Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Et Hop: une petite fiche DAJ sur les MAPA

Démarré par Coccy, Octobre 26, 2012, 03:53:39 PM

« précédent - suivant »

Bulldog04

Speedy va postuler à la DAJ.....un peu de compétence leur fera le plus grand bien  ;)

Coccy

Citation de: Bulldog04 le Octobre 30, 2012, 03:05:15 PM
Speedy va postuler à la DAJ.....un peu de compétence leur fera le plus grand bien  ;)

que nenni!! ce serait de la confiture aux cochons  ;D

Speedy, on le garde pour nous!!  ;)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Bulldog04

Citation de: Coccy le Octobre 30, 2012, 03:23:01 PM
que nenni!! ce serait de la confiture aux cochons  ;D

Speedy, on le garde pour nous!!  ;)

Oui en fait t'a raison on le garde notre speedy que la mère Bergeal se démmerde  ;D

Market

Il est vrai que leur rédaction prête à confusion. Et cette approximation n'arrange rien. On l'admettrait de moi mais pas de la DAJ. Fichtre.  :-\
UTC/GMT + 4

Coccy

Citation de: Bulldog04 le Octobre 30, 2012, 03:40:56 PM
Oui en fait t'a raison on le garde notre speedy que la mère Bergeal se démmerde  ;D

on n'aurait plus rien à dire ici, ce ne serait pas drôle....  ;) ;D

Coccy

Citation de: Market le Octobre 30, 2012, 03:48:26 PM
Il est vrai que leur rédaction prête à confusion. Et cette approximation n'arrange rien. On l'admettrait de moi mais pas de la DAJ. Fichtre.  :-\

c'est pas toi qui travaille à la DAJ????  ;D :-*

Ororo Munroe

pas encore eu le temps de lire
peut être aujourd'hui
je vous dirai ce que j'en pense
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Market

Citation de: Coccy le Octobre 31, 2012, 09:35:13 AM
c'est pas toi qui travaille à la DAJ????  ;D :-*

OOOOOOOOOOh, j'ai la trempe d'une directrice ! Cool  8)

UTC/GMT + 4

Ororo Munroe

Citation de: Market le Octobre 31, 2012, 10:02:07 AM

OOOOOOOOOOh, j'ai la trempe d'une directrice ! Cool  8)

il y avait la Grande Catherine
il y a maintenant la Grande Market... que dis-je l'Excellentissime Market ! 8) ;D
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Market

Citation de: Ororo Munroe le Octobre 31, 2012, 10:09:45 AM
il y avait la Grande Catherine
il y a maintenant la Grande Market... que dis-je l'Excellentissime Market ! 8) ;D

Euh....je suis si nulle que ça ?  ::)

;D  J'aiiiiiiiiiiiime ! Miciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii SG Ododo !
UTC/GMT + 4

fanchic

CitationSi je reste dans la réflexion vertueuse, je dirai que préciser clairement qu'il y aura ou non négociation permettrait justement à l'entreprise de faire des efforts sur les points qui seront négociés ou alors, de voir avec qui de droit les marges sur lesquelles elle peut rogner en cas de négociation. Une bonne proposition se prépare. Et pour préparer une négociation, il faut dire s'il y en aura une et sur quoi elle portera.  

Je ne suis pas tout à fait d'accord même si je comprend la réflexion.

Je pars du principe que les OE, pour remporter le marché doivent nous transmettre leur meilleure offre. Donc négociation ou pas négociation, ils vont transmettre d'emblée leur meilleure offre. S'ils ne le font pas, ils jouent au poker en tablant sur le fait que même en transmettant une offre en deçà de leur possibilité, ils peuvent gagner la mise. Ils ont tout à fait le droit de jouer à ce poker mais à leurs risques et périls.
La négociation permettra de mieux comprendre certaines attentes du PA et éventuellement envisager des alternatives qui permettraient de réaliser des plus values. Ces alternatives ne peuvent pas être envisagée en amont de la négociation puisqu'elles nécessitent un vrai dialogue avec le PA.

Donc :
1. Si on annonce la négociation, sur quoi elle va porter et comment elle va se dérouler, les OE auront les éléments pour transmettre d'emblée leur meilleure offre. La négociation n'aura donc aucun intérêt, l'offre ne pouvant être améliorée
2. Si on annonce qu'une négociation pourra être mise en place, les OE transmettront leur meilleure offre compte tenu des éléments tangibles fixés au DCE (qui définit accessoirement avec précision le besoin du PA). A ce moment, le PA aura donc la possibilité soit d'accepter ces offres qui doivent logiquement être les meilleures soit effectuer une négociation s'il pense qu'il y a eu poker ou qu'il y a vraiment moyen d'améliorer les offres reçues initialement

Bref, dans tous les cas, qu'il y ait ou non annonce sur une éventuelle négociation, çà ne change rien côté OE qui doivent, quelle que soit la procédure, essayer de fournir leur meilleure offre pour gagner le marché et ne pas en garder sous le coude pour une négociation.
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

::)

Je n'ai pas dit le contraire Fanchic. Raison pour laquelle je pense qu'annoncer la négociation ne va pas faire augmenter de manière artificielle le prix des offres. Cela pourrait être dommageable à l'OE.

En revanche, si l'OE est censé nous transmettre d'emblée sa meilleure offre, ce sera la meilleure parmi celles qu'il aura à proposer, lui.

Annoncer la négociation, c'est lui dire que le PA va l'obliger à revoir sa copie si le prix ne convient pas par exemple. Après tout, sa meilleure offre peut malgré tout être trop chère pour le PA.

Donc :
- soit l'OE décide d'entrée de jeu d'être innovant et de créer une offre sur mesure non sans avoir sonder le marché. Moins de temps ETP dépensé par le PA.
- soit il reste sur sa proposition de départ mais prépare son plan B...au cas où.

Au final, je me demande si ouvrir aux variantes n'est pas plus efficient.
UTC/GMT + 4

fanchic

CitationAu final, je me demande si ouvrir aux variantes n'est pas plus efficient.

On y vient, Cahier des charges fonctionnel et variantes autorisées...

Citationce sera la meilleure parmi celles qu'il aura à proposer, lui.

Donc il ne pourra pas, quoiqu'il en soit en proposer de meilleure

CitationAnnoncer la négociation, c'est lui dire que le PA va l'obliger à revoir sa copie

Non, c'est lui dire que le PA va lui proposer de revoir sa copie
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Octobre 31, 2012, 11:10:31 AM
On y vient, Cahier des charges fonctionnel et variantes autorisées... yes

Donc il ne pourra pas, quoiqu'il en soit en proposer de meilleure ce n'est pas impossible, non ?...il ne peut pas baisser son prix mais peut améliorer son offre technique...

Non, c'est lui dire que le PA va lui proposer de revoir sa copie  oui, c'est mieux au temps pour moi
UTC/GMT + 4

quiça

Bonsoir,
J'en ai trouvé une pas mal non plus : " La traçabilité de la négociation avec chacun des candidats est particulièrement importante. La communication d'une liste identique de questions adressées à l'ensemble des candidats, l'utilisation de ...." Celui ou celle qui a écrit cela a de la pratique, çà se sent...