Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Relèvement du seuil à 15 000 euros ?

Démarré par Atreylies, Octobre 19, 2011, 12:48:21 PM

« précédent - suivant »

psaii

nous théoriquement dès le 1er euro, mais avec une procédure un peu plus stricte à partir du seuil. J'ai bien dit théoriquement.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Marine

Pareil. Je conseille toujours la mise en concurrence en-dessous de 4000 €. Tout le monde (ou presque) a le réflexe d'aller comparer 5 minutes quelques prix sur internet avant d'acheter quelque chose, et je ne vois pas pourquoi on traiterait autrement l'argent du contribuable.

Michel

Le problème est surtout les ayatollah compulsifs d'une pseudo mise en concurrence systématique dès le premier centime d'€uros.
Je suis pour une mise en concurrence "adaptée" et la possibilité de n'en faire aucune si les circonstances le "justifient" (ce qui ne veux pas dire faire n'importe quoi).
Le temps passé à trouver des devis à un coût pour l'établissement, celui de toutes les personnes intervenants dans le circuit du parapheur également.
Pour les petits montants, si la mise en concurrence est réelle (ce qui est déjà rarement le cas), il y aura tout au plus 4% d'économie de faite sur les prix moyens du marché.
Le temps et l'énergie gagné en interne peut rapidement atteindre un coût de 600 euros.
Dans cette hypothèse, avec un achat de 15.000 euros sur lequel, "grâce" à votre consultation, vous avez économisé 600 euros, cette sommes ayant été intégralement consommé dans l'énergie et le temp de travail des agents en interne ; cette consultation me semble totalement inadaptée ; puisqu'elle ne permet aucune économie.
A contrario, avec un dialogue directe et "judicieux" de négociation du prix de l'achat, même si pas "formalisé", peut rapidement permettre de VRAI économie d'argent, de temps, et d'énergie.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Naydje

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

R.J

Citation de: Michel le Novembre 18, 2011, 12:08:44 PM
Le problème est surtout les ayatollah compulsifs d'une pseudo mise en concurrence systématique dès le premier centime d'€uros.
Je suis pour une mise en concurrence "adaptée" et la possibilité de n'en faire aucune si les circonstances le "justifient" (ce qui ne veux pas dire faire n'importe quoi).
Le temps passé à trouver des devis à un coût pour l'établissement, celui de toutes les personnes intervenants dans le circuit du parapheur également.
Pour les petits montants, si la mise en concurrence est réelle (ce qui est déjà rarement le cas), il y aura tout au plus 4% d'économie de faite sur les prix moyens du marché.
Le temps et l'énergie gagné en interne peut rapidement atteindre un coût de 600 euros.
Dans cette hypothèse, avec un achat de 15.000 euros sur lequel, "grâce" à votre consultation, vous avez économisé 600 euros, cette sommes ayant été intégralement consommé dans l'énergie et le temp de travail des agents en interne ; cette consultation me semble totalement inadaptée ; puisqu'elle ne permet aucune économie.
A contrario, avec un dialogue directe et "judicieux" de négociation du prix de l'achat, même si pas "formalisé", peut rapidement permettre de VRAI économie d'argent, de temps, et d'énergie.

Toi, tu n'adhères pas à la formule selon laquelle l'Etat a le devoir de dépenser vingt dollars pour empêcher le détournement d'un dollar d'argent public ....

Michel

Citation de: R.J le Novembre 18, 2011, 12:22:16 PM
Toi, tu n'adhères pas à la formule selon laquelle l'Etat a le devoir de dépenser vingt dollars pour empêcher le détournement d'un dollar d'argent public ....
:D :D :D   pas exactement  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

psaii

Plus je vous lis et plus je suis partagée sur le sujet. 

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

goran

Citation de: Michel le Novembre 18, 2011, 12:08:44 PM

pas mieux ! merci Michel  :D

psaii

lutin

Citation de: NIKAL le Novembre 18, 2011, 11:06:21 AM
C'est plus difficile à faire passer si le code dit "jusque 15000 = fiesta"...Le service marchés passe pour l'em***deur de service...

c'est sûr que si la règle est externe ça passe mieux qu'un guide interne pas passé en assemblée délibérante

mais citer l'article 1 du code ("dès le 1er €, c'est un marché public"
des jurisprudences..

Zokho

Je viens de voir passer sur le site achatpublic.info une information que je n'avais pas relevée mais :
"C'est non sans une certaine surprise que François Fillon, le premier ministre, a annoncé à l'occasion d'un discours prononcé dans une PME de Clisson (Loire-Atlantique) la signature dans quelques jours d'un décret relevant le seuil des achats sans formalités de 4 000 euros à 15 000 euros : « Pour encourager l'activité des entrepreneurs, nous sommes en train de mettre en place une série de mesures de simplification, a d'abord annoncé  François Fillon. Il y avait aussi des progrès à faire concernant la commande publique : je vais signer dans les prochains jours un décret qui portera à 15.000 euros le seuil de dispense de formalités dans le cadre des marchés publics, qui est aujourd'hui de 4000 euros. » Quid de la même mesure inscrite dans la proposition de loi Warsmann sur l'allègement des procédures administratives  qui doit être examinée en urgence par le Sénat ? Affaire à suivre de très près."

Donc un décret devrait voir (ou a vu??) le jour pour remonter ce seuil en attendant l'intervention de la loi?  :o :o :o
Agir en primitif, prévoir en stratège. René Char

Naydje

moué à croire qu'ils ont oublié ce qui est arrivé au dernier décret de la sorte...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Djibee

Citation de: Naydje le Novembre 22, 2011, 04:01:56 PM
moué à croire qu'ils ont oublié ce qui est arrivé au dernier décret de la sorte...

Le temps de la procédure et du retour à 4 000 €, une sacrée paire de marchés aura été passée (permettant ainsi de redynamiser le tissu économique local/régional)  ;)
In Fide Ad Scientiam -

Amidala

Citation de: Zokho le Novembre 22, 2011, 02:42:58 PM
Je viens de voir passer sur le site achatpublic.info une information que je n'avais pas relevée mais :
"C'est non sans une certaine surprise que François Fillon, le premier ministre, a annoncé à l'occasion d'un discours prononcé dans une PME de Clisson (Loire-Atlantique) la signature dans quelques jours d'un décret relevant le seuil des achats sans formalités de 4 000 euros à 15 000 euros : « Pour encourager l'activité des entrepreneurs, nous sommes en train de mettre en place une série de mesures de simplification, a d'abord annoncé  François Fillon. Il y avait aussi des progrès à faire concernant la commande publique : je vais signer dans les prochains jours un décret qui portera à 15.000 euros le seuil de dispense de formalités dans le cadre des marchés publics, qui est aujourd'hui de 4000 euros. » Quid de la même mesure inscrite dans la proposition de loi Warsmann sur l'allègement des procédures administratives  qui doit être examinée en urgence par le Sénat ? Affaire à suivre de très près."

Donc un décret devrait voir (ou a vu??) le jour pour remonter ce seuil en attendant l'intervention de la loi?  :o :o :o

Information confirmée hier au Congrès des maires !! Par ailleurs, le CE a donné un avis favorable au seuil des 15 000€ concernant la proposition de loi (dires de M.Jean-Luc Warsmann), va comprendre ?!
visca catalunya