Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

OPH et ordonnance 2005

Démarré par azerty, Avril 14, 2011, 09:48:59 AM

« précédent - suivant »

azerty

Bonjour,

Suite à la soumission futur des OPH à l'ordonnance de 2005, après diférentes recherches sur le net je ne trouve pas de compararif entre l'ordonnance et le code des marchés publics.

Je voulais savoir si quelqu'un avait un doc sur le sujet.Merci par avance.

Twingo

Tout pareil : ma direction me demande un comparatif pour début mai ! sympa les vacances de Pâques  >:(

speedy

Similitudes CMP  & Ordonnance 2005-649
•   Principes   L + T + E + PiMO + Sanctions
•   Principes   Publicité amont et aval
•   Principes des procédures classiques
y compris Accords Cadre, SAD, enchères électroniques
•   Principes des seuils européens (et adapté en dessous)

DIFFERENCES MAJEURES
Ordonnance 2005-649 / CMP
•   Ne traite en détail que des marchés au dessus des seuils européens (au dessous il faut une publicité / mise en concurrence adaptée)
•   Ne traite que de la passation
•   Suppression principe   « Candidatures » puis « Offres »
•   Délais plus courts pour certaines procédures
•   N'impose pas la réception des dossiers électroniques
•   Renvoie de fait l'existence de la CAO aux statuts des organismes
•   L'insertion de toute clause de paiement différé est interdite pour les marchés passés par les établissements publics à caractère industriel et commercial de l'Etat. Donc paiement différé possible pour les autres
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

vous avez raison, ma formulation est un peu rapide
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

boaps

Bonjour,
J'ai, moi aussi, un comparatif à faire pour ma direction.

Mon problème actuel concerne l'application de la loi MOP. Sera-t-elle toujours applicable aux OPH ? Le 4° de l'article 1er prévoit que "les organismes PRIVES

boaps

Citation de: boaps le Avril 22, 2011, 04:11:45 PM
Bonjour,
J'ai, moi aussi, un comparatif à faire pour ma direction.

Mon problème actuel concerne l'application de la loi MOP. Sera-t-elle toujours applicable aux OPH ? Le 4° de l'article 1er prévoit que "les organismes PRIVES
(oops !) " les organismes PRIVES d'HLM, mentionnés à l'article L. 411-12 du CCH, ainsi que les SEM "pour les logements à usage locatif aidés par l'Etat et réalisés" par ces organismes et sociétés " sont soumis aux dispositions de la loi MOP.
Si l'article 411-12 du CCH mentionne bien les OPH, la loi MOP ne fait référence qu'aux organismes privés.
merci bien

speedy

attendons les textes mais probable que çà sera aligné bien sûr

boaps

comme le dit speedy, l'ordonnance et le décret 2005-1742 ne traitent pas de l'exécution des marchés. A quelles règles faut-il donc se référer ? Pour la sous-traitance nous avons la loi de 1975, mais pour le reste ?

speedy

will

Comme tout était "simple" sous le cmp, j'en viens aujourd'hui à me poser la question de savoir demain quel sera la nature de mes marchés:

contrats administratifs (du fait que nous sommes un organisme public)

ou contrat privé (j'en perds mon latin)

je précise que je ne suis pas juriste j'ai appris sur le tas si je puis dire.

Merci
Je connais les sept attitudes animales : le lion, le tigre, le singe,  le cerf, le cheval, le lapin, le beatle's

unpeucoincee

Ils seront qualifiés de publics si vous mettez une clause exorbitante de droit commun...

will

Avez vous un exemple de clause qui actuellement présente dans vos marchés relèverait de cette qualification?
Je connais les sept attitudes animales : le lion, le tigre, le singe,  le cerf, le cheval, le lapin, le beatle's

speedy

la résiliation unilatérale sans faute du titulaire

will

oui j'y pensais mais il me semblait avoir vu passé de la jurisprudence à ce sujet
qui me semble t il remettait en cause peu ou prou cette possibilité. Je vais faire une recherche et voir si je la retouve.

R.J

Citation de: will le Mai 19, 2011, 09:08:01 AM
oui j'y pensais mais il me semblait avoir vu passé de la jurisprudence à ce sujet
qui me semble t il remettait en cause peu ou prou cette possibilité. Je vais faire une recherche et voir si je la retouve.

Béziers 2 ?

Mais, pour donner au juge administratif la possibilité d'annuler la résiliation .... Il faut que le contrat soit administratif.