés, type de marché, volume financier) s'il a mené des outils pratico pratiques au sien de sa structure (cartographie, analyse, etc.). Ceci afin de connaître son niveau de maturité.

Mais bon désormais je recrute plus la personnalité, le profil que l'expérience car les candidats peuvent super bien se vendre...Je préfère une tête bien faite que bien pleine à vrai dire.

Les questions un peu à la con du style : j'ai un achat sans marché que dites vous...Que voulez vous que l'on dise : On va vendre le bon côté alors qu'on sait qu'on ne pourra trop rien faire concrètement.

Par exemple : le protocole transactionnel dans le principe c'est la bonne réponse. dans la pratique vous vous voyez faire des protocoles pour 500 € ???

speedy

;)
tout à fait d'accord avec la réaction de Mighty
;) ;) ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: mighty le Août 22, 2021, 08:06:33 PM

Par exemple : le protocole transactionnel dans le principe c'est la bonne réponse. dans la pratique vous vous voyez faire des protocoles pour 500 € ???

Oui carrément! Comme çà l'auteur de l'achat sans contrat réfléchira avant d'en faire un autre par la suite!

Citation de: mighty le Août 22, 2021, 08:06:33 PM

Mais bon désormais je recrute plus la personnalité, le profil que l'expérience car les candidats peuvent super bien se vendre...Je préfère une tête bien faite que bien pleine à vrai dire.

Au contraire, c'est sur la personnalité que les candidats peuvent le plus facilement se vendre.
Un agent qui ne sait pas qu'une DPGF çà sert à faire du feu çà nécessite beaucoup plus d'expérience.
Je préfère donc une tête bien pleine beaucoup plus difficile à acquérir qu'une tête bien faite qu'on ne pourra jamais évaluer en 45min d'entretien

mighty

Dans l'absolue cela peut s'acquérir. Si la personne n'a pas la bonne personnalité c'est foutu.

fanchic

Citation de: mighty le Août 23, 2021, 07:48:39 PM
Dans l'absolue cela peut s'acquérir. Si la personne n'a pas la bonne personnalité c'est foutu.

Il faut bien 10-15 ans avant d'avoir une véritable connaissance de la commande publique.

speedy

si on l'apprend par cœur ce sera même plus car ça évolue et on n'aura pas les automatisme de réflexion pour faire face aux situations diverses.....
si on se réfère aux grands principes Liberté d'accès, Egalité de traitement, Transparence, Protection des deniers publics, le tout en étant conscient des sanctions  alors avec le dernier pilier qui est l'anticipation  c'est à dire s'interroger sur l'étape suivante et comment se défendre si attaqué alors on peut maîtriser rapidement et éviter bien des déboires.