Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

claude pomero

Citation de: speedy le Avril 20, 2017, 05:18:09 PM
prarrallélisme des formes :toute formule pouvant donner une note supérieure à votre maxi sera interdite ....
j'utilise une formule anti-logistique, je n'ai aucun de ces problèmes   ;D ;D ;D tout en étant quasi linéaire dans la fourchette habituelle de remise des prix ......

- :'(formule anti-logistique???
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

speedy

http://www.aldea.fr/actualites/blog-achat-public-performant-reprend-mission-realisee-par-aldea,39.html
J'applique une autre formule plus simple mais les résultats sont très proches .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_logistique_(Verhulst)

En mathématiques, les fonctions logistiques sont les fonctions ayant pour expression
{\displaystyle f(t)=K{\frac {1}{1+ae^{-rt}}}} f(t) = K\frac{1}{1+ae^{-rt}} où {\displaystyle K} K et {\displaystyle r} r sont des réels positifs et {\displaystyle a} a un réel quelconque.
Ce sont les solutions en temps continu du modèle de Verhulst.
Pour {\displaystyle a>0} a > 0, leur courbe représentative a la forme d'un S ce qui fait qu'elles sont parfois appelées sigmoïdes.

on prend note (t) = K- f(t)

la formule plus simple :

Prix médian n
Note financière = note maxi * -----------------------------------------------------------
                                                Prix médian n + Prix Offre n

avec n=6,  si n=4 plus plat , si n=8 = plus pentu
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 21, 2017, 08:31:06 PM
la formule plus simple :

Prix médian
Note financière = note maxi *-----------------------------------------

Lire :

Prix médian n
Note financière = note maxi *------------------------------------------

Voir en pj graphique pour n=4
f(x):=1 / (1 + x^4)
f'(x):=-4 * x^3 / (1 + x^4)^2
f''(x):=32 * x^6 / (1 + x^4)^3 - 12 * x^2 / (1+ x^4)^2

Remarques :
f'(1) = -1
f''(x) = 0 => x ≈ 0.88 => f'(x) ≈ -1.065 peu éloigné de -1
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

En fait :
f'(x) = - n x^(n-1) / (1 + x^n)^2
f'(1) = - n/4

n = 4  =>f'(1) = -1    |   f''(x)=0 => x=0.88 f'(x)= -1.065
n = 6  =>f'(1) = -3/2 |   f''(x)=0 => x=0.95 f'(x)= -1.542
n = 8  =>f'(1) = -2    |   f''(x)=0 => x=0.97 f'(x)= -2.032
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

http://www.aldea.fr/actualites/blog-achat-public-performant-reprend-mission-realisee-par-aldea,39.html
J'applique une autre formule plus simple mais les résultats sont très proches .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_logistique_(Verhulst)

En mathématiques, les fonctions logistiques sont les fonctions ayant pour expression
{\displaystyle f(t)=K{\frac {1}{1+ae^{-rt}}}} f(t) = K\frac{1}{1+ae^{-rt}} où {\displaystyle K} K et {\displaystyle r} r sont des réels positifs et {\displaystyle a} a un réel quelconque.
Ce sont les solutions en temps continu du modèle de Verhulst.
Pour {\displaystyle a>0} a > 0, leur courbe représentative a la forme d'un S ce qui fait qu'elles sont parfois appelées sigmoïdes.

on prend note (t) = K- f(t)

la formule plus simple :

Prix médian n
Note financière = note maxi * -----------------------------------------------------------

très intéressante discussion sur cette formule anti-logistique!

-deux remarques dans son application pour la notation du critère "prix":

-l'utilisation de formules relativement incompréhensibles par les élus, les entreprises et les fonctionnaires des services des marchés me semble peu démocratique!
-on remarque dans les résultats que donne cette formule que la pondération annoncée n'est pas respectée, puisqu'on ne peut avoir les points maximum donnés par le pouvoir adjudicateur que pour une offre = zéro €!
Les points moyens donnés tournent autour de 60% de la pondération annoncée puisque l'offre médiane  obtient la moitié de la pondération; c'est une cause d'annulation du marché, à mon avis...

speedy

on montre le dessin de la courbe et c'est parlant pour tout un chacun
les formules qui ne donnent jamais  zéro ne sont pas meilleures  et tout aussi criticable  et personne ne les jettent par principe .... pourtant selon votre raisonnement ...

je veux bien voir combien de dossiers ont des notes réellement attribuées en maxi et mini ....

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: claude pomero le Avril 29, 2017, 07:54:31 PM
très intéressante discussion sur cette formule anti-logistique!

-deux remarques dans son application pour la notation du critère "prix":

-l'utilisation de formules relativement incompréhensibles par les élus, les entreprises et les fonctionnaires des services des marchés me semble peu démocratique!
-on remarque dans les résultats que donne cette formule que la pondération annoncée n'est pas respectée, puisqu'on ne peut avoir les points maximum donnés par le pouvoir adjudicateur que pour une offre = zéro €!
Les points moyens donnés tournent autour de 60% de la pondération annoncée puisque l'offre médiane  obtient la moitié de la pondération; c'est une cause d'annulation du marché, à mon avis...

La formule mathématique n'a rien de compliquée en soi. Si un fonctionnaire des Marchés ne la comprend pas, j'ose pas imaginer son niveau par ailleurs...
Philosophiquement attribuer la note max (100/100, 20/20 ou tout autre note max) me dérange quelque peu. Est-ce à dire que c'est le prix parfait? Non juste le meilleur prix des offres recevables et analysables.
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Mai 02, 2017, 08:02:49 AM
La formule mathématique n'a rien de compliquée en soi. Si un fonctionnaire des Marchés ne la comprend pas, j'ose pas imaginer son niveau par ailleurs...

Je ne comprends pas forcément les formules mathématiques.
UTC/GMT + 4

hpchavaz

Citation de: Market le Mai 03, 2017, 03:57:09 AM
Je ne comprends pas forcément les formules mathématiques.

Ce n'est pas trop grave car comme l'indique Speedy :
Citation de: speedy le Avril 29, 2017, 08:29:26 PM

En reprenant la formule anti logistique, il n'est toutefois pas évident sur un graphique de voir que la pente maximale n'est pas atteinte pour le prix médian mais pour un prix légèrement inféreur mais on voit directement sur le graphique que ces écarts (pente, prix) ne sont pas très importants

claude pomero

Citation de: speedy le Avril 29, 2017, 08:29:26 PM
les formules qui ne donnent jamais  zéro ne sont pas meilleures  et tout aussi criticable  et personne ne les jettent par principe .... pourtant selon votre raisonnement ...

je veux bien voir combien de dossiers ont des notes réellement attribuées en maxi et mini ....

les formules qui donnent autour de zéro à une offre sont pour des prix très élevés, qui ne faussent pas la concurrence;
par exemple, formule linéaire (interdite) : il faut une offre au double du moins-disant pour avoir zéro;
formule hyperbolique: il faut un prix 10 fois supérieur au moins disant pour avoir le dixième de la note max;
- d'après mes statistiques 90% des dossiers donnent la note maxi au moins disant (le cas le plus fréquent par ailleurs est la formule faisant intervenir la moyenne des offres);
il est vrai que la note mini dépend de la formule indiquée, mais c'est presque toujours pour des offres non compétitives: seules 12% des offres retenues ne sont pas moins disantes; et pour ces offres, l'écart maximum avec le moins disant est de 20% environ...

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mai 03, 2017, 11:38:22 AM
- d'après mes statistiques 90% des dossiers donnent la note maxi au moins disant (le cas le plus fréquent par ailleurs est la formule faisant intervenir la moyenne des offres);
Pouvezr vous donnez la formule  qui a les propriétés suivantes
1) non linéaire
2) donnant la meilleure note au prix mini (*)
3) fait appel à la moyenne
4) courament utilisée si j'ai bien compris

Citation de: claude pomero le Mai 03, 2017, 11:38:22 AM
seules 12% des offres retenues ne sont pas moins disantes; et pour ces offres, l'écart maximum avec le moins disant est de 20% environ...
Je suis très surptis que vous n'ayez pas d'exemple avec un écart de plus de 20%. Il y a peut être un problème d'échantillonage  car si cela est sans doute vrai pour des travaux des écarts de plus de 20% me semblent possibles dans le cas sur des marchés de services ou de fournitures.

*) voir cependant le post qui suit

hpchavaz

Soit une formule F ne donnant pas la note maximale NMax(au sens plus grande note possible) à l'offre présentée ayant le prix le plus bas Prixle plus bas
alors la formule translatée :
  F'(prix)  = F(prix) + {NMax - F(Prixle plus bas)}
présente les propriétés:
- (1) de maintenir les mêmes écarts de notes et doncde donner le même classement après pondération
- (2) de donner la note NMax à Prixle plus bas

Toutefois les formules asymptotiques pour les prix élevés (antilogistique par exemple) perdent alors leur sens

1)
F'(p1)-F'(p2)
= {NF(p1) + {- F(Prixle plus bas)} }  -  {F(p1) + {NMax - F(Prixle plus bas)}}
= F(p1) - F(p2)

2)
F'(Prixle plus bas)  
= F(Prixle plus bas) + {NMax - F(Prixle plus bas)}  
= NMax

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mai 03, 2017, 02:53:51 PM
Pouvezr vous donnez la formule  qui a les propriété suivantes
1) non linéaire
2) donnant la meilleure note au prix mini (*)
3) fait appel à la moyenne
4) courrament utilisée si j'ai bien compris
Je suis très surptis que vous n'ayez pas d'exemple avec un écart de plus de 20%. Il y a peut être un problème d'échantillonage  car si cela est sans doute vrai pour des travaux des écarts de plus de 20% me semblent possibles dans le cas sur des marchés de services ou de fournitures.

*) voir cependant le post qui suit
- J'ai trouvé 1.5% des dossiers qui utilisent la moyenne des offres pour noter le prix, par exemple avec
PM= prix moyen et P= offre à noter; pondération du prix = 60% :
note P = 60 - (P*30)/PM
- autre exemple:
note P= (P/PM)*0.8*60 (le classement est inversé, c'est la plus faible note qui gagne...)
- autre exemple:
note P (sur 5) = (2.5 + 5 *(PM-P/PM)); la note ne pourra pas être négative ni dépasser 5, indique le PA
En général, ces formules ne donnent pas la note maximum à l'offre la moins chère... en général autour de 60% de la note max.

-sur la deuxième question:
Je suis très surpris que vous n'ayez pas d'exemple avec un écart de plus de 20%. Il y a peut être un problème d'échantillonage  car si cela est sans doute vrai pour des travaux des écarts de plus de 20% me semblent possibles dans le cas sur des marchés de services ou de fournitures.
- quand je parle d'écart, c'est entre le moins disant et l'offre suivante la plus proche;  vous avez raison, c'est une statistique sur les marchés travaux.
et quand je parle d'écart de 20% max, , il s'agit de l'écart max constaté sur 95% des marchés: il y a en effet quelques marchés travaux qui ont des écarts plus importants, mais pratiquement jamais au dessus de 40% d'écart...

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mai 04, 2017, 12:13:01 PM
- J'ai trouvé 1.5% des dossiers qui utilisent la moyenne des offres pour noter le prix, par exemple avec
PM= prix moyen et P= offre à noter; pondération du prix = 60% :
note P = 60 - (P*30)/PM
- autre exemple:
note P= (P/PM)*0.8*60 (le classement est inversé, c'est la plus faible note qui gagne...)
- autre exemple:
note P (sur 5) = (2.5 + 5 *(PM-P/PM)); la note ne pourra pas être négative ni dépasser 5, indique le PA
En général, ces formules ne donnent pas la note maximum à l'offre la moins chère... en général autour de 60% de la note max.

Merci de cette réponse.

Pour la dernière formule : ""note P (sur 5) = (2.5 + 5 *(PM-P/PM))""
- il faut sans doute lire note P (sur 5) = (2.5 + 5 *(PM-P)/PM))
- elle est identique à la première (note P = 60 - (P*30)/PM) si ce n'est une notation sur 60 au lieu de 5.

En reprenant la numérotation des propriétés de mon message précédent posté le: 03-05-2017, 13:53:51, ces formules :
1) sont linéaires
2) ne donnent pas la meilleure note au prix mini  sauf en ce qui concerne la seconde (note P= (P/PM)*0.8*60  et classement est inversé) voir également message suivant
4) ne sont pas couramment utilisées

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mai 04, 2017, 12:13:01 PM

Quelques remarques sur cette formule :

1/ a) Elle introduit une idée interessante : l'inversion du critère de classement présente l'avantage d'éviter toute "note" négative.
La "note" est en fait une sorte de ""handicap""
Mais si les "handicaps" ainsi obtenus  sont supérieurs au "handicap" maximal sur les autres critères, s'il en existe un, cela pourrait être contesté.

1/ b) Toutefois, cette formule donne l'occasion de rappeler que si la pondération est obligatoire ce n'est pas le cas de la notation.

2/ a) En multipliant par PM on retrouve une sorte de prix corrigé, solution qui me semble tout à fait valide

2/ b) Il serait interessant d'avoir la méthode de pondération/notation dans son intégralité car le facteur (0.8*60) ressemble à un début de pondération.