Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Travaux sur les terrains d'une autre collectivité : quel montage ?

Démarré par cat51, Mai 09, 2011, 10:18:02 AM

« précédent - suivant »

cat51

Bonjour,

une collectivité doit faire passer pour ses propres besoins une canalisation sous le domaine public d'une autre collectivité.
Comment faut-il faire dans ces cas-là ?
Une simple permission de voirie suffit-elle ?

Merci d'avance

bertrand

Oui, c'est une simple permission de voirie.

et s'il s'agissait du domaine privé d'une collectivité ce serait une convention de servitude

cat51

Faut-il éventuellement faire également une convention d'occupation du domaine public ?

Emmanuel WORMSER

Cordialement
Emmanuel Wormser

cat51

Il s'agit pour partie d'une voie appartenant au CG et pour une autre partie d'un terrain privé d'un syndicat.

Un autre pb se pose également : il s'agit de l'établissement d'une conduite d'eau qui in fine va bénéficier à un syndicat des communes amont qui nous achètent de l'eau. Il est prévu que ce syndicat finance les travaux même si cela n'est pas dans son périmètre car ces travaux ne sont nécessaires que pour le desservir mais rétrocédera la conduite au syndicat compétent sur le terrain de la conduite à l'euro symbolique. est-ce possible ? Faut-il procéder par le biais d'une maîtrise d'ouvrage déléguée ?

Merci

Emmanuel WORMSER

deux terrains distincts de natures distinctes de propriétaires distincts donc deux autorisation distinctes.

attention : qui dit occupation du DP dit redevance...

voir http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ100111825 et http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ100111772
Cordialement
Emmanuel Wormser

cat51

Pour la voie départementale il s'agit donc d'une convention d'occupation du DP ?
Pour le terrain privé du syndicat je pense à la servitude. Encore que la conduite doit ensuite être rétrocédée peut prévoir une simple convention autorisant juste l'occupation pendant les travaux ?

Qu'en pensez-vous pour la maîtrise d'ouvrage ?

cat51

Emmanuel WORMSER

Cordialement
Emmanuel Wormser

elydaric

Qu'en est-il pour un projet d'aménagement d'une liaison piétonne qui serait réalisé par la commune, sur une parcelle propriété d'un OPH ?

speedy

en pratique on n'a pas trop d'état d'âme ....
réfléchissez aux objectifs de la collectivité  : aider l'OPH ?, s'assurer des écritures comptables etc
classer le terrain en DP ?
pas trop d'états d'âmes ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

elydaric

Je ne comprend pas très bien votre réponse. Vous réalisez les travaux sans montage particulier c'est ça ?

cat51

Personne ne peut m'éclairer sur le montage à adopter pour la maîtrise d'ouvrage ?

Merci d'avance

elydaric

Citation de: elydaric le Mai 11, 2011, 06:59:06 PM
Qu'en est-il pour un projet d'aménagement d'une liaison piétonne qui serait réalisé par la commune, sur une parcelle propriété d'un OPH ?

Je relance ma question qui devient pressante... Pour la préciser, la liaison piétonne passerait également sur une parcelle propriété de la Communauté de Communes.
Convention pour la servitude de passage ? convention d'occupation du fait des travaux d'aménagement ?
Je ne sais pas du tout comment monter l'opération...
Si vous avez des documents là dessus ou des modèles pour aider la novice que je suis, merci de bien vouloir me les transmettre...

speedy

question :
achat du foncier ?
superposition de gestion ?
ou subvention ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !