Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Juste pour avis

Démarré par huetes, Janvier 15, 2013, 01:37:48 PM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,

Je dois monter un marché à bons de commande pour equiper une piscine de "matériels". Je pensais faire un lot "matériels pédagogiques" (planches, palmes...), un lot "rangement - boites/caissons de rangement" et un lot "vélos aquatiques".
Pensez-vous que cette répartition soit judicieuse?

Chaque lot aurait une durée de deux ans avec un renouvellement, sauf le lot vélos pour lequel une durée de deux ans sans renouvellement me semble plus appropriée.

De plus, nous souhaiterions une nouvelle sono. Puis je mettre cette sono dans le lot "matériels pédagogiques"?

Merci

huetes

autre question: le lot concernant l'achat de vélos aquatiques vise, au dela de la garantie d'un an, un contrat de maintenance (pieces et main d'oeuvre). Combien de temps puis je lier le vendeur par ce contrat de maintenance?

Merci

speedy

soit la durée de vie des vélos soit 4 ans maxi si à BdC ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

ok merci speedy.

Je ne connais pas la durée de la garantie qui se pratique en général pour des vélos aquatiques mais je pense demander une garantie de 5 ans, pieces et main d'oeuvre comprises, même si le marché à BC ne dure que deux ans.

En revanche pour la répartition des achats par lot, pensez vous que cette répartition soit correcte? Ou dois je réunir les rangements avec le reste du matériel?

Je n'arrive plus à distinguer les catégories homogènes ....

Merci

Ororo Munroe

banane ! speedy te dit 4 ans : et ça comprend la maintenance pendant la garantie !
donc pas plus de 4 ans !

immense éclat de rire (désolée pour le banane ! mais quand Speedy dit, on suit ce qu'il dit !)
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

pour la sono j'aurais mis à part
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

C'est plein de vitamines les bananes!! lol

Non mais en fait, si je passe mon marché sur deux ans uniquement, c'est parce que la grande majorité des commandes de vélos vont être passées cette année. Et je me vois mal contraindre un fournisseur à s'engager sur 4 ans alors que je risque de ne passer aucune commande les 3 années suivantes.
Maintenant, si cela ne pose pas de problème majeur, alors je suis les recommandations de speedy!!!  :)

Pour la sono, je fais un lot à part? ou je passe une simple commande?

En tout cas, merci!!!

Bellecourgette

Citation de: Ororo Munroe le Janvier 15, 2013, 05:15:11 PM
banane ! speedy te dit 4 ans : et ça comprend la maintenance pendant la garantie !
donc pas plus de 4 ans !

immense éclat de rire (désolée pour le banane ! mais quand Speedy dit, on suit ce qu'il dit !)

pas tout à faire d'accord : une partie "achat" : j'achète des besoins au fur et à mesure par bons de commandes (dureé max 4 ans) ce qui n'enpêche pas des garanties et maintenance supérieures à cette durée, sinon vous aleez vous retrouver avec un achat réalisé la dernière année avec une garantie et une maitenace de 1 an (ou même pas de garantie ni demaintenace du tout) et puis basta

Ororo Munroe

Citation de: Bellecourgette le Janvier 16, 2013, 02:11:38 PM
pas tout à faire d'accord : une partie "achat" : j'achète des besoins au fur et à mesure par bons de commandes (dureé max 4 ans) ce qui n'enpêche pas des garanties et maintenance supérieures à cette durée, sinon vous aleez vous retrouver avec un achat réalisé la dernière année avec une garantie et une maitenace de 1 an (ou même pas de garantie ni demaintenace du tout) et puis basta

euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
perso la garantie est pas dans la durée du marché pour moi
reste la maintenance
et donc oui possible de maintenance que pour un an si commande d'un vélo au bout de 3 ans de marché sur un marché 4 ans !

je rappelle on ne peut par un BDC prolonger "fictivement" la durée d'un marché à BDC
et MBDC ne peut excéder 4 ans

j'avais eu la problématique sur les maintenances de photocopieurs traditionnellement usitées par les prestataires sur 5 ans
et je n'avais rien trouvé qui pouvait me permettre de dépasser les 4 ans fixés dans le CMP
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Bellecourgette

Non je ne suis pas d'accord ororo : prévoir une maintenace de 5 ans par exemple est une condition d'exécution du bon de commande, lequel peut-être émis pendant la durée de valadité du bon de commande et ce n'est pas ça qui alonge, pour moi, fictivement la durée du marché : les prochains achats devront faire l'objet d'un nouveau marché à bons de commande... Tous les 4 ans, tu monte bien un nouevau marché pour acheter de nouveaux vélos.
sinon cela n'aurait pas de sens

PS : je viens juste de m'apercevoir que l'on vient d'adopter une chate qui ressemble à ma photo sauf qu'elle est noire. C'est dingue quand même !

huetes

Si je comprend bien, pour que les vélos aient une garantie/maintenance qui court après la fin du marché, il faudrait faire la distinction entre la garantie/maintenance et l'achat dans le marché.

Pour reprendre le CCAG, celui-ci indique une garantie minimale de 1 an, incluant bien entendu la maintenance.
Mais dans les commentaires du CCAG, il est également précisé que: ".... les documents particuliers du marché définissent pour certaines catégories de prestations, des garanties particulières. Dans ce cas, le marché fixe les conditions, modalités et les effets de ces garanties sur les obligations respectives des parties".
Savez-vous si ces "catégories de prestations" sont déterminées, ou si je peux faire usage de cette condition dans mon marché? (ce qui bien entendu m'arrangerait...)

Pour prendre un autre exemple, nous avons mis des enseignes lumineuses, celles-ci sont garantie 5 ans mais le marché de fourniture et de pose est terminé. Ne peut-on pas faire la même chose avec un marché à BC, au delà des 4 ans? (je persiste....)

Bellecourgette

Si pour moi c'est évident. Vous écrivez les choses simplement : le titulaire devra assuser la maintenance de chaque vélo pendant 5 ans.
Vous pourriez avoir une autre solution : faire un marché spécifique pour la maiintenace de tout le parc des vélos, comme on peut le faire par exemple pour les extinteurs et les ascenseurs, mais c'est pas la même chose.

huetes

Un marché de maintenance à part, pourquoi pas. Mais pour des vélos aquatiques, est ce vraiment utile? Surtout que je n'ai aucun recul pour savoir si nous risquons de beaucoup ou pas du tout solliciter cette maintenance.
Il est vrai que si nous pouvons inserer une clause spécifique pour la maintenance dans notre marché de fourniture, ce serait top.

En tout cas, merci pour votre aide.

Ororo Munroe

Citation de: huetes le Janvier 16, 2013, 03:50:49 PM
En tout cas, merci pour votre aide.

tu peux suivre les conseils de Bellecourgette, même si elle n'est pas d'accord avec moi
la Belle, c'est ma copine ! et autour d'une bouteille, on est toujours d'accord  ;D

speedy

Citation de: huetes le Janvier 16, 2013, 03:31:38 PM

Pour reprendre le CCAG, celui-ci indique une garantie minimale de 1 an, incluant bien entendu la maintenance pas évident, il faut l'écrire et décrire cette maintenance.
Mais dans les commentaires du CCAG, il est également précisé que: ".... les documents particuliers du marché définissent pour certaines catégories de prestations, des garanties particulières. Dans ce cas, le marché fixe les conditions, modalités et les effets de ces garanties sur les obligations respectives des parties".
Savez-vous si ces "catégories de prestations" sont déterminées, ou si je peux faire usage de cette condition dans mon marché? (ce qui bien entendu m'arrangerait...) le particulier doit être écrit dans le marché sinon c'est du vent

Pour prendre un autre exemple, nous avons mis des enseignes lumineuses, celles-ci sont garantie 5 ans mais le marché de fourniture et de pose est terminé. Ne peut-on pas faire la même chose avec un marché à BC, au delà des 4 ans? (je persiste....)

bien comprendre d'abord la différence entre garantie de bon fonctionnement d'un appareil, garantie de tenue de la peinture , garantie particulière de ... et maintenance qui comporte le changement des pièces d'usure avec ou non la fourniture des dites pièces et ne comporte jamais les réparations de vandalisme .....
après c'est l'écriture du contrat et c'est à vous de justifier la durée si vous ne remettez pas régulièrement en concurrence ou si vous dépassez la durée de 4 ans pour les marchés à bons de commande