Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AVANCES -MARCHE A BON DE COMMANDE

Démarré par koumac1, Janvier 23, 2009, 10:52:35 AM

« précédent - suivant »

koumac1

Bonjour,

dans le cas d'un marché à bon de commande d'une durée de 2 ans, l'avance se calcule t-elle sur le montant du bon de commande ou sur la totalité du montant prévisionnel du marché?

merci
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke

Raspoutine

2 ans fermes ou reconductible ? avec mini ou maxi ou pas ?

koumac1

on va faire simple: 1ans reconductible avec mini et maxi

Raspoutine

koumac1

même si la 1ère commande n'intervient que 3 mois après la notification? c'est l'agent comptable qui va être content!!

shorty

Essayez de voir avec le titulaire pour qu'il refuse l'avance, ca sera plus simple pour tout le monde.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

Citation de: koumac1 le Janvier 23, 2009, 11:58:17 AM
même si la 1ère commande n'intervient que 3 mois après la notification? c'est l'agent comptable qui va être content!!
où est le problème ?
vous placez votre trésorerie ? il s'agit en général de 5% et en BdC avec mini des 5% de ce mini que vous allez récupérer dès que vous atteindrez 80% de ce mini .... si plus de 2 ans c'est 5% du mini *12 /durée en mois (donc que votre marché soit d'un an ou deux l'avance sera la même mais pas la méthode de calcul de remboursement d'une part et qu'en reconduction vous referz une avance lors de la dite reconduction ....)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Kpiaf

Citation de: shorty le Janvier 24, 2009, 08:38:03 AM
Essayez de voir avec le titulaire pour qu'il refuse l'avance, ca sera plus simple pour tout le monde.

Vous n'avez pas l'impression d'aller un peu à contre courant là ?
Les dispositions récemment adoptées qui permettent d'assouplir les conditions du versement d'une avance n'ont pas été adoptées pour faire beau. Elles permettent d'aider les entreprises qui ne parviennent pas à trouver des sources de financement auprès des banques...
"Cedant arma togae"
Cicéron

shorty

Citation de: Kpiaf le Janvier 24, 2009, 10:21:29 AM
Vous n'avez pas l'impression d'aller un peu à contre courant là ?
Les dispositions récemment adoptées qui permettent d'assouplir les conditions du versement d'une avance n'ont pas été adoptées pour faire beau. Elles permettent d'aider les entreprises qui ne parviennent pas à trouver des sources de financement auprès des banques...

Précision : Quand je propose au titulaire qu'il refuse l'avance, c'est pour les bons de commande à faible montant, l'avance y est à mon sens inadapté.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Kpiaf

Citation de: shorty le Janvier 24, 2009, 11:00:43 AM
Précision : Quand je propose au titulaire qu'il refuse l'avance, c'est pour les bons de commande à faible montant, l'avance y est à mon sens inadapté.

Inadaptée au fonctionnement des services, peut-être... Inadaptée aussi, effectivement, pour les faibles montants. Je suis d'accord.
Je tenais juste à souligner qu'en matière de versement de l'avance, en ce moment il y va de la survie des entreprises donc, même si je sais que ce n'est pas toujours simple à gérer, je crois qu'il est préférable de favoriser le versement plutôt que le contraire ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Michel

idem, et plutot 20% que 5% . . .
des dépenses "certaines" (donc le mini)
proratisé sur 12 mois si nécessaire (pluri-annuel)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

koumac1

merci à tous pour vos réponses

je vais suivre vos conseils et rester dans l'esorit de la réforme

ariad

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai une question sur l'avance dans le cadre d'un marché à BDC.
On accorde une avance de 30%.
Comment se rembourse l'avance lors d'une commande en one-shot de 120 000 €HT par exemple avec un délai de livraison de 8 jours ?  ???
"Le remboursement de l'avance commence lorsque le montant des prestations exécutées par le titulaire atteint ou dépasse 50 % du montant minimum du marché ou du bon de commande. Il doit être terminé lorsque ledit montant atteint 80 %"
C'est inopérant comme rédaction.
Est-il possible d'écrire que le remboursement de l'avance aura lieu lors du paiement de la facture tout simplement ?

Merci d'avance !

speedy

en pratique ça revient au même et votre proposition ne respecte pas la réglementation à la lettre
perso j'éviterais d'agiter un chiffon rouge devant le comptable public .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Justement, j'ai du mal à voir comment ça fonctionne concrètement en pratique :-\