Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CdE5juinJPV Région Bourgogne

Démarré par cocolet74, Juin 14, 2013, 11:11:04 AM

« précédent - suivant »

cocolet74

Le CdE rappelle les conditions dans lesquelles un OE peut engager la responsabilité de l'acheteur public en cas de difficulté lors de l'exécution du chantier, du retard en l'occurence.

Considérant que les difficultés rencontrées dans l'exécution d'un marché à forfait ne peuvent ouvrir droit à indemnité au profit de l'entreprise titulaire du marché que dans la mesure ou celle-ci justifie soit que ces difficultés ont eu pour effet de bouleverser l'économie du contrat soit qu'elles sont imputables à une faute de la personne publique

Comme le retard incombait au titulaire d'un autre lot et pas à l'acheteur public, le CdE récuse.

Un peu dur pour l'entreprise mais plutôt favorable aux acheteurs publics  ;)

speedy

le titre de la PJ est surprenant car il s'agit de la région haute normandie
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Rien de bien nouveau mais encore une fois, c'est toujours intéressant de l'entendre
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

c'est très dur pour l'opérateur économique qui en fait les frais, il n'a pas choisi celui qui le met dans la mouise .... il doit se retourner contre le fautif ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

le biscuit

je ne comprends pas bien en quoi c'est dur pour l'opérateur...

"soit qu'elles sont imputables à une faute de la personne publique"

si la faute (ou la difficulté, non nécessairement fautive d'ailleurs) est imputable à la personne publique, l'OE peut rechercher sa responsabilité

si la faute ne lui est pas imputable, je ne vois pas à quelle titre sa responsabilité pourrait être recherchée sauf faire jouer une solidarité entre la personne publique et l'OE fautif...ce qui serait fort de café quand même...et brin contraire à Mergui de 1971...
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

cocolet74

Autant pour moi  ;) la fatigue du dimanche soir...

speedy

Citation de: le biscuit le Juin 17, 2013, 09:42:30 AM
je ne comprends pas bien en quoi c'est dur pour l'opérateur...
le retard d'une autre entreprise A ne serait pas assimilable à une modification du contrat par le maître d'ouvrage pour l'entreprise B en ce sens que la disponibilité des lieux n'est pas assurée  à ce titulaire B .... 

le biscuit

Citation de: speedy le Juin 17, 2013, 12:00:34 PM
le retard d'une autre entreprise A ne serait pas assimilable à une modification du contrat par le maître d'ouvrage pour l'entreprise B en ce sens que la disponibilité des lieux n'est pas assurée  à ce titulaire B .... 

et en quoi est ce si dur?

on en revient à la question de l'imputabilité de ce fait...

cocolet74

Citation de: le biscuit le Juin 17, 2013, 12:05:11 PM
et en quoi est ce si dur?

on en revient à la question de l'imputabilité de ce fait...

Certes  mais on pourrait considérer que le PA et son MOE  disposent d'un pouvoir de direction et de coercition impliquant la responsabilité des désordres de chantier  ;)

le biscuit

ça ne me semble pas contesté par le Conseil d'Etat.... ;)

mais le Conseil voit plus large en posant son principe...  ;) ;)

cocolet74

Juste mais la faute du PA pourrait être présumée  ;)

le biscuit

Citation de: cocolet74 le Juin 17, 2013, 02:04:36 PM
Juste mais la faute du PA pourrait être présumée  ;)

et vous diriez que c'est dur pour le PA....  ;) ;)

la faute présumée est un régime qq peu dérogatoire au droit commun...  ;) ;)

speedy

non car le PA n'avait qu'à mettre des pénalités de retard digne de ce nom ....  je suis assez dur avec les prestataires  pour concevoir en retour que l déroulement différent du chantier concerne également le MOA ...

fanchic

Citationnon car le PA n'avait qu'à mettre des pénalités de retard digne de ce nom ....  je suis assez dur avec les prestataires  pour concevoir en retour que l déroulement différent du chantier concerne également le MOA ...

Du MOE et de l'OPC éventuel aussi
You're entering a world of pain...a world of pain

le biscuit

des pénalités élevées ne me semblent pas être le remède ultime en ce qu'il n'est pas forcément adéquat face à toutes les situations

généraliser des pénalités élevées génèrerait une augmentation des prix des marchés, le risque de se les voir appliquer étant répercuter dessus

de plus, le retard peut avoir de multiples causes, de multiples responsables que la collectivité n'a pas nécessairement à couvrir, surtout avec un partenaire commercial

le principe posé par le CE me semble équilibré et surtout le juge du fond disposera d'un pouvoir d'appréciation considérable...il lui reviendra de déterminer, en fonction de la cause qu'il retient, si la collectivité a manqué à ses obligations de maître d'ouvrage, le MOE à ses devoirs, si une cause étrangère est survenue sans bouleverser l'équilibre du contrat etc et ce dans l'extrême diversité des situations qui peuvent se présenter