Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mise à disposition gratuite - MP ou pas MP ?

Démarré par agglo92, Décembre 18, 2008, 09:54:12 AM

« précédent - suivant »

agglo92

Hum ?

Sommes-nous d'accord que la conclusion d'un marché public n'est pas exclusive de la perception d'une redevance pour occupation du domaine, due dans la mesure où le prestataire occuperait le domaine public de la collectivité pour la réalisation de ses prestations ?

Ou dois-je distinguer les deux et considérer que dès lors qu'il s'agit d'un marché, la perception d'une redevance est exclue ?

Désolé d'insister...

Marine

Citation de: agglo92 le Avril 10, 2009, 05:20:53 PM
Hum ?

Sommes-nous d'accord que la conclusion d'un marché public n'est pas exclusive de la perception d'une redevance pour occupation du domaine, due dans la mesure où le prestataire occuperait le domaine public de la collectivité pour la réalisation de ses prestations ?

Ou dois-je distinguer les deux et considérer que dès lors qu'il s'agit d'un marché, la perception d'une redevance est exclue ?

Désolé d'insister...

Bonjour,

A mon avis, votre projet ne doit pas être scindé, dès lors que l'occupation du domaine découle de l'exécution du marché. D'après moi, il faut donc indiquer les règles d'occupation du domaine public dans votre cahier des charges, sans prévoir de redevance.

agglo92

alors même que selon le CG3P, toute occupation du domaine public doit donner lieu à versement d'une redevance ?

Marine

Citation de: agglo92 le Avril 10, 2009, 05:42:24 PM
alors même que selon le CG3P, toute occupation du domaine public doit donner lieu à versement d'une redevance ?

Oui, parce que votre contrat est complexe (prestation + occupation).

Mais je nuance mes propos après avoir lu vos précédents messages : si l'objet du contrat n'a pas changé, j'ai plus l'impression que votre marché est un marché de location et maintenance de distributeurs que de fourniture avec occupation du domaine public...

Dans tous les cas, il me semble que le prestataire doit être uniquement par le PA, et non par les usagers.