Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

speedy

si vous lisez bien je n'ai pas dit fiable ...... au contraire j'ai dit qu'ainsi  l'erreur dsur l'estimation n'aurait aucune conséquence sur la gestion du marché
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Bart

Sur certains marchés je pratique : la formule classique prix le plus bas/prix proposé (noté sur 7) et après je note sur 3 l'écart à la moyenne ou à la médiane (plus on en est éloigné, moins on a de point). Sinon j'ai une préférence pour la médiane ou la moyenne dans mes formules basiques.

claude pomero

Citation de: Bart le Décembre 11, 2012, 12:05:39 PM
Sur certains marchés je pratique : la formule classique prix le plus bas/prix proposé (noté sur 7) et après je note sur 3 l'écart à la moyenne ou à la médiane (plus on en est éloigné, moins on a de point). Sinon j'ai une préférence pour la médiane ou la moyenne dans mes formules basiques.
Ceci revient à noter 7/10 le moins disant, puisque c'est le plus éloigné en général de la moyenne (sauf offres très chères?)

Cette méthode ne donne donc pas le maximum de points au moins cher, ce qui revient à ne pas respecter la pondération que vous avez fixée.  Par exemple si le prix est pondéré à 70%, vous ne donnez que 49 points au lieu de 70 points au moins disant, ce qui fausse l'analyse des offres. Le poids réel du prix n'est alors que de 49% au lieu de 70%
Toute formule fondée sur la médiane ou la moyenne présente cet inconvénient.
La raison de donner la note maximum au moins disant est donnée dans le guide d'attribution, que j'ai mis en pièce jointe dans un autre fil.
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

R.J

Citation de: claude pomero le Décembre 11, 2012, 12:20:46 PM
La raison de donner la note maximum au moins disant est donnée dans le guide d'attribution, que j'ai mis en pièce jointe dans un autre fil.

Le postulat consistant à donner la note maximum au moins disant est donnée dans ce guide d'attribution dirais-je plutôt ...

speedy

et donne-t-on la note maxi au meilleur sur chaque critère ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: Bart le Décembre 11, 2012, 12:05:39 PMSur certains marchés je pratique : la formule classique prix le plus bas/prix proposé (noté sur 7) et après je note sur 3 l'écart à la moyenne ou à la médiane (plus on en est éloigné, moins on a de point). Sinon j'ai une préférence pour la médiane ou la moyenne dans mes formules basiques.
Pouvez vous préciser en donnant un exemple ?
Je comprends que la formule serait du genre  : 7 Pmini/Poffre + 3 (1-abs(Poffre-Pmoy))/Pmoy
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Décembre 11, 2012, 12:20:46 PMCette méthode ne donne donc pas le maximum de points au moins cher, ce qui revient à ne pas respecter la pondération que vous avez fixée.
...
Comme vous l'avez indiqué, seuls les écarts entre les notes comptent, aussi donner la note maximum au moins disant est plus une facilité, cela limite le risque de notes négatives à l'autre extrémité, qu'une nécessité.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: R.J le Décembre 11, 2012, 12:25:31 PM
donner la note maximum au moins disant
Ridicule ! moi je donne la meilleure note au mieux-disant sur le critère du restaurant et des enveloppes de dessous de table !  ;D

Bon  OK ce critère étant très explicite ; je n'ai jamais pu attribuer  ;)

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

R.J

Citation de: hpchavaz le Décembre 11, 2012, 07:07:26 PM
Comme vous l'avez indiquez, seuls les écarts entre les notes comptent, aussi donner la note maximum au moins disant est plus une facilité, cela limite le risque de notes négatives à l'autre extrémité, qu'une nécessité.

En effet.

J'ai eu beau triturer mon cerveau de non-mathématicien, ce constat là revient sans cesse.

Reste que cette pratique ne s'accorde pas avec les autres critères comme le souligne Speedy, et qu'elle me dérange profondément (si on est au dessus de l'estimation donner 100, même sans conséquence sur l'analyse multicritères, me perturbe intrinsèquement. Une forme de déconnexion de la valeur des choses et  de leur prix, alors même que la volonté est de financiariser l'ensemble des critères objectivement. Il y a contradiction me semble-t-il entre le postulat et la théorisation de l'analyse).

Et que les notes négatives me semblent présenter un plus grand risque de fausser la pondération que le fait de ne pas attribuer la note max au moins disant d'une consultation donnée.

C'est peut-être Michel le plus transparent et/ou objectif dans l'affaire ....

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Décembre 11, 2012, 07:07:26 PM
Comme vous l'avez indiquez, seuls les écarts entre les notes comptent, aussi donner la note maximum au moins disant est plus une facilité, cela limite le risque de notes négatives à l'autre extrémité, qu'une nécessité.
En réalité, donner la meilleure note au moins disant est une nécessité impérieuse, faute de quoi le système de pondération et de notation est faussé.

Pourqoi donner cette meilleure note au moins disant?

– C'est l'application du principe général de notation des critères : une offre qui répond parfaitement aux besoins ( objectif de l'article 1 du code) doit avoir la note maximum.
Or les candidats signent tous un acte d'engagement qui garantit en particulier la réalisation d'un produit au moins conforme au cahier des charges ; comme ce dernier est représenté par le critère « prix », l'offre la moins disante répond parfaitement à cette attente et elle est de plus la moins chère. Elle mérite donc la note maximum.

Les notes plus chères ont cette note maximum (puisqu'ils signent eux aussi l'acte d'engagement), mais diminuée du nombre de points correspondant à leur écart de prix avec le moins disant.  La norme de l'écart de prix est donnée par l'estimation divisée par 100 qui correspond à un point: il suffit de diviser l'écart de prix par la valeur de ce point pour trouver de combien de points doit être amputée la notre du moins disant... ;D

R.J

Citation de: claude pomero le Décembre 12, 2012, 09:38:51 AM
– C'est l'application du principe général de notation des critères : une offre qui répond parfaitement aux besoins ( objectif de l'article 1 du code) doit avoir la note maximum.

Il va falloir définir ce "principe général de notation des critères". En l'état, il semble relativement obscur (cf. not. l'observation de Speedy). Quant à son raccrochement à l'art. 1, il est délicat ....

Citation de: claude pomero le Décembre 12, 2012, 09:38:51 AM
Or les candidats signent tous un acte d'engagement qui garantit en particulier la réalisation d'un produit au moins conforme au cahier des charges ; comme ce dernier est représenté par le critère « prix », l'offre la moins disante répond parfaitement à cette attente et elle est de plus la moins chère. Elle mérite donc la note maximum.

La conformité au cahier des charges et le critère prix sont deux choses distinctes. Quant au "donc", c'est un pur postulat. A suivre cette logique, toutes les offres analysée correspondent nécessairement "parfaitement" à l'attente .... Pourquoi des critères dès lors ? Pourquoi chercher de la qualité supplémentaire ?

Votre justification de votre méthode d'analyse repose sur un raisonnement qui justifierait un retour à l'adjudication ....

Naydje

Citation de: R.J le Décembre 12, 2012, 10:02:18 AM
Il va falloir définir ce "principe général de notation des critères". En l'état, il semble relativement obscur (cf. not. l'observation de Speedy). Quant à son raccrochement à l'art. 1, il est délicat ....

La conformité au cahier des charges et le critère prix sont deux choses distinctes. Quant au "donc", c'est un pur postulat. A suivre cette logique, toutes les offres analysée correspondent nécessairement "parfaitement" à l'attente .... Pourquoi des critères dès lors ? Pourquoi chercher de la qualité supplémentaire ?

Votre justification de votre méthode d'analyse repose sur un raisonnement qui justifierait un retour à l'adjudication ....

pourquoi l'existence d'offres irrégulières également?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

claude pomero

Citation de: R.J le Décembre 12, 2012, 10:02:18 AM

Le "principe général de notation des critères" ne relève pas du Code, mais de la méthode multicritères qui doit être employée pour dégager l'offre la plus avantageuse, qui associe forcément un barème de notation à un critère.
Comme dans tout système de notation, la meilleure note est donnée à une proposition qui satisfait les attentes qui ont été exprimées.

D'autre part, la conformité au CDC et le critère "prix" sont deux choses distinctes, mais la pondération du critère "prix" est proportionnelle au cahier des charges (par exemple, l'adjudication est un critère "prix" à 100%, puisque la seule obligation des candidats est de respecter le cahier des charges). La note du critère prix est maximum si le cahier des charges est respecté, ce qui est une obligation... mais il ne faut pas confondre avec la notation des autres critères, qui sont plus ou moins satisfaits par les offres...et donc ont des notes allant de zéro au maximum selon la réponse aux besoins exprimés.
Ces critères servent bien à chercher de la qualité supplémentaire, qui est récompensée par les points de pondération que vous avez décidé de donner.
Mais là, il n'y a aucune raison de s'obliger à donner la note maximum à une offre qui ne vous satisfait pas parfaitement...

R.J

Citation de: claude pomero le Décembre 12, 2012, 11:32:02 AM
Comme dans tout système de notation, la meilleure note est donnée à une proposition qui satisfait les attentes qui ont été exprimées.

La note du critère prix est maximum si le cahier des charges est respecté, ce qui est une obligation...

Mais là, il n'y a aucune raison de s'obliger à donner la note maximum à une offre qui ne vous satisfait pas parfaitement...

Y compris en termes financiers ....

reste que les différentes considérations ci-dessus ne me semblent pas en parfait accord entre elles, ni avec un "principe général de notation des critères"

Michel

La note du critère prix est maximum si le cahier des charges est respecté, ce qui est une obligation...
CDC pas respecté = offre irrégulière          CDC respecté = note maximum
Donc, et par obligation, il n'est pas possible de ne pas avoir la note maximum au critère prix ! ?  :D
Critère "extrêmement" discriminant  ;D

j'suis pas certain de faire ainsi
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)