Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

décret modifiant le CMP

Démarré par goran, Août 26, 2011, 08:19:09 AM

« précédent - suivant »

Albator

Citation de: Mathieu le Août 26, 2011, 11:24:42 AM
justement je comprends pas, le seuil était déjà à 4 000 pour la pub, non?
Oui
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

R.J

Citation de: Mathieu le Août 26, 2011, 11:24:42 AM
justement je comprends pas, le seuil était déjà à 4 000 pour la pub, non?

Selon la DAJ, seul l'art. 28 a été impacté par Perez ...

Ce qui fait que, toujours selon la DAJ, les art. 11 et 81 notamment sont toujours à 20 K ....

psaii

Pour la modif de l'art 74 et notamment le V abrogé, on est censé comprendre quoi?? parce que moi j'ai un concours qui va bientôt sortir et je n'ai pas la même lecture que raffali.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

goran

Citation de: psaii le Août 26, 2011, 05:00:45 PM
Pour la modif de l'art 74 et notamment le V abrogé, on est censé comprendre quoi?? parce que moi j'ai un concours qui va bientôt sortir et je n'ai pas la même lecture que raffali.

je comprends que les marchés de Moe (concours ou autre) sont dorénavant dans le pot commun des délégations (ce qu'on faisait déjà d'ailleurs) ... ?

Naydje

ça me rappelle un ancien débat, avant on pouvait encore avoir un doute aujourd'hui non!
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

speedy

Citation de: yfetrocho le Août 26, 2011, 01:25:00 PM
Surtout que ça va pas aider les PME à se refinancer....lol mais je crois surtout que c'est fait comme ça paske certains services (Etat entre autres..) devaient pas arriver à tout faire...
on ne refuse pas de donner, on ne le fait que sur demande
en pratique peu d'entreprises le demandent
et çà nous facilite la gestion des soustraitants car il fallait le réclamer ou obtenir une main levée partielle de la banque ....
croyez moi qui fait beaucoup de gros marchés de travaux, c'est appréciable (en fait on l'avait mis en place  cette règle  avant ce texte ...)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

l'art 6 touche l'art 18 du CMP :
retour de la partie fixe dans les marchés d'une durée d'exécution supérieure à trois mois qui nécessitent, pour leur réalisation, le recours à une part importante de fournitures notamment de matières premières  dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux,
avec une formule à plusieurs index ...

çà devient plus proche de la réalité économique !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

l'article 23 du décret modifie l' art 78 du CMP  possibilite de faire du SAD en service courants,
mais l'article 8 qui modifie l'article 54 ne modifie pas ce point de limitation de recours au SAD pour fournitures courantes
donc  autorisé ou non pour les services courants ?

speedy

Citation de: yfetrocho le Août 26, 2011, 08:56:39 AM
Ben.. si t'as personne...
Par contre, bravo (et j'rigole pas) pour les éclaircissement sur l'avance..
ah ? c'était déjà clair avant ...

speedy

Citation de: raffalli le Août 26, 2011, 10:38:48 AM

art 51 la repartition dans les AE de groupements conjoints en accord cadre ou marches a bons de commande peut se limiter aux prestations, ce qui sera plus facile a gerer car comme on connait pas le montant reel de ce qui est commandé

en groupement conjoint on doit payer chaque membre, donc cette apparente souplesse ne sera pas évidente à gérer pour les collégues des services techniques et services comptables ....

speedy

art 11 et 56 signature electronique ne serait plus necessaire pour les MAPA

no comprendo,
art 11 comporte toujours  : "L'acte d'engagement est la pièce signée par un candidat à un accord-cadre ou à un marché public dans laquelle le candidat présente son offre ou sa proposition dans le respect des clauses du cahier des charges qui déterminent les conditions dans lesquelles le marché est exécuté. Cet acte d'engagement est ensuite signé par le pouvoir adjudicateur."
art 56 : « I. ― Dans toutes les procédures de passation des marchés publics et accords-cadres, les documents écrits mentionnés par le présent code peuvent être remplacés par un échange électronique ou par la production de supports physiques électroniques, selon les dispositions prévues au présent article."

donc y a quelque chose qui m'aurait échappé ?

speedy

art 74 possibilite de faire du Dialogue compétitif en MOE

attention aux raccourcis qui dénature la modification du CMP :
IV. ― Lorsque les conditions de recours au dialogue compétitif sont réunies, cette procédure peut être mise en œuvre pour l'attribution d'un marché ou d'un accord-cadre de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation d'un ouvrage ou la réalisation d'un projet urbain ou paysager.

donc autorisation limitée

speedy

art 74 reeccriture plus claire de la MOE hors concours, dorenavant attribution par la CAO.
no comprendo votre cheminement pour aboutir à une attribution par la CAO ....
    en MN le marché est attibué  après négociations menées par le PA
    en AO le jury émet un avis ,  puis aucune précision
    en DC un jury peut être composé ! ... le marché est attribué au vu de l'avis du jury ...
pour moi par défaut c'est le conseil qui a le pouvoir (sauf délégation bien entendu)

speedy

ce qui donne :
Article
du CMP   Modifications

16   Reconduction tacite de droit par défaut
18   Actualisation tranches
18   Retour partie fixe si soumis aléas cours mondiaux avec possibilité plusieurs index
26   Rectification des trois zéro manquants !
28   Précision sur les circonstances justifiant l'absence de mise en concurrence soit impossibilité soit manifestement inutile (comment le prouver ? )
30   Pas d'obligation de publier sur profil d'acheteur
37   Un engagement en matière de l'efficacité énergétique comme condition alternative pour recourir à la procédure de conception-réalisation
50   Autorisation de présentation de variante sans base
51   La répartition dans les AE de groupements conjoints en accord cadre ou marches à bons de commande peut se limiter aux prestations
53   Nouveau critère de choix : « performance en matière de développement des approvisionnements directs de produit de l'agriculture »
73   Création de marche intégrant conception-réalisation-exploitation
74   Possibilité de faire du Dialogue Compétitif en MOE en réha et en projet urbain ou paysager
74   La MOE est attribuée par le CM  en concours, sinon selon délégation (confirmation)
74   Ecriture plus claire de la MOE hors concours,
78   Possibilité de faire du SAD pour services courants,contestable car art 54 inchangé !
80   Le délai 16 jours ne s'applique pour marche formalises où il y a eu une seule réponse et non une seule réponse conforme
80   Réécriture délai suspension en marchés subséquents
106   Délivrance exemplaire unique seulement si le titulaire en fait la demande

goran

Speedy, t'es en heures sup de week-end, ça va me coûter cher !  ;D