Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

Bart

Citation de: hpchavaz le Décembre 11, 2012, 06:59:44 PM
Pouvez vous préciser en donnant un exemple ?
Je comprends que la formule serait du genre  : 7 Pmini/Poffre + 3 (1-abs(Poffre-Pmoy))/Pmoy

C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour lutter contre l' anormalement bas.

L'exemple type est dans les marchés d'assurance.

Citation de: Michel le Décembre 12, 2012, 02:48:11 PM
CDC pas respecté = offre irrégulière          CDC respecté = note maximum
Donc, et par obligation, il n'est pas possible de ne pas avoir la note maximum au critère prix ! ?  :D

Je ne pourrais être plus en désaccord : vous confondez régularité des offres et notation des offres qui par essence doit les départager et donc établir un classement sur la base de critère le plus objectifs possibles concernant les différents éléments de différenciation possible des offres.

hpchavaz

Je veux bien contribuer mais si vous pouviez répondre aux questions cela serait constructif : pouvez vous donner une exemple car je ne suis  toujours pas sûr d'avoir compris?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Claude Pomero,

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir faire figurer dans la bibliographie de la prochaine édition de votre guide les contributions désintéressées des participants de l'Agora à votre réflexion.

Bart

Citation de: hpchavaz le Décembre 12, 2012, 10:03:07 PM
Je veux bien contribuer mais si vous pouviez répondre aux questions cela serait constructif : pouvez vous donner une exemple car je ne suis  toujours pas sûr d'avoir compris?

Dans les marché d'assurance vous avez un niveau de cotisation sensé pouvoir couvrir les sinistres (généralement l'assureurl calcule la cotisation en additionnant le montant de tous les sinistres que vous avez eu lors de votre dernier contrat et en ajoutant leur "marge" puis en divisant par le nombre d'année du nouveau contrat s'il est de la même durée que l'ancien). Les offres sont donc censés être en moyenne dans un même ordre de taux de cotisation. Tout écart à la moyenne (surtout à la baisse) devient très suspect et fait pressentir une mauvaise qualité de service ou un délai de remboursement très long.
Il est alors justifié de mettre la meilleure note au plus faible mais de sanctionné l'écart à la moyenne ou au niveau moyen de cotisation.

Si je pouvais vous faire un petit schéma ce serait beaucoup plus simple à expliquer.

claude pomero

Citation de: R.J le Décembre 13, 2012, 12:52:54 AM
Claude Pomero,

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir faire figurer dans la bibliographie de la prochaine édition de votre guide les contributions désintéressées des participants de l'Agora à votre réflexion.
Je n'y manquerai pas, d'autant plus que j'ai déjà pris en compte certaines remarques qui avaient été faites dans la discussion d'une formule de notation du prix, que j'avais proposée il y a deux mois environ...
Il est très agréable de soumettre certains points de vue à des collègues qui sont souvent des experts dans ces domaines, et  d'autant plus lorsqu'on est très isolé dans son travail! ;D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: Bart le Décembre 13, 2012, 09:47:42 AMSi je pouvais vous faire un petit schéma ce serait beaucoup plus simple à expliquer.

Le "pourquoi", je crois le comprendre.

C'est le "comment" que je ne suis pas sûr de comprendre.

Prenons 4 offres, dont les montants sont en k€ 100 , 120, 140, 180.
Quelles notes donnez vous?
100 :  9.22 ?
120 :  8.50 ?
140 :  7.89 ?
180 :  5.89 ?
Quelle est exactement la formule qui donne ces résultats ?
note prix  = 7 * ............ + 3 * ............
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mds

Est ce que ceci vous semble pertinent :

Considérant que : pondération * estimation financière = x et que offre considére + x = y

Y est supérieur à 0 quand l'offre est inférieur à l'estimation, et négatif quand l'offre est supérieure à l'estimation. Cela donne une formule qui ressemble en gros à ça :

Note critère prix = Pondération - ( Offre considére - offre moins disante)/estimation

Ce qui permet d'avoir une notation qui respecte bien le principe que : pondération  * estimation financière = la somme correspondant au plus proche du besoin en terme de note (par exemple 50* 100 000€ = 50 000). Donc toute offre égale à 50 000 = le mieux disant et en adéquation avec l'estimation financière du besoin.
CMP sana in corpore sano

bertrand

Citation de: mds le Décembre 13, 2012, 05:06:36 PM
Cela donne une formule qui ressemble en gros à ça :
Note critère prix = Pondération - ( Offre considére - offre moins disante)/estimation

"en gros" la formule est valable mais elle s'exprime plus exactement comme ça :

note = pondération * (1-(offre considérée-offre moins disante)/estimation))

Ce qui permet d'avoir une notation qui respecte bien le principe que : pondération  * estimation financière = la somme correspondant au plus proche du besoin en terme de note (par exemple 50* 100 000€ = 50 000). Donc toute offre égale à 50 000 = le mieux disant et en adéquation avec l'estimation financière du besoin.

Drôle de principe: celà revient à dire que le bon prix pour un bien ou une prestation c'est la moitié de son prix.

C'est vrai que de nos jours, avec les codes promo, les bons réduc, les points fidélité, les offres privilège... on ne sait plus quels sont les vrais prix.

hpchavaz

Citation de: mds le Décembre 13, 2012, 05:06:36 PMEst ce que ceci vous semble pertinent :

Considérant que : pondération * estimation financière = x et que offre considére + x = y

Y est supérieur à 0 quand l'offre est inférieur à l'estimation, et négatif quand l'offre est supérieure à l'estimation. Cela donne une formule qui ressemble en gros à ça :

Ce qui permet d'avoir une notation qui respecte bien le principe que : pondération  * estimation financière = la somme correspondant au plus proche du besoin en terme de note (par exemple 50* 100 000€ = 50 000). Donc toute offre égale à 50 000 = le mieux disant et en adéquation avec l'estimation financière du besoin.

Est ce une plaisanterie ?

C'est exactement la proposition de claude Pomero : voir dans  Nouvelle approche de la notation du critère "prix" :
Citation de: claude pomero le Octobre 09, 2012, 08:36:05 PMLa seule formule de notation qui donne la même valeur aux points du critère "prix" qu'aux autres critères est:

N(P)= %prix  -( P-Po)/ estim.

où N(P) est la note de l'offre P; %prix est la pondération du prix (0,60 par exemple); Po est l'offre moins disante et estime. est l'estimation du marché.

le biscuit

+1

(de manière générale et vis à vis de tous, c'est juste pour figurer dans la bibliographie  :D ;D )
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Michel

Je n'aime pas "mélanger" la notation et la pondération.
1) je note
2) j'applique les pondérations
comme une feuille d'examens de plusieurs matières.
Cela me semble beaucoup plus simple et surtout plus clair.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mds

Citation de: le biscuit le Décembre 13, 2012, 05:58:38 PM
+1

(de manière générale et vis à vis de tous, c'est juste pour figurer dans la bibliographie :D ;D )

Oui, c'était pour avoir mon moment de gloire  ;D. Non plus sérieusement, je ne me suis pas "retapé" toute la conversation, car ma boite d'aspirine était déjà terminée à la moitié....Un peu trop complexe pour moi les histoires de paraboles et d'hyperboles.
Je ne souhaite pas apparaître dans une quelconque biographie et autant pour moi si la formule a déjà été donnée, mais formulée (c'est le cas de le dire) différemment.
Mais à vous lire , de toutes façons, vous n'êtes pas fan de celle-ci (c'est pour çà d'ailleurs que je souhaitais un avis extérieur) .
CMP sana in corpore sano

hpchavaz

Citation de: mds le Décembre 14, 2012, 09:44:21 AMMais à vous lire , de toutes façons, vous n'êtes pas fan de celle-ci (c'est pour çà d'ailleurs que je souhaitais un avis extérieur) .

J'ai une position nuancée
Citation de: hpchavaz le Octobre 10, 2012, 11:17:11 AM...
Conclusion
Comme indiqué dans mon tout premier message, cette formule me plait bien.
Si l'on accepte la façon d'exprimer les pondérations et les points de Claude Poméro qui bien qu'inhabituelle présente des avantages, elle peux être utilisée en remplacement de NMax * (estim - p)/ estim  à laquelle elle est équivalente.

Même si :
Citation de: hpchavaz le Octobre 11, 2012, 02:42:10 PM...
1/ Le %Prix n'est pas un poids
...
Le %Prix ne joue pas de rôle par lui même dans le choix final, ce n'est donc pas un poids au sens habituel.

2/ Le %Prix joue un autre rôle que celui d'un poids
%Prix sert à translater la note et lui donner la propriété d'être comme l'indique CP égale à %Prix pour Po.
Cette propriété peut être dans certains cas désirable mais on pourrait tout à fait envisager un autre calage sans changer le choix final.

le biscuit

y a pas un modo pour supprimer tous ses post et les profils de mathématiciens?  ;D
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Ponta

Citation de: le biscuit le Décembre 14, 2012, 05:12:43 PM
y a pas un modo pour supprimer tous ses post et les profils de mathématiciens?  ;D

+1

Fait mal au crâne ce fil de discussion ;)
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.