Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché juridique

Démarré par shorty, Juin 16, 2011, 09:41:05 AM

« précédent - suivant »

shorty

Je recherche un marché de conseil juridique

Je pensais coût horraire ? J'arrive pas trop à définir de méthode ou critère d'évaluation d'évaluation.

Si vous avez des exemples, je suis preneur
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Virkiel

essayer la cellule marché publique de cette agglomération, ils viennent de lancer un marché en la matière :

http://www.agglocarcassonnais.fr/Marche-de-conseil-juridique-d.html?retour=back
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Foulvio

Citation de: shorty le Juin 16, 2011, 09:41:05 AM
Je pensais coût horraire ? J'arrive pas trop à définir de méthode ou critère d'évaluation d'évaluation.

Je ne vois pas où est le problème... Il suffit de demander un coût à l'heure et prendre sa méthode habituelle pour comparer les offres...
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

shorty

Sur une question juridique on peut passer 1 h, comme beaucoup plus.

Comment être sur que le temps passé soit bien par celui du juriste expert qu'on a pris et pas un stagiaire ?

Comment juger des compétences des différents juriste (expérience, publication...) ?

je crois que je me pose trop de question...
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Mathieu

CitationComment être sur que le temps passé soit bien par celui du juriste expert qu'on a pris et pas un stagiaire ?

Pour ça on a fait deux choses (ça vaut ce que ça vaut) :
- le candidat doit nous indiquer un ordre de priorité dans ses intervenants (ex. Me Machin n°1, si indispo Me Bidule n°2, etc.).
- le candidat indique un tarif senior et un tarif junior. Si ça tente de refourguer un stagiaire, on raque moins.

Reste à voir ce que ça va donner en pratique... mais j'espérais que ça calmerait ce genre de pratique...

CitationSur une question juridique on peut passer 1 h, comme beaucoup plus.

Pour ça j'ai tenté de faire un bordereau ultra détaillé ex. prix du référé, prix de l'acte, prix de la réunion, prix de la présence à l'audience, prix du conseil téléphonique immédiat, prix du conseil au nombre de page etc., mais j'ai fini par abandonner de peur de marquer n'importe quoi et de créer l'usine à gaz suprême...

Y'a pas pire casse-tête comme marché, de ma courte expérience.

Ororo Munroe

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR je ne supporte pas qu'on puisse envisager des prestations dont l'unité est l'heure ...
c'est de la location de main d'oeuvre
et c'est interdit tant en droit public qu'en droit privé...

les unités doivent porter sur des missions... éventuellement assorties d'une durée approximative mais l'unité c'est une mission, une prestation !

RE GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

certes, mais soyons pragmatique .....  ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Juin 17, 2011, 04:45:10 PM
certes, mais soyons pragmatique .....  ;)

désolée mon cher speedy mais je ne suis pas d'accord
nous devons définir notre besoin avant
et quel est notre besoin ? des heures ? non des prestations
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

on sait définir les prestations, mais les quantifier différemment .... suis preneur des bonnes idées  et même d'un cours particulier  :D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

+1, ok avec ororo, c'est tout le prbl
mais je fais comment pour quantifier mes besoins de conseils juridiques ?

Zokho

Par rapport à ce genre de prestations, la question de l'allotissement peut-elle se réfléchir comme suit:

- lot 1 : assistance juridique
- lot 2 : représentation juridique

??

Agir en primitif, prévoir en stratège. René Char

SAM

Ororo, comment doit-on formuler les choses dans ce type de marchés? On fait chiffrer des forfaits selon des types de questions prédéfinis (quels types de questions?)? Ou alors vaut-il mieux faire un AC et demander aux prestataires un forfait lorsqu'on leur pose une réponse précise dans le cadre d'un marché subséquent?

max

un AC ne me paraît pas pertinent, usine à gaz si vous remettez en concurrence à chaque question (prédéfinir les questions???), surtout s'il vous faut une assistance immédiate et réactive. Un risque d'entente avec le "on se partage le travail, toi du réponds aux questions sur ce domaine, moi sur celui-ci car je m'y connais mieux..." les référencés seront vie les cabinet titulaire de l'AC

pour l'allotissement je préfère personnellement par domaine de compétence et pour chaque lot assistance et représentation juridique... mais bon rien n'interdit de faire l'inverse

quant au prix, pour avoir vu passer pas mal de DCE, pour l'assistance tous au coût horaire, en effet pas terrible (surtout comment vérifier réellement le temps passé...)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

max

Citation de: Ororo Munroe le Juin 17, 2011, 04:10:27 PM
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR je ne supporte pas qu'on puisse envisager des prestations dont l'unité est l'heure ...
c'est de la location de main d'oeuvre
et c'est interdit tant en droit public qu'en droit privé...

les unités doivent porter sur des missions... éventuellement assorties d'une durée approximative mais l'unité c'est une mission, une prestation !

RE GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de contentieux à ce sujet là, pourtant avec tous les marchés "juridiques" montés de cette façon, par un seul avocat n'a contesté le coût horaire, bizarre... me demande bien pourquoi  ::)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Ororo Munroe

Citation de: SAM le Juin 21, 2011, 11:53:35 AM
Ororo, comment doit-on formuler les choses dans ce type de marchés?

si je savais... j'en aurais fait un ! immense éclat de rire !

j'ai botté en touche concernant la représentation devant le tribunaux, en motivant que je ne sais pas les contentieux je vais avoir !
et surtout vu ceux que j'ai déjà eu, c'est tellement diversifié que il me faudrait un lot par prestation du coup impossible à monter sauf à faire un AC mais monter une machine à vapeur pour ça, ça me saoule !

Citation de: max le Juin 21, 2011, 12:24:14 PM
ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de contentieux à ce sujet là,

et Monsieur P tu l'oublies ?
bon ok c'était pas totalement pour le même fondement mais c'était bien un conseiller juridique ce cher Monsieur P (CE 10 février 2010)