Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

jusqu'où aller dans la négociation

Démarré par ampoule2123, Juillet 10, 2012, 03:34:30 PM

« précédent - suivant »

fanchic

Pour moi une clause de négo min est suffisante dans 97% des cas (les 3% correspondant aux marchés en outre-mer pour lesquels une audition avec 10 personnes et du matériel doit être mise en place)

Donc, désolé Mighty mais je n'ai pas une énorme envie de m'essayer à créer une belle clause de négo toute propre ::)

CitationSérieusement, si tu ne dis pas sur quoi portera la négo, tu ouvres une brèche...

Je ne l'ai jamais nié

Mais sérieusement si une négo est trop cadré, on se ferme une porte

J'ai toujours bien aimé Johnatan et Jennifer personnellement
You're entering a world of pain...a world of pain

Naydje

alors explique moi quelle porte tu fermes en cadrant? parce que j'aimerais un exemple clair de clause médiane qui cadre trop
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

fanchic

Un exemple très simple :

Le PA se réserve le droit de négocier avec les OE... s'il décide de négocier, la négociation se fera en 3 tours, par audition après envoi d'une télécopie de convocation transmise au moins 5 jours avant l'audition. Suite à l'audition, les OE auront 2 jours pour faire parvenir leur offre négociée au PA.

1. La négo pourrait se terminer au bout du premier tout si une offre négociée comble efficacement les besoins du PA
2. il est possible que les OE aient besoin de plus de 2 jours pour présenter une nouvelle offre négociée. Le temps de bien la formaliser, de bien la faire signer et de bien l'envoyer et tu me diras "on a qu'à leur laisser 1 semaine. Oui si tu as le temps, si tu as bien prévu ta consultation suffisamment en amont"

Je n'ai jamais dit que de faire une clause médiane était inutile mais qu'il s'agissait de manœuvres contraignantes car çà crée des règles nouvelles pour le PA.

Naydje

en clause médiane je pensais plutôt à :

Le PA se laisse la possibilité de négocier avec les trois meilleurs candidats après analyse dans le cas où les offres dépasseraient son budget ou si les offres ne sont pas satisfaisantes tant sur le plan qualitatif que sur le point économique. La négociation pourra se faire soit par fax, par visioconférence ou par audition au siège du PA.

Suite aux négociations, un classement final sera établi, les candidats non retenus sont avertis de leur classement et du détail de leurs notes.

Pour moi c'est suffisant, c'est pas trop rigide mais y'a l'information nécessaire.

Naydje is Chaoui!

fanchic

Donc tu ne négocies pas avec les offres inacceptables puisque dépassant ton budget.

C'est contraignant je trouve puisqu'après négociation, peut-être qu'une offre qualitativement géniale pourrait rentrer dans ton budget

Et si tu n'as que 2 meilleurs candidats?
Et bien logiquement tu ne peux pas négocier puisque tu t'es réservé la possibilité de négocier avec les 3 meilleurs et non pas les 2 meilleurs

Naydje

Citation de: fanchic le Juillet 24, 2012, 09:20:44 AM
Donc tu ne négocies pas avec les offres inacceptables puisque dépassant ton budget.

C'est contraignant je trouve puisqu'après négociation, peut-être qu'une offre qualitativement géniale pourrait rentrer dans ton budget

Et si tu n'as que 2 meilleurs candidats?
Et bien logiquement tu ne peux pas négocier puisque tu t'es réservé la possibilité de négocier avec les 3 meilleurs et non pas les 2 meilleurs

oula ça va toi t'es sur? j'écris que je négocie si c'est trop cher et tu me dis que je ne pas...
je négocie avec les 3 meilleurs mais si je n'ai que deux offres je négocie avec deux, toi qui te dit simpliste dans la clause minime tu t'inventes des problèmes mdr

Naydje is Chaoui!

fanchic

CitationLe PA se laisse la possibilité de négocier avec les trois meilleurs candidats après analyse dans le cas où les offres dépasseraient son budget ou si les offres ne sont pas satisfaisantes tant sur le plan qualitatif que sur le point économique. La négociation pourra se faire soit par fax, par visioconférence ou par audition au siège du PA.

Tu as bien écrit que tu te laisses le soin de négocier avec les trois meilleurs. Tu ne précises pas "au mieux avec les 3 meilleurs" donc tu ne peux pas négocier qu'avec 2.

fanchic

CitationDonc tu ne négocies pas avec les offres inacceptables puisque dépassant ton budget.

Aux temps pour moi tu as bien écrit l'inverse

par contre, c'est tellement évident de négocier avec les offres trop chères (ou avec des offres qualitativement insuffisantes) que je ne vois pas l'utilité de le mettre
par contre bis : supposons que tu réceptionnes une offre qui ne dépasse pas ton budget, satisfaisante autant sur le plan qualitatif que d'un point de vue économique. Tu ne peux pas la négocier.
Dommage car elle aurait pu devenir encore meilleure après négociation...notamment en voyant ce qu'avait proposé un autre OE beaucoup plus cher.

Naydje

Citation de: fanchic le Juillet 24, 2012, 09:31:51 AM
Tu as bien écrit que tu te laisses le soin de négocier avec les trois meilleurs. Tu ne précises pas "au mieux avec les 3 meilleurs" donc tu ne peux pas négocier qu'avec 2.

au mieux ça voudrait dire que même si tu en as trois tu décides de négocier qu'avec 1 ou 2... c'est pas terrible niveau égalité de traitement
je maintiens : cette clause permet de négocier avec deux s'il n'y a que deux réponses, c'est dans l'esprit du code relis les articles 60, 65 ou 70

Naydje is Chaoui!

fanchic

Citationau mieux ça voudrait dire que même si tu en as trois tu décides de négocier qu'avec 1 ou 2... c'est pas terrible niveau égalité de traitement

Exactement c'est pourquoi il ne vaut mieux rien mettre.

Citationje maintiens : cette clause permet de négocier avec deux s'il n'y a que deux réponses, c'est dans l'esprit du code relis les articles 60, 65 ou 70

CitationLe PA se laisse la possibilité de négocier avec les trois meilleurs candidats après analyse

Dans ce cas ce n'est que les 3.
L'article 60 parle de nombre minimum de candidat que le PA peut admettre à présenter une offre et de cas où il n'y a pas autant de candidats que de minimum => ta clause ne parle pas de nombre minimum au contraire d'une limite sans que tu ne précises un minimum
En ce qui concerne ce nombre minimum de candidats admissible à la suite de la procédure, on parle de candidat approprié.

Naydje

Citation de: fanchic le Juillet 24, 2012, 09:33:04 AM
Aux temps pour moi tu as bien écrit l'inverse

par contre, c'est tellement évident de négocier avec les offres trop chères (ou avec des offres qualitativement insuffisantes) que je ne vois pas l'utilité de le mettre
par contre bis : supposons que tu réceptionnes une offre qui ne dépasse pas ton budget, satisfaisante autant sur le plan qualitatif que d'un point de vue économique. Tu ne peux pas la négocier.
Dommage car elle aurait pu devenir encore meilleure après négociation...notamment en voyant ce qu'avait proposé un autre OE beaucoup plus cher.

si elle est bonne d'emblée, pourquoi irai je négocier?
heu désolé mais principe de confidentialité des offres, tu ne peux pas dévoiler la teneur des offres des concurrents aux autres concurrents...
et qu'en sais tu qu'elle deviendra meilleure, elle ptet déjà au taquet

pour le nombre prendre les trois meilleurs est un minimum est une limite à la fois, donc s'il n'y a que deux offres je peux négocier avec les deux, là tu chipotes beaucoup quelqu'un qui se dit simple...

Naydje is Chaoui!

fanchic

Citationpour le nombre prendre les trois meilleurs est un minimum est une limite à la fois, donc s'il n'y a que deux offres je peux négocier avec les deux, là tu chipotes beaucoup quelqu'un qui se dit simple...

Tu ne dis nulle part que les trois meilleurs c'est une limite et un minimum à la fois... Donc tu n'es pas transparent! Malheur à ta procédure!

Citationheu désolé mais principe de confidentialité des offres, tu ne peux pas dévoiler la teneur des offres des concurrents aux autres concurrents...

Heu t'es bien sûre que çà va? à quel moment on parle de confidentialité des offres ou de dévoiler la teneur des offres des concurrents aux autres concurrents?

Citationet qu'en sais tu qu'elle deviendra meilleure, elle ptet déjà au taquet

Et toi comment sais-tu qu'elle est peut-être au taquet?

Naydje

pas besoin de l'indiquer, suis prêt à faire jurisprudence s'il faut

relis toi : "Dommage car elle aurait pu devenir encore meilleure après négociation...notamment en voyant ce qu'avait proposé un autre OE beaucoup plus cher."

qu'elle soit au taquet ou pas où est le problème? elle répond à tout, tu fais un concours de mauvaise foi avec toi même? :-D

Naydje is Chaoui!

fanchic

Citationnotamment en voyant ce qu'avait proposé un autre OE beaucoup plus cher.

Je parle de ce que toi tu aurais vu, pas l'opérateur économique ::)

Je reformule pour les deux du fond :

L'offre de l'OE que tu ne négocieras pas car est satisfaisante et inférieure à ton budget (appelons là Y) aurait pu être meilleure après négociation car :
- tu auras pu voir les offres de tous les OE ayant répondu
- tu aurai pu orienter ta négociation avec Y en te basant sur ce que propose les autres OE (appelons les W et Z) pour quelle devienne meilleure encore
- A partir de là et au vu des critères d'attribution, cette offre qui n'avait que 75/100 aurait pu avoir 95/100 par exemple
- A partir de là, des W ou Z qui aurait pu avoir que 70/100 au vu de leur offre initiale passeront peut-être devant Y, après négociation, car tu n'as pas souhaité négocier avec Y...Dur pour l'égalité de traitement...

Citationqu'elle soit au taquet ou pas où est le problème? elle répond à tout

Le seul problème vient que tu aurais pu encore avoir mieux si tu n'avais pas fixé des règles contraignantes. Ce n'est qu'un menu problème certes.
Donc la mauvaise foi, je pense pouvoir la chercher encore longtemps.
Cà tombe mal j'ai un arrêt de la CAA de LYON à éplucher et l'enflure fait 21 pages en arial 12...

Naydje

Citation de: fanchic le Juillet 24, 2012, 10:29:11 AM
Je parle de ce que toi tu aurais vu, pas l'opérateur économique ::)

Je reformule pour les deux du fond :

L'offre de l'OE que tu ne négocieras pas car est satisfaisante et inférieure à ton budget (appelons là Y) aurait pu être meilleure après négociation car :
- tu auras pu voir les offres de tous les OE ayant répondu
- tu aurai pu orienter ta négociation avec Y en te basant sur ce que propose les autres OE (appelons les W et Z) pour quelle devienne meilleure encore
- A partir de là et au vu des critères d'attribution, cette offre qui n'avait que 75/100 aurait pu avoir 95/100 par exemple
- A partir de là, des W ou Z qui aurait pu avoir que 70/100 au vu de leur offre initiale passeront peut-être devant Y, après négociation, car tu n'as pas souhaité négocier avec Y...Dur pour l'égalité de traitement...

Le seul problème vient que tu aurais pu encore avoir mieux si tu n'avais pas fixé des règles contraignantes. Ce n'est qu'un menu problème certes.
Donc la mauvaise foi, je pense pouvoir la chercher encore longtemps.
Cà tombe mal j'ai un arrêt de la CAA de LYON à éplucher et l'enflure fait 21 pages en arial 12...

ça tu n'en sais rien, tu ne peux t'engager là dessus

bon lecture alors moi je prépare une série de document que je t'envoie au fur et à mesure, tu reçois?

Naydje is Chaoui!