Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Projet de Loi modifiant le CGCT voté ?

Démarré par zoé, Janvier 23, 2009, 11:35:29 AM

« précédent - suivant »

Naydje

Citation de: Monsieur K le Février 20, 2009, 11:11:52 AM
Franchement, en matière de simplification des procédures, c'est plutôt l'effet inverse.
J'ai bien lu tous vos échanges, mais vraiment quelque chose m'échappe :

En admettant que le CM donne délégation à l'exécutif pour tous les marchés, quel que soit le montant, y compris pour les avenants ...

- quid de la compétence de la CAO prévue par le code des marchés pour l'attribution des procédures formalisées ?

Je comprends que pour les avenants, le pb est un peu différent puisque la CAO n'émet qu'un avis etque cet avis est maintenu. Seul l'accord de l'assemblée délibérante est supprimé.

En revanche, pour les AO, MN etc ...la CAO a un vrai pouvoir d'attribution. Dans ce cas, elle n'intervient plus ?

Merci par avance de m'aider à y voir plus clair ...

ben non la CAO intervient toujours je vois pas ce qui pose problème
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Coccy

oui! la CAO attribue, et le maire est autorisé à signer le marché
sans repasser par la case conseil municipal;

une question encore au sujet de la délégation:
le conseil municipal peut-il fixer un seuil au delà duquel le maire
n'a pas délégation totale?
si j'en crois la rédaction de l'article L2122-22 du cgct, je dirais que oui! vous me confirmez?

et désolée si ce point à déjà été évoqué,
mais je n'ai pas eu le temps de lire tous les échanges dans le détail... ;-)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Monsieur K

ok merci. Je commence à y voir (à peine) plus clair ....

agglo92

je dirais que oui Coccy, mais je n'ai pas tout lu non plus

Kpiaf

Citation de: Coccy le Février 20, 2009, 11:43:45 AM
une question encore au sujet de la délégation:
le conseil municipal peut-il fixer un seuil au delà duquel le maire
n'a pas délégation totale?
si j'en crois la rédaction de l'article L2122-22 du cgct, je dirais que oui! vous me confirmez?
;-)

La réponse est oui, le CM ne délègue que s'il le veut et dans les limites qu'il détermine librement !
"Cedant arma togae"
Cicéron

mildred pierce

Juste une question, où voyez vous que la CAO attribue en appel d'offres?

Naydje

article 59 II, en lisant on trouve la CAO :-)

Naydje is Chaoui!

goran

Citation de: mildred pierce le Février 23, 2009, 04:24:39 PM
Juste une question, où voyez vous que la CAO attribue en appel d'offres?

Bah voui : "Ce choix est effectué par la CAO pour les CT" (s'lut Mimi !!)

mildred pierce

oui ça parle de choix, pas d'attribution.
Le seul endroit où il y a le mot "attribution" c'est à l'article 74.
Je m'explique, en AOO maîtrise d'oeuvre par exemple, c'est l'assemblée qui attribue. Du coup la réunion de la CAO qui sert normalement à l'attribution pour vous, elle sert à quoi?
Bref.
(salut poupette!)

Naydje

choisir, attribuer, ne perdez pas de temps à jouer sur les mots, c'est du pareil au même, après libre à vous de squizzer la cao si c'est votre interprétation.

elle sert à attribuer : ne pas confondre procédure (AO, MN) et type de marché (services : MOE, AMO, SPS, CT) ;-)

Naydje is Chaoui!

goran

Citation de: mildred pierce le Février 24, 2009, 09:30:58 AM
oui ça parle de choix, pas d'attribution.
Le seul endroit où il y a le mot "attribution" c'est à l'article 74.
Je m'explique, en AOO maîtrise d'oeuvre par exemple, c'est l'assemblée qui attribue. Du coup la réunion de la CAO qui sert normalement à l'attribution pour vous, elle sert à quoi?
Bref.
(salut poupette!)

l'ancienne rédaction du 59 disait aussi "choisir" m'dame Mimi ! et le PA n'attribue pas, il est juste autorisé à signer, c'est donc que le marché est attribué. En Moe, le jury émet juste un avis, faut bien que le marché soit attribué ensuite. Vala vala vala ....

mildred pierce

en AOO maîtrise d'oeuvre ta CAO composée comme un jury elle émet juste un avis? Tu fais ton PV comme ça toi?

Naydje

Naydje is Chaoui!

andoli

Citation de: Xavia le Février 19, 2009, 12:49:24 PM
Selon moi tout est possible du moment que c'est précisé dans la délégation.
je reviens sur ma précédente question : je sais bien que la délégation sans limite de montant reste une faculté. Ma question était autre. Si nos délibérations actuelles sont rédigées en reprenant les termes "inférieur à un seuil défini par décret" qui figuraient dans l'ancienne version du CGCT et dans la mesure où la nouvelle rédaction ne reprend plus ces termes ne devraient on pas délibérer quitte à remplacer ces termes par 206 000 ¤ si on ne veut rien changer au système actuel ?

je me retrouve exactement dans le même cas avec deux interprétations totalement différentes dans ma collectivité, celle qui dit que la délégation reste à 206 000 ¤ puisque 1) c'est la volonté et l'étendue initiale de la délagation accordée par le CM, 2)  le décret existe toujours ; l'autre interprétation reste inavouable :-(

goran

Citation de: mildred pierce le Février 24, 2009, 09:53:52 AM
en AOO maîtrise d'oeuvre ta CAO composée comme un jury elle émet juste un avis? Tu fais ton PV comme ça toi?

Oui, mais j'avoue que ça peut se discuter ! l'article 74 renvoie à l'article 24 qui parle bien du jury de concours, qui lui, n'émet qu'un avis