Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Question recrutement

Démarré par sophia, Novembre 25, 2014, 09:18:10 AM

« précédent - suivant »

fanchic

Citation de: speedy le Août 24, 2021, 08:21:10 AM
si on l'apprend par cœur ce sera même plus car ça évolue et on n'aura pas les automatisme de réflexion pour faire face aux situations diverses.....
si on se réfère aux grands principes Liberté d'accès, Egalité de traitement, Transparence, Protection des deniers publics, le tout en étant conscient des sanctions  alors avec le dernier pilier qui est l'anticipation  c'est à dire s'interroger sur l'étape suivante et comment se défendre si attaqué alors on peut maîtriser rapidement et éviter bien des déboires.

Certes c'est un prérequis mais quand on maîtrise parfaitement la règlementation et son contrat, on va tellement plus vite
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

oui mais je penses qu'il n'y a pas forcément besoin de  15 ans pour ça ... une tête bien faite apprendra vite.
mais selon l'objectif donné respect absolu du CCP CJA et Code pénal ou satisfaction du service rendu à la population à moindre risque pénal vous initiez des comportements différents....et une efficacité/efficience différente
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Août 24, 2021, 10:35:15 AM
oui mais je penses qu'il n'y a pas forcément besoin de  15 ans pour ça ... une tête bien faite apprendra vite.

Alors ma tête ne doit pas être très bien faite ;D

sokayo

Si on parle de l'entretien d'embauche, si on en est à ce stade c'est que la tête est bien pleine (au vu du CV: expériences, diplômes etc) donc il est vrai qu'il reste à savoir si la tête est bien faite (mais ça dépend ce que vous entendez par là : quelqu'un qui a de bonnes bases et saura s'adapter ou quelqu'un qui ne fera pas de "vague": c'est souvent la seconde hypothèse qui prime non ?).

mighty

Ben personnellement quand je disais cela : les candidats que je reçois ont un minimum d'expérience et de bouteilles. Après ce que je cherche à savoir déjà c'est ce qu'ils ont fait concrètement et leur appétence. Celui qui me dit : je suis juriste à fond, moi la performance achat ce n'est pas mon dada...Mouai.
Moi j'aime bien être encadré avec des tâches bien délimitées, j'aime pas trop le changement...Mouai.
Je stresse facilement. Mouai
Je suis pas trop curieux curieux. Mouai.

Un collègue québecois m'a dailleurs transmis une phrase que je garde en tête : un acheteur qui n'est pas curieux est un curieux acheteur. What else ?

Kirepo

en tout cas aux recruteurs... pitié pas la questions vos 3 qualités et vos 3 défauts  ;D

fanchic

Citation de: mighty le Août 26, 2021, 10:47:20 AM
Ben personnellement quand je disais cela : les candidats que je reçois ont un minimum d'expérience et de bouteilles.

Mais il est de combien ce minimum d'expérience et de bouteilles?
Personnellement je constate une grande différence entre un SPEEDY qui a une certaine expérience et pas mal de bouteilles en cave et un attaché qui a 3 ans d'expérience. SPEEDY répond à tout, tout le temps et aussi vite que son pseudo le permet.
C'est comme les heures de vol.
Personnellement je vois en réunion le gap vertigineux entre mes homologues qui ont entre 3 et 7 ans d'expérience et moi.
J'ai plus de 2 000 procédures suivies, connus et pris en charge quasiment tous les litiges potentiels en matière de travaux ou de MOE (pas encore les engins explosifs de guerre), croisé des centaines de prescripteurs, d'AMO, de prestataires.
La plue-value est substantielle.

speedy

je reconnais que le suivi des litiges et assurances est particulier et là il s'agit de stratégie des acteurs avec des sociogrammes pour comprendre au-delà des apparences et du seul droit écrit. J'ai vu un assureur payer pour ne pas perdre un porte feuille client alors que juridiquement il aurait dû refuser ....  9a ne s'apprend pas en cours  ni formation initiale ni continue.... faut le vivre ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Citation de: Kirepo le Août 26, 2021, 11:14:26 AM
en tout cas aux recruteurs... pitié pas la questions vos 3 qualités et vos 3 défauts  ;D

Ni la question : pourquoi vous plutôt qu'un autre ?   :D
Balayeur du forum :-)

Mathieu

Michel

Citation de: speedy le Août 26, 2021, 12:12:37 PM
ne s'apprend pas en cours  ni formation initiale ni continue.... faut le vivre ....
:D +100  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Michel

Citation de: Kirepo le Août 26, 2021, 11:14:26 AM
la questions vos 3 qualités et vos 3 défauts  ;D
:D   :D   b'en : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;     et : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

max

Rien à voir mais un retour d'expérience:
mon dernier entretien à une annonce a été assez cocasse, poste d'acheteur dans une autre fonction publique (donc détachement) l'annonce indique poste de cat A (je suis B+), bien sur bac +5, expérience, maîtrise +++ du CCP demandé
je postule, je passe l'entretien avec 3 directeurs (RH, achats, DG) on discute, pas de temps mort. Le RH me demande pour le détachement si ça pose un problème, pour moi pas de pb j'ai déjà fais, le RH insiste sur le fait que les grilles sont différentes, il faudra trouver un équivalent qu'il me dit. je rappelle que légalement la rémunération reste inchangé dans le cas d'un détachement car je voyais le coup venir...
Pendant 30 min ont a discuté de mon expérience (15 ans), j'ai bac +5 en MP je leur ai balancé des solutions en terme de procédure et technique d'achats sur des projets qu'ils devaient lancer, je suis B+, le poste est cat A et ça se termine par le RH qui me demande (donc le coup est bien venu comme je l'avais senti mais avec retard):
"si ce poste vous intéresse, est-ce que vous accepteriez de voir diminuer votre rémunération?" j'ai répondu non d'un ton sec, ils ont bien compris que j'étais pas là pour négocier...

J'ai eu droit aussi sur un autre entretien: après coup pour justifier que je n'étais pas retenu  à "vous être trop qualifié, on a peur que vous vous ennuyez" (pourtant poste ou il fallait tout monter et faire, l'annonce indiquait Cat A, j'étais cat B, avant de postuler j'avais appelé pour savoir si je pouvez postuler avec le grade que j'avais), réponse pipo puisque 6 mois plus tard la même annonce au mot près, sauf que de cat A on passait à cat C.

pour rappel pour les recruteurs, rémunération de m..... = recrutement de m....
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=38800.0

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Michel

Citation de: max le Septembre 08, 2021, 05:57:56 PM
réponse pipo puisque 6 mois plus tard la même annonce au mot près, sauf que de cat A on passait à cat C.
:D   :D  carrément ! de A vers C !
Ah ! b'en il nous faudrait pas un "con pétent" qui nous enquiquine avec le respect des "textes"  ;D

Kirepo

Citation de: Michel le Septembre 08, 2021, 02:43:27 PM
   :D   :D   b'en : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;     et : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;  ;D
l
;D le pire reste quand même les gens qui répondent comme défaut "perfectionniste"