Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Pli reçu par mail

Démarré par SAM, Avril 23, 2012, 02:11:47 PM

« précédent - suivant »

SAM

d'un autre côté, j'ai bien reçu le pli avant la date fatidique....

l'important est donc, si je comprends bien, que le système soit fiable. un système peu fiable mais qui a fonctionné correctement n'est pas conforme à l'article 32 CMP?

Naydje

Citation de: SAM le Avril 25, 2012, 01:41:36 PM
d'un autre côté, j'ai bien reçu le pli avant la date fatidique....

l'important est donc, si je comprends bien, que le système soit fiable. un système peu fiable mais qui a fonctionné correctement n'est pas conforme à l'article 32 CMP?

l'important c'est de respecter ce que  vous avez écris : si seulement offre par voie papier, alors le mail n'est qu'indicatif, au pire gardez le pour vous faciliter l'analyse mais ce n'est surement pas un motif d'élimination
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

favdb

Citationayant fait un mémoire sur la dématérialisation des marchés publics en 2005 je peux garantir que tous les mails ne garantissent pas l'horodatage des échanges dématérialisés
Tout à fait, mais certains systèmes en ont la capacité. De toute façon ce qui compterait c'est bien l'heure de réception effective par le destinataire, et non l'heure à laquelle le message a été envoyé.

Non, ma réserve portait plus sur l'aspect de la fiabilité de la restitution de l'information. Sans entrer dans des détails techniques, il demeure toujours possible, comme avec n'importe quel support informatique, de "traficoter" l'information (tout comme on peut traficoter une photocopie).

De mon point de vue, et devant le juge, il faut s'en tenir à la bonne foi des parties et à la preuve "raisonnable".

En tout cas, dans l'exemple qui a initié ce fil, je suis d'accord pour dire "si le RC l'a interdit alors rejet", et effectivement le RC a écarté la possibilité des offres électroniques.
Citationil y a un art sur les "conditions d'envoi et de remise des offres" dans lequel on a deux points :

1/ transmission par voie papier (qui est complété avec tout plein d'infos)
2/ transmission par voie électronique qui mentionne "sans objet".