Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

décret modifiant le CMP

Démarré par goran, Août 26, 2011, 08:19:09 AM

« précédent - suivant »

speedy

même encore plus : de nuit et de dimanche !!!!
synthèse éditée car il y avait une erreur dans le numéro ART 54 inchangé en contradiction avec nouvelle mouture art 78 ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Speedy est ce que la nouvelle rédaction de l'article 53 te semble euro compatible, il me semble pas avoir vu la même possibilité dans la directive, on se dirige pas vers une procédure qui va se faire censurer par le juge européen comme l'a été le marché de définition?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

raffalli

Citation de: speedy le Août 28, 2011, 11:42:51 AM
no comprendo votre cheminement pour aboutir à une attribution par la CAO ....
    en MN le marché est attibué  après négociations menées par le PA
    en AO le jury émet un avis ,  puis aucune précision
    en DC un jury peut être composé ! ... le marché est attribué au vu de l'avis du jury ...
pour moi par défaut c'est le conseil qui a le pouvoir (sauf délégation bien entendu)

Mon raisonnement est le suivant , l'art 74 par derogation prevoit que tous les marches de MOE (concours hors concours et MAPA) sont attribues par le CM.
Si je supprime cet alinea, il me reste:
art 70 attribution par le CM en concours
par contre pour les procedures formalisees hors concours, on revient au droit commun de l'AO ( art 59 et 64) ou du MN (art 66) c'est la CAO qui attribue et pour moi on ne peut deleguer cette competence de la CAO au PA.

car quand je relis art III, il ne precise pas par qui le marche est attribue, je retournerai au droit commun en l'absence d'exceptions expressement indiquees comme aupravant l'art 74 V.
A moins que vous raisonnez selon le principe en cas de silence c'est le PA qui attribue. Cela se defend  et  ca me paraitrait plus logique , mais la logique et bercy ca va pas toujours ensemble.....
en tout cas cher speedy nous serons d'accord pour dire que cela nous promet d'interessantes discussions, qui a dt que le droit des MP etait ennuyeux  ;D
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

yfetrocho

Citation de: speedy le Août 27, 2011, 12:58:52 AM
l'art 6 touche l'art 18 du CMP :
retour de la partie fixe dans les marchés d'une durée d'exécution supérieure à trois mois qui nécessitent, pour leur réalisation, le recours à une part importante de fournitures notamment de matières premières  dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux,
avec une formule à plusieurs index ...

çà devient plus proche de la réalité économique !
C'est marqué où le retour à la partie fixe??

shorty

Citation de: psaii le Août 26, 2011, 05:00:45 PM
Pour la modif de l'art 74 et notamment le V abrogé, on est censé comprendre quoi?? parce que moi j'ai un concours qui va bientôt sortir et je n'ai pas la même lecture que raffali.

Aucune modif pour les concours.

Juste pour MOE passé selon autre procédure formalisé (AO ou DC) attribution par jury
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

Citation de: yfetrocho le Août 29, 2011, 08:47:25 AM
C'est marqué où le retour à la partie fixe??
suppression du renvoi  au 1° du IV et donc on coupe l'herbe sous le pied de l'Arrêt du CE dans une affaire de ce type
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

yfetrocho

Citation de: speedy le Août 29, 2011, 09:11:04 AM
suppression du renvoi  au 1° du IV et donc on coupe l'herbe sous le pied de l'Arrêt du CE dans une affaire de ce type
Ben.. ça reste comme avant alors...
On supprime le renvoi au 1° du IV mais le renvoi au IV reste...
donc soit on applique le 1° soit le 2° . Si on applique le 2°, on PEUT inclure une partie fixe. (comme avant..)

speedy

Citation de: Naydje le Août 29, 2011, 06:40:41 AM
Speedy est ce que la nouvelle rédaction de l'article 53 te semble euro compatible, il me semble pas avoir vu la même possibilité dans la directive, on se dirige pas vers une procédure qui va se faire censurer par le juge européen comme l'a été le marché de définition?
le ministère a pris ce risque, comment on va utiliser, quantifier/chiffrer ? si c'est brutalement la distance çà risque de coincer, si c'est la tonne de CO2 ou d'énergie déjà meilleure présentation ....
donc réfléchissons et misons ..... ou abstenons nous ....

speedy

Citation de: raffalli le Août 29, 2011, 08:46:29 AM
Mon raisonnement est le suivant , l'art 74 par derogation prevoit que tous les marches de MOE (concours hors concours et MAPA) sont attribues par le CM.
Si je supprime cet alinea, il me reste:
art 70 attribution par le CM en concours
par contre pour les procedures formalisees hors concours, on revient au droit commun de l'AO ( art 59 et 64) ou du MN (art 66) c'est la CAO qui attribue et pour moi on ne peut deleguer cette competence de la CAO au PA.

car quand je relis art III, il ne precise pas par qui le marche est attribue, je retournerai au droit commun en l'absence d'exceptions expressement indiquees comme aupravant l'art 74 V.
A moins que vous raisonnez selon le principe en cas de silence c'est le PA qui attribue. Cela se defend  et  ca me paraitrait plus logique , mais la logique et bercy ca va pas toujours ensemble.....
en tout cas cher speedy nous serons d'accord pour dire que cela nous promet d'interessantes discussions, qui a dt que le droit des MP etait ennuyeux  ;D
en MN on pourrait éventuellement suivre mais pas en AO car il s'agit d'un jury et non d'une CAO, il est impensable que des personnes extérieures à l'Assemblée aient le pouvoir même partagé de décider de l'attribution d'un marché ....
donc non, je maintiens ma position

raffalli

En MN c'est aussi un jury comme en AO , le jury lui rend un avis quelque soit la procedure,en outre les membres de la CAO sont issus de l'assemblee deliberante.
pour autant votre analyse me parait la plus logique au sens pratique un jury rend un avis et le PA attribue le marché ( Le cm ou par delegation le maire). Cependat au vu des textes je ne vois pas de quoi appuyer votre raisonnement sauf a considerer que comme l'art 74 est muet sur ce point on peut par analogie avec la selection des candidats en MN considerer que cela releve du PA et que en MOE on n'applique que partiellement la procedure d'AO ou MN.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

Mathieu

La DAJ a publié la fiche explicative

goran

Pour la moe, je comprends très basiquement :
- concours : la réponse est dans l'art 70 c'est l'AD qui attribue
- pour tout les reste : le jury n'émettant qu'un avis, il faut bien que le marché soit attribué : donc AD ou PA selon délégation (sinon, c'était pas la peine de faire sauter l'ancien V) - nan ?

speedy

speedy

Citation de: raffalli le Août 29, 2011, 10:49:21 AM
En MN c'est aussi un jury comme en AO , le jury lui rend un avis quelque soit la procedure,en outre les membres de la CAO sont issus de l'assemblee deliberante.
pour autant votre analyse me parait la plus logique au sens pratique un jury rend un avis et le PA attribue le marché ( Le cm ou par delegation le maire). Cependat au vu des textes je ne vois pas de quoi appuyer votre raisonnement sauf a considerer que comme l'art 74 est muet sur ce point on peut par analogie avec la selection des candidats en MN considerer que cela releve du PA et que en MOE on n'applique que partiellement la procedure d'AO ou MN.
en MN le texte de l'article 74 ne dit pas jury pour attribuer mais uniquement avis sur les candidatures ! donc on peut réunir la CAO pour attibution .... c'est pour celà que je peux suivre  tandis qu'en AO le jury émet un avis sur les candidatures et sur les offres ....

donc j'admets qu'il y a un doute pour MN mais pas pour AO ni pour DC !!!

goran

Citation de: speedy le Août 29, 2011, 11:51:18 AM
en MN le texte de l'article 74 ne dit pas jury pour attribuer mais uniquement avis sur les candidatures ! donc on peut réunir la CAO pour attibution .... c'est pour celà que je peux suivre  tandis qu'en AO le jury émet un avis sur les candidatures et sur les offres ....

donc j'admets qu'il y a un doute pour MN mais pas pour AO ni pour DC !!!

ben oui mais non; d'où ça viendrait ce truc ? c'est écrit nulle part, donc attribution "traditionnelle"