Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Projet de Loi modifiant le CGCT voté ?

Démarré par zoé, Janvier 23, 2009, 11:35:29 AM

« précédent - suivant »

Kpiaf

Citation de: agglo92 le Février 18, 2009, 10:59:47 AM
si pour moi...
Pour revenir à la question de acheteur 78 : "se garder sous le coude un marché sensible" ?
Une fois la délégation accordée au Maire, quel que soit le montant du marché, et s'agissant d'une délégation de pouvoir accordée à l'exécutif, le CM peut-il la reprendre à sa guise ?

Ben qui peut faire, peut défaire, donc...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: RV le Février 18, 2009, 11:16:37 AM
Actuellement, on fait une délib' du Conseil autorisant la signature pour chaque marché.
En fait, on pouvait faire une unique délib' en début de mandature pour tous les marchés à venir qq soit le montant?
J'ai bon?

oui c'est ça, quand j'étais en agglo, on ne l'a jamais fait car les élus n'étaient pas très chaud
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

agglo92

Kpiaf, le texte dit "pour la durée du mandat"...

Si l'assemblée fait, elle défait par une nouvelle délib' ?

Kpiaf

Citation de: pimpinella le Février 18, 2009, 11:08:49 AM
Du coup, même si le Maire a une délégation sans limite de seuil, les AOO en FCS (entre autres) sont soumis à la CAO. donc, les avenants de + de 5% à ces marchés seront également soumis à la CAO. ça, ok.
Mais quid du "L'assemblée délibérante qui statue sur le projet d'avenant est préalablement informée de cet avis" puisque ce projet d'avenant n'est plus sensé passer au CM ?
peut on interpréter cette phrase dans le sens où, "si l'assemblée délibérante devait statuer sur ce projet, elle devrait être informée, mais comme elle n'y statue pas, elle n'a pas besoin d'être informée ?"

Vi !
Si pas de délégation au maire, le CM statue après avis de la CAO ; si l'avenant entre dans le champ de la délégation donnée au maire, pas de CM mais, le cas échéant, CAO.

ou peut être que je me triture les méninges pour rien
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Citation de: agglo92 le Février 18, 2009, 11:23:30 AM
Kpiaf, le texte dit "pour la durée du mandat"...

C'est une possibilité, pas une obligation. "Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat...

Si l'assemblée fait, elle défait par une nouvelle délib' ?

Article L2122-23 CGCT
"Le conseil municipal peut toujours mettre fin à la délégation."
"Cedant arma togae"
Cicéron

agglo92

C'est un peu lourd non ?

Le CM accorde la délégation par une délibération. Un marché "sensible" survient, il met fin à la délégation, par une nouvelle délibération.

Et il reprend une délibération pour lui accorder de nouveau délégation ?!

Kpiaf

Citation de: agglo92 le Février 18, 2009, 11:40:50 AM
C'est un peu lourd non ?
Le CM accorde la délégation par une délibération. Un marché "sensible" survient, il met fin à la délégation, par une nouvelle délibération.

Certes...
Il faut savoir ce qu'on veut !
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Y'a une solution intermédiaire.
Dans la délib on peut prévoir cette possibilité de déléguer à l'exécutif la signature des marchés sans limite de montants mais la collectivité se garde le droit de passer en CM certains marchés, sans avoir à annuler la délib de base.

Le tout est de l'exprimer correctement en droit et là j'hésite un peu.

Naydje is Chaoui!

Kpiaf

Citation de: Naydje le Février 18, 2009, 11:49:03 AM
Y'a une solution intermédiaire.
Dans la délib on peut prévoir cette possibilité de déléguer à l'exécutif la signature des marchés sans limite de montants mais la collectivité se garde le droit de passer en CM certains marchés, sans avoir à annuler la délib de base.

Le tout est de l'exprimer correctement en droit et là j'hésite un peu.

Le problème réside dans la détermination de ce que sont les fameux "marchés sensibles"...
Si le maire doit demander au CM si le marché en cause relève ou ne relève pas de la délégation, on n'est pas rendu !
"Cedant arma togae"
Cicéron

Aliunda

je trouve la proposition de NAydje intéressante mais l'application semble compliquée et est-elle légale ?
peut-on dire dans la délibération que le CM se réserve le droit de se prononcer sur un marché et c tout
genre à chaque marché les élus décident si ça passe en cm ou pas
c possible ou je déraille complétement ?

Naydje

Citation de: Aliunda le Février 18, 2009, 11:57:30 AM
je trouve la proposition de NAydje intéressante mais l'application semble compliquée et est-elle légale ?
peut-on dire dans la délibération que le CM se réserve le droit de se prononcer sur un marché et c tout

c'est ce dont à quoi je pensais, mais la difficulté réside dans sa rédaction

Naydje is Chaoui!

RV

Citation de: agglo92 le Février 18, 2009, 11:40:50 AM
C'est un peu lourd non ?

Ca peut être interprété comme un manque de confiance, qd même!!

Citation de: Aliunda le Février 18, 2009, 11:57:30 AM

Alors, déjà réunir l'avis des élus sur tel ou tel marché, savoir si on le passe en CM ou pas, parait difficile, à moins de tous les convoquer et dc, tant qu'à faire, on délibère sur le marché.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Aliunda

dans la réalité, les élus ne sont pas décisionnaires de tout
je pense que conrètement ce sont les DGA qui décideront si tel ou tel dossier est intéressant politiquement ou pas

Coccy

purée!! le législateur libère les choses, et vous cherchez à remettre des barrières!! dans ce cas, laissez vos délib comme elles sont et ne changez rien!
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

agglo92

Libérer les choses oui, déshabiller l'assemblée délibérante au profit du maire non