Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Contrôle assainissement collectif

Démarré par valentine, Octobre 10, 2011, 03:57:53 PM

« précédent - suivant »

valentine

Bonjour,
quelles sont les conséquences pour une commune d'indiquer si un assainissement est conforme ou non?
en cas d'erreur, qu'est-ce qui pourrait nous retomber dessus???

Merci
C'est drôle, les hommes. Ça vous tape sur les nerfs ou ça veut vous priver de vous énerver.

Emmanuel WORMSER

si vous prenez votre voiture, la conduisez au centre de controle technique qui vous dit "tout est ok", la revendez et que l'acheteur découvre en tuant un piéton au bout de 24h00 qu'il n'y a plus de freins depuis longtemps (plaquettes très usées avec traces d'oxydation...), que risque le centre de controle technique ?

mise en responsabilité pour faute...
Cordialement
Emmanuel Wormser

Blie

Sponsorisée par L'agence tous risques.

Emmanuel WORMSER

bah... y a des moments où un petit mémo de bon sens fait plus qu'un rappel à la loi  ;)
Cordialement
Emmanuel Wormser

Th G

responsabilité de la commune et du maire titulaire du pouvoir de police
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Emmanuel WORMSER

sauf COMPETENCE assainissement déléguée, bien sûr  ::)
(voir par ailleurs)
Cordialement
Emmanuel Wormser

Th G

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 10, 2011, 05:29:03 PM
sauf COMPETENCE assainissement déléguée, bien sûr  ::)
(voir par ailleurs)

si tant est que le pouvoir de police spéciale ait été transféré  ;D

bertrand

Citation de: valentine le Octobre 10, 2011, 03:57:53 PM
Bonjour,
quelles sont les conséquences pour une commune d'indiquer si un assainissement est conforme ou non?
en cas d'erreur, qu'est-ce qui pourrait nous retomber dessus???

Merci

Si vous indiquez qu'il est conforme sans dire conforme à quoi vous ne risquez pas grand chose.

Par ailleurs l'exemple du contrôle technique n'est pas le bon. Le contrôleur technique contrôle l'efficacité des frein à un instant t, il ne contrôle pas l'état d'usure des plaquettes. En revanche un garagiste, lui, pourrait être inquiété s'il a laissé sortir la voiture de son atelier sans avertir son client de l'état des plaquettes.

Emmanuel WORMSER

euh...
Citation'il n'y a plus de freins depuis longtemps
;)
Cordialement
Emmanuel Wormser

valentine

Mais finalement, sur quel fondement juridique une commune est-elle obligé d'effectuer un contrôle de conformité des installations d'assainissement collectif?
pour l'ANC, c'est la loi grenelle 2 mais pour l'AC???
C'est drôle, les hommes. Ça vous tape sur les nerfs ou ça veut vous priver de vous énerver.

Th G

Citation de: valentine le Octobre 14, 2011, 02:30:51 PM
Mais finalement, sur quel fondement juridique une commune est-elle obligé d'effectuer un contrôle de conformité des installations d'assainissement collectif?
pour l'ANC, c'est la loi grenelle 2 mais pour l'AC???

Article L1331-4 Code de la santé publique
"Les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge exclusive des propriétaires et doivent être réalisés dans les conditions fixées à l'article L. 1331-1. Ils doivent être maintenus en bon état de fonctionnement par les propriétaires. La commune en contrôle la qualité d'exécution et peut également contrôler leur maintien en bon état de fonctionnement."

Article L1331-11 CSP
"Les agents du service d'assainissement ont accès aux propriétés privées :
1° Pour l'application des articles L. 1331-4 et L. 1331-6 ; "

valentine

Donc quand les notaires demandent si l'installation d'assainissement est conforme, faut-il vraiment leur répondre en envoyant un technicien sur place?

Th G

Citation de: valentine le Octobre 18, 2011, 09:08:32 AM
Donc quand les notaires demandent si l'installation d'assainissement est conforme, faut-il vraiment leur répondre en envoyant un technicien sur place?

je vous conseille la lecture de ce lien très intéressant

http://www.cheuvreux-associes.fr/site/bulletin/032011/le-dossier.php

Emmanuel WORMSER

grand moment de solitude quand je lis
CitationPar ailleurs, certaines communes obligent dès à présent le vendeur a effectuer un diagnostic de son installation et à réaliser les éventuels travaux nécessaires préalablement à la vente du bien (certaine Mairie conditionne l'envoi de leur réponse à la déclaration d'intention d'aliéner à la production d'un certificat de conformité e l'installation).
dans la série détournement de procédure, je demande ... le maire  ;D
Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 18, 2011, 09:55:50 AM
grand moment de solitude quand je lisdans la série détournement de procédure, je demande ... le maire  ;D

+1!
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)