Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mise à disposition gratuite - MP ou pas MP ?

Démarré par agglo92, Décembre 18, 2008, 09:54:12 AM

« précédent - suivant »

agglo92

Bonjour à tous !

Soit un contrat de dépôt gratuit d'un distributeur de boissons situé sur le domaine privé de ma collectivité.

Le prestataire installe donc le matériel gratuitement et se rémunère sur les consommations des agents de la collectivité.

Confirmation : ce contrat est un marché public dont le prix correspond aux recettes perçues par le prestataire sur la tête des consommateurs ? Analogie complète avec la jurisprudence Decaux du 4 novembre 2005 (n° 247298) ?

Merci à tous !

Mimijuris

C'est bon de ne pas se sentir seule dans les sables mouvants des MP

R.J

En ce qui me concerne, je ne qualifierais pas cela de marché. Dans Decaux, la réalisation de prestations de services au profit du pouvoir adjudicateur est retenue par le juge pour opérer la qualification. Par ailleurs, la rémunération par la vente d'espaces ne saurait être comparée à une rémunération sur l'usager (avec les questions de risque).

Je considérerais plutôt cela comme une concession de service, régime Telaustria donc.

Cordialement,

agglo92

La concession de service n'implique-t-elle pas la concession d'un service public (nos DSP nationales) ?

Voir en ce sens la Communication interprétative de la Commission sur les concessions en droit communautaire :

"Enfin, la concession de services porte normalement sur des activités qui, de par leur nature, leur objet et les règles auxquelles sont soumises, sont susceptibles de relever de la responsabilité de l'État et qui peuvent faire l'objet de droits exclusifs ou spéciaux.

Il convient en outre de rappeler que dans l'arrêt Lottomatica précité, la Cour a bien fait la distinction entre un transfert de responsabilité au concessionnaire en ce qui concerne les opérations de loto, susceptibles d'être qualifiées d'activités relevant de la responsabilité de l'État dans le sens indiqué, et la simple fourniture de systèmes informatiques à l'administration. Elle en a conclu, en l'espèce, qu'en l'absence d'un tel transfert on était en présence d'un marché public."

Et plus loin :

"Sont donc visés par la présente communication, les actes imputables à l'État, par lesquels une autorité publique confie à un tiers - que ce soit par un acte contractuel ou par un acte unilatéral ayant reçu le consentement de ce tiers - la gestion totale ou partielle de services qui relèvent normalement de sa responsabilité et pour lesquels ce tiers assume les risques d'exploitation."

Qu'en pensez-vous ?

R.J

Citation de: agglo92 le Décembre 18, 2008, 12:24:47 PM
La concession de service n'implique-t-elle pas la concession d'un service public (nos DSP nationales) ?

Pas nécessairement. Le droit communautaire des contrats a une vision essentiellement centrée sur les marchés, et non sur la dichotomie marché - concession comme en France. La concession de service est définie comme un contrat présentant les mêmes caractéristiques qu'un marché. S'il est clair que la plupart des activités concédées auront un lien avec une activité de service public, la présence de cette notion n'est pas essentielle pour caractériser la concession au sens communautaire, de même que la passation d'un marché n'implique pas nécessairement une participation directe au service public (ou d'intérêt économique général).

Dans la communication de la Commission, on évoque bien le loto, qui ne présente pas (plus ?) les caractéristiques d'un service public. Et elle précise que ce contrat porte "normalement" sur des activités "susceptibles" de ressortir de la responsabilité de l'Etat, ce qui n'est pas exclusif (mais correspond en effet à la majorité des cas).

Cordialement,

max

http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=191.0

votre CT souhaite installer un distributeur: marché public

Si la société vous à démarché: AOT avec mise en concurrence
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

agglo92

Les locaux d'une collectivité ("siège social") sont considérés comme relevant du domaine public de la collectivité ?

Parce que dans le cas contraire, il me semble que seul le MP est envisageable.

R.J

Citation de: max le Décembre 18, 2008, 02:25:12 PM
http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=191.0

votre CT souhaite installer un distributeur: marché public

Si la société vous à démarché: AOT avec mise en concurrence

Je ne saisis pas bien le lien entre les échanges sur le lien et les conclusions qui en sont tirées ... Et guère plus la différence faite entre la nature du contrat selon l'initiateur de la démarche.

Citation de: agglo92 le Décembre 18, 2008, 02:36:09 PM
Les locaux d'une collectivité ("siège social") sont considérés comme relevant du domaine public de la collectivité ?

Parce que dans le cas contraire, il me semble que seul le MP est envisageable.
.

Y-a-t-il une activité exercée susceptible de permettre de considérer les locaux comme à usage non exclusif de bureaux ? En répondant à cette question, vous devriez régler celle de la nature domaniale. Mais pourquoi seriez-vous condamné à passer un marché public (dans lequel vous ne dépenseriez pas un sou) en raison de la nature domaniale de votre bien ?

Cordialement,

agglo92

Le local est ouvert au public mais pas du tout à l'endroit où est installé le distributeur (deux étages différents)...

Dans tous les cas, il me semble qu'il ne s'agit pas d'une convention d'occupation du domaine public, en raison justement du prix qui est perçu par l'entreprise (cf jurisprudence Decaux précitée).

Dès lors, une mise en concurrence me paraît nécessaire, soit dans le respect du CMP soit conformément aux règles des concessions de service ?

agglo92

je ne suis pas obligé de conclure un marché en raison l'affectation ou non du bien au domaine public.

je distingue simplement deux cas :

- occupation du domaine public : mise en concurrence (ou non, au vu de ces échanges : http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=191.0) et versement d'une redevance

- installation sur le domaine privé : mise en concurrence (MP ou concession de service) au vu de la jurisprudence Decaux et de la perception d'un prix

qu'en pensez-vous ?

tragique_fernand

Pour ma part j'adopte le raisonnement suivant :
- si l'activité commerciale exercée par le prestataire répond à un besoin de la collectivité => marché public ou délégation de service public selon que l'activité peut être qualifiée de service public ou non et selon que le prestataire se rémunère ou non sur l'usager
- si l'activité commerciale ne répond pas à un besoin de la collectivité => occupation du domaine public ou privé de la personne publique après mise en concurrence ou non et avec perception d'une redevance ou non selon "la valeur locative de l'immeuble et les avantages de toute nature retirés par le prestataire de l'occupation du domaine"
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

agglo92

oui, je vous suis...

sur cette question, les bureaux d'une administration sont-ils considérés comme relevant du domaine public ou privé ?

R.J

Article L. 2211-1 CG3P

Font partie du domaine privé les biens des personnes publiques mentionnées à l'article L. 1, qui ne relèvent pas du domaine public par application des dispositions du titre Ier du livre Ier.

Il en va notamment ainsi des réserves foncières et des biens immobiliers à usage de bureaux, à l'exclusion de ceux formant un ensemble indivisible avec des biens immobiliers appartenant au domaine public.

Certains ont pu s'interroger cependant sur la nécessité d'un déclassement lors de l'apparition de ce texte ....

Cordialement,

agglo92

Dès lors, on peut considérer que les bureaux situés à l'étage d'un conservatoire de musique relèvent du domaine public de la personne publique propriétaire du conservatoire, dans la mesure où ils sont indivisibles du conservatoire ?

agglo92

Encore...

Je considère que l'activité économique répond à un besoin de ma collectivité et je lance un marché public.

L'activité en question ayant lieu sur le domaine public de la collectivité, dois-je en plus prévoir une redevance d'occupation ?

Ou les deux régimes (marché public et Convention d'occupation du domaine public) sont-il exclusifs l'un de l'autre ?

Merci d'avance !