Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Clé de répartition MBC

Démarré par mighty, Août 18, 2014, 12:41:49 PM

« précédent - suivant »

mighty

ben je suis d'accord avec vous. Mais concrètement vous pratiquez souvent le multi attributaires ?

Perso cet achat je m'arrache les cheveux car en fait on achète quelque chose pour le revendre ensuite aux établissements. C'est une logique d'appro / revente en fait. Sauf que les produits c fonction du choix des établissements acquéreurs (réponse aux AOO que nous faisaons) et attentes de ceux ci...Comment faire à part du mutli attributaires...Je m'arrache les cheveux  ;D  :'(

R.J

Citation de: mighty le Août 18, 2014, 12:41:49 PM
Je ne vous cache pas que je suis un peu dans la panade car il existe trois quatre entreprises et chacun des utilisateurs de notre établissement veut utiliser le sien. Bien évidemment la direction ne décide de rien pour uniformiser tout ça. Donc j'essaie d'avancer comme je peux en satisfaisant tout le monde... :'( tout ce que je veux c que cela soit légal...Le point de vue économique on repassera

Tes prémisses ne laissent pas beaucoup de solutions ...

Il y a des différences objectives entre les matériels ?

mighty

Aucune différence. Ce sont des produits très spécifiques qui sont tous très bons. Mais encore une fois, même dans l'absolu. On trouverait les produits bons ou mauvais, ce n'est pas un soucis puisque ce sont les établissements auxquels nous les vendons qui seront intéressés...
En fait on en revient à la problématique que j'avais lancé il y a plusieurs mois : est ce que notre besoin répond à un besoin du Pouvoir Adjudicateur. Pour moi non puisque c'est pour répondre aux besoins des établissements auxquels nous soumissionnons à leurs MP...
Mais vous m'aviez dit que si le besoin = répondre aux AOO donc on s'approvisionne en conséquence...

Suis je clair ?

fanchic

Citation de: mighty le Septembre 19, 2015, 09:21:36 AM
Aucune différence. Ce sont des produits très spécifiques qui sont tous très bons. Mais encore une fois, même dans l'absolu. On trouverait les produits bons ou mauvais, ce n'est pas un soucis puisque ce sont les établissements auxquels nous les vendons qui seront intéressés...
En fait on en revient à la problématique que j'avais lancé il y a plusieurs mois : est ce que notre besoin répond à un besoin du Pouvoir Adjudicateur. Pour moi non puisque c'est pour répondre aux besoins des établissements auxquels nous soumissionnons à leurs MP...
Mais vous m'aviez dit que si le besoin = répondre aux AOO donc on s'approvisionne en conséquence...

Suis je clair ?

Vous êtes une centrale d'achat?
You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

nono malheureusement  >:( On Répond juste aux AOO.

R.J

Pas claire ton histoire. Ce sont des établissements tiers que tu fournis ou des entités de ta structure ?

Quand tu dis que tu réponds aux AOO, tu te situes en secteur concurrentiel ? Pas dans une logique de mutualisation ? Mais tu arrives à rester dans ta spécialité ?

Besoin de mieux cerner la sitaution pour réfléchir à une solution un peu pertinente ...

mighty

Pour essayer d'être un peu plus clair : Mon établissement (établissement public) répond à des Appel d'Offres lancés par d''autres structures publiques.

Aussi, pour pouvoir répondre à ces AOO, nous devons nous fournir auprès de fournisseurs.On achète la matière.

Lesdits fournisseurs pourraient très bien répondre directement mais ils aiment bien passer par nous (pas tous) car en complément, on apporte aux structures publiques un service complémentaire (proximité, expertise, gestion des stocks). Me demandez pas forcément pourquoi mais c'est comme ça.

Donc mon problème initial est le suivant : Comment lancer un marché public d'approvisionnement (grosso modo) tout en sachant que le besoin ne dépend pas de nous mais des établissements publics avec lesquels on travaille. Par exemple, tout le monde sait que l'etablissement publique tartanpion aime acheté du coca cola pour X raisons.
On doit forcément avoir du Coca sinon on vendra pas..Mais notre besoin c'est pas forcément du Coca. Ce serait Pepsi ce serait pareille.

D'où ma réflexion de dire : est ce un MP ? Vu que cela ne répond pas à un besoin propre; C'est purement financier pour notre chiffre d'affaires. 

R.J

Comment tu fais pour répondre à des AOO sans annoncer au préalable ta solution technique ? Tu fonctionne avec des variantes ?

Si c'est le cas, ça simplifie les choses du coup ... Car si ton propre achat est uniquement corrélé à ton "client", tu as un tiers dans l'histoire qui vient objectiver ton choix. Donc ta clef de répartition à la tête du client devient moins subjective.

Mais si les variantes sont fermées, comment tu choisis quel produit tu mets en avant ?

mighty

Ben ce sont des achats spécifiques au niveau réponse AOO. Le produit finis reste pareil mais la qualité change. La technique pour finaliser le produit ils s'en fichent. L'essentiel c l'obtention du produit + qualité finale.
Or selon les établissements : le produits finis préparé par X est de meilleure qualité que le produit fini préparé par Y.
Difficile.

speedy

ils doivent donc être capable de fixer et décrire les contrôles qui seront fait ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

Certes, mais ça ne répond pas à la question :

Citation de: R.J le Septembre 21, 2015, 04:30:14 PM
Comment tu fais pour répondre à des AOO sans annoncer au préalable ta solution technique ? Tu fonctionne avec des variantes ?

Sans annoncer ta qualité finale si tu préfères ... Si ça entre en compte dans le jugement des PA, tu dois bien l'évoquer à un moment ou à un autre, non ? Pas après coup tout de même ?

mighty

Bon après divers avis et réflexion : que pensez vous d'établir une clé de répartition en fonction des demandes des établissements tiers et nos gains aux futurs AOO que l'on remporterait ?  :P

mighty

shorty

Mauvaise définition du besoin ...

Si c'est de l'achat pour de la revente, => pas ton besoin propre, tu es une centrale d'achat (mais ca change pas ton problème)...   Meme si l'avantage, si tu es une centrale d'achat, ils ne sont plus dans l'obligation de faire AOO et peut contracter directement avec toi...

L'avantage c'est que tu couvrirai 1 besoin (on va pas dire produit). Libre à eux de le prendre chez toi ; à défaut ils lancent une consultation.
La démarche serait inversé, c'est eux qui viendrai vers toi et non plus toi qui répond à leur marché.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

quiça

Bonsoir,
Concernant la clé de répartition, l'un de vous aurait-il déjà imaginé, voire mis en pratique le fait de prévoir qu'à chaque émission d'un bon de commande, on prend le titulaire le moins cher dans les BPU respectifs ? Littéralement, ce n'est pas une remise en concurrence puisque on ne questionne pas les titulaires...
Merci pour votre retour.
Cordialement,