Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: Market le Octobre 03, 2011, 07:23:17 PMje voulais savoir ce que vous pensiez de la formule de prix suivante : (pris le plus bas / prix proposé) X pondération
Formule connue

FormuleNote Max * (2 - Prix / Prix min)
Note Max * (1 - (Prix - Pmin) /Pmin)
Note Max - (Prix / (Prix min / Note max) - Note max)
Simplification2 - Prix / Prix min
Partie active- Prix / Prix min
base (générique)- Prix
Coef1 / Prix min
Prix ayant la note 0   2 * Prix min
Prix ayant la note max   Prix min
TypeLinéaire
RéférenceLocale

La formule est locale, les notes dépendent de ce que sera le prix le plus bas (Pb ou encore Prix min) pour ce qui est de l'ancrage de la notation , et, plus gênant, pour la plage de notation entre la note min : 0 [2 * Prix le plus bas] et la note max [Prix le plus bas]  ( plage égale au prix le plus bas), c'est sans doute à ce second phénomène qu'a voulu faire référence speedy en indiquant que la formule avantage trop le prix le plus bas puisque plus bas sera ce ce prix plus grands seront les écarts de notation entre les prix.

La justification de la pondération qui est choisie risque d'être difficile.

Remarque : Cette formule rend l'aggrégation pour le moins délicate si elle était (cas rare) nécessaire par exemple dans le cas d'une analyse probabiliste de l'affermissement de tranches (ou encore multi lots mais ce dernier problème n'en est pas un dans le cadre du CMP qui de toute façon impose une analyse lot par lot. )
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

legrinch

ET là MARKET... t'es toujours en phase réflexion/concentration ou la phase pétage de plomb ?  ;D

Market

Citation de: legrinch le Octobre 04, 2011, 05:35:00 PM
ET là MARKET... t'es toujours en phase réflexion/concentration ou la phase pétage de plomb ?  ;D

Bah, je croyais avoir tout saisi mais parvenue à la dernière phrase, j'ai craqué.  ;D

Trop fort pour moi. Et je n'ai jamais été très douée ni en probabilité ni en statistique. Et pourtant la régression linéaire, je connais  :P

Mais, comme d'habitude, je ne m'avoue pas vaincue. Je reviens expliquer ce que j'ai compris.  :D

hpchavaz

Citation de: Market le Octobre 04, 2011, 05:45:20 PM...Mais, comme d'habitude, je ne m'avoue pas vaincue. Je reviens expliquer ce que j'ai compris. ...
J'aime cette attitude positive même si j'ai fait un effort pour rendre ceci en apparence plus abscons que ce n'est en réalité.
Comme il disait : si vous m'avez compris, c'est que que me suis mal exprimé.

Néanmoins, pour éclaircir :
1/  Si vous avez par exemple (je sais que c'est assez peu commun)  2 critères sur le prix : un premier sur la TF et un second TF+TC alors la formule proposée va poser des problèmes car ce qui vous intéresse c'est de noter en fonction du prix probable, hors  la formule interdit l'aggrégation car les prix min sont différents sur [TF] et [TF+TC].

2/ Pour les PA hors CMP en l'état actuel il est défendable dans le cas d'un marché à lots que l'analyse peut se faire au global sur la "meilleure" combinaison offre/lot pour le PA. Dans ce cas il faut au delà de la notation par lot pouvoir établir des notes pour les combinaisons, d'où le problème. Cela peut paraitre théorique mais nous pratiquons, il est vrai dans un contexte très très spécial ...
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Market

Je débarque dans la partie mais je me rends compte qu'une formule de notation du prix procède vraiment d'une analyse interne, de postulats posés préalablement (idem pour la pondération des autres critères).
C'est bête comme prise de conscience mais celle-ci me pose un vrai problème dans la mesure où le fait d'appliquer une formule toute faite ou de décider de pondération à la louche, sans comprendre ce que cela induit me parait représenter un risque.  :-\

Pour exemple, j'ai un besoin qui a été estimé à moins de 15 000 € HT

Ce qui m'inquiète c'est que cette estimation a été faite sur la base de devis qui exprimaient le coût de fabrication (produits finis) sans considérer ni le critère environnemental (utilisation des techniques vertes) ni les prestations annexes nécessaires pour sa mise en oeuvre (le conditionnement, la livraison). Prestations et critère que j'ai introduit après coup mais qui risquent de changer financièrement la donne.

Or, l'enveloppe n'est pas extensible. Donc comment décider d'une formule prix et de pondération pour un besoin mal défini ?  ???

Z'avez une méthode ?  ::)   ;D

speedy

ne retenir qu'un seul critère donc le prix  ;D
l'analyse de l'offre devient binaire
est elle arrivée dans les délais ? oui/non
est elle remise par un candidat ayant accès à la commande publique ? oui/non
est elle remise par un candidat ayant des capacités (techniques financiéres et professionnelles) suffissantes ? oui/non
est elle appropriée ? oui/non
est elle régulière ? oui/non
est elle acceptable ? oui/non
est elle anormalement basse ? oui/non
est elle la moins chère ? oui/non
un seul non et out ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Citation de: speedy le Octobre 05, 2011, 08:12:09 AM
ne retenir qu'un seul critère donc le prix  ;D
l'analyse de l'offre devient binaire
est elle arrivée dans les délais ? oui/non
est elle remise par un candidat ayant accès à la commande publique ? oui/non
est elle remise par un candidat ayant des capacités (techniques financiéres et professionnelles) suffissantes ? oui/non
est elle appropriée ? oui/non
est elle régulière ? oui/non
est elle acceptable ? oui/non
est elle anormalement basse ? oui/non
est elle la moins chère ? oui/non
un seul non et out ....

oui

Mais si j'ai deux offres de bonne facture et que l'une d'elle est un peu plus chère car propose des matériaux écologiques... je serai tenue d'aller vers la moins chère. Sauf qu'il s'agit d'un ouvrage réalisé dans le cadre du grenelle de l'environnement.  ::) alala

Bon, je vais dire au service de revoir leur budget ou d'élaguer dans les critères.

bertrand

Je profite de ce message et de l'expertise de certain contributeur pour présenter une reflexion en cours.

à vrai dire j'ai rédigé ce post une première fois de façon très détaillée puis il y a eu un bug lors de l'envoi.

je n'ai pas le courrage de tout reprendre, je vais droit au but :

il s'agit de trouver une formule permettant à la fois de bien juger la valeur économique de l'offre (prix) tout en décourrageant les candidats d'aller vers les extrèmes : surtout vers l'anormalement bas.

Il faut une formule progressive  (une offre moins chére doit toujours avoir une meilleure note (prix) qu'une offre plus chère.
mais la formule n'est pas linéaire : autour d'un prix jugé comme le prix du marché un faible écart de prix donne un gros écart de note, à l'inverse, dans les extrèmes, le même écart de prix donne une faible variation de note.

Il s'agirait d'une courbe sigmoïde :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmo%C3%AFde_(math%C3%A9matiques)

autour du point d'inflexion la formule est presque linéaire donc semblable aux formules classiques

Si cette methode vous parait acceptable les questions sont donc :

comment choisir le point d'inflexion ?
- estimation du service
- moyenne des offres
-moyenne entre estimation du service et moyenne des offres
- etc.

Quelle "pente" donner à la courbe autour du point d'inflexion ?

et en dernier lieu : Comment rendre la méthode et la formule compréhensible pour les élus et les candidats

legrinch

Citation de: Market le Octobre 05, 2011, 03:39:02 AM
(...) je me rends compte qu'une formule de notation du prix procède vraiment d'une analyse interne, de postulats posés préalablement (idem pour la pondération des autres critères).
C'est bête comme prise de conscience mais celle-ci me pose un vrai problème dans la mesure où le fait d'appliquer une formule toute faite ou de décider de pondération à la louche, sans comprendre ce que cela induit me parait représenter un risque.  :-\

Oui est le problème c'est que vous êtes souvent la seule à vous en préoccuper. Mais étant donné l'impact de la formule retenue, elle doit surtout impliquer l'acheteur qui est,en principe, le seul en mesure de connaître le secteur concerné... lequel acheteur s'en xxxxxxx ! DOnc difficile de retenir la bonne formule, tout comme difficile d'en généraliser une. Voilà pourquoi je pense beaucoup d'acheteur se limite à la formule habituelle attribuant la note max à l'offre la moins chère et les suivantes en proportion.
Que pensez-vous d'une formule qui prend en compte la moyenne des offres reçues ? Exemple pour un critère noté sur 30 points : NOTE = 30 * (prix moyen / (prix moyen + prix étudié))

bertrand

Citation de: legrinch le Octobre 05, 2011, 11:09:26 AM
: NOTE = 30 * (prix moyen / (prix moyen + prix étudié))

Cette formule décale et raccourci l'échelle de notation mais aboutit au même résultat :
- meilleure note au prix le moins cher (heureusement)
- suivantes en proportion

speedy

Citation de: Market le Octobre 05, 2011, 08:27:50 AM
oui

Mais si j'ai deux offres de bonne facture et que l'une d'elle est un peu plus chère car propose des matériaux écologiques... je serai tenue d'aller vers la moins chère. Sauf qu'il s'agit d'un ouvrage réalisé dans le cadre du grenelle de l'environnement.  ::) alala

Bon, je vais dire au service de revoir leur budget ou d'élaguer dans les critères.
ou de bien choisir la pondération
ou les deux ....
en tout cas de réfléchir et assez vite de préférence .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: bertrand le Octobre 05, 2011, 10:59:02 AMil s'agit de trouver une formule permettant à la fois de bien juger la valeur économique de l'offre (prix) tout en décourrageant les candidats d'aller vers les extrèmes : surtout vers l'anormalement bas.

Pour faire court en reprenant un commentaire fait ici
http://www.achat-public-performant.fr/2007/09/offre-anormalement-basse-estimation-de-prix-une-reponse-bien-insatisfaisante-du-minefe-au-senateur-piras/

"il semble bien que la notation n'ait pas vocation à être un outil de lutte contre les offres anormalement basses (OAB).Le caractère anormalement bas d'une offre ne résulte en effet pas tant de son montant que de l'impossibilité pour le candidat de justifier ce montant. Aussi deux offres ayant le même montant, l'une peut être anormalement basse et l'autre pas. Il n'y a alors aucune raison que cette dernière soit pénalisée par le système de notation en raison de son montant "normalement" bas."

speedy

Citation de: bertrand le Octobre 05, 2011, 10:59:02 AM
Il s'agirait d'une courbe sigmoïde : que certains appellent anti-logistique ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmo%C3%AFde_(math%C3%A9matiques)
Si cette methode vous parait acceptable les questions sont donc :
comment choisir le point d'inflexion ?
-estimation du service
- moyenne des offres ou mieux la médiane
-moyenne entre estimation du service et moyenne des offres
- etc.
Quelle "pente" donner à la courbe autour du point d'inflexion ? la bonne question !
et en dernier lieu : Comment rendre la méthode et la formule compréhensible pour les élus et les candidats donner la formule mathématique
cette courbe est de même nature que celle mise au point par Ororo et commentée par bibi et même légèrement modifiée ...
voir les autres posts à ce sujet

Naydje

le post dont tu parles il est pas sur l'ancien forum car sur celui ci je ne le retrouve pas
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Market

Citation de: Naydje le Octobre 05, 2011, 02:09:49 PM
le post dont tu parles il est pas sur l'ancien forum car sur celui ci je ne le retrouve pas

Si il a été initié par Hpchavaz. Sauf erreur de ma part.