Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

L'estimation

Démarré par Market 3, Avril 01, 2011, 01:37:31 PM

« précédent - suivant »

Market 3

Citation de: R.J le Avril 04, 2011, 12:58:17 PM
On pourrait refaire le débat 7 ou 8 ans après les fameuses ordonnances Mares SA et SITA SUD ....

Pour ma part, je n'adopterais pas (plus) de position par trop catégorique sur la question .... Il conviendrait de distinguer entre les différents types de marchés (bien au-delà des seuls forfaitaires ou à BdC) pour déterminer le risque réel, et surtout de prendre en compte la connaissance de l'acheteur sur le secteur sur lequel il intervient, ainsi que la négociation ou non.

J'observe par ailleurs que le fait d'indiquer, non pas l'estimation elle-même, mais les pôles de la notation avec la formule prix idéal - prix antiidéal de Japarthur, qui se rapproche tout de même du fait de transmettre l'estimation donne des résultats très satisfaisants, en ce sens que l'ensemble de la palette de notation est souvent couverte.

Sur un marché bien conçu, le risque peut être évité. Reste les avantages de la pratique. A manier avec prudence donc, mais à ne pas s'interdire nécessairement à mon sens.

oula, des référeces que je n'ai pas.

acheteur

Citation de: Market le Avril 04, 2011, 01:17:42 PM
oula, des référeces que je n'ai pas.
:-) tu n'es pas la seule
faisons appel à notre bon sens ! :-)
Je suis prudent dans l'affichage de l'estimation donc de l'avis de Naydje
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Market 3

Citation de: acheteur le Avril 04, 2011, 01:59:49 PM
:-) tu n'es pas la seule
faisons appel à notre bon sens ! :-)
Je suis prudent dans l'affichage de l'estimation donc de l'avis de Naydje

oula des références que je n'ai pas lol

Heureuse de te relire Acheteur :-)))

bertrand

Dans le monde idéal des marchés publics des Bisounours aucun candidat ne connait l'estimation.

C'est peut-être aussi le cas chez Oui-Oui mais je connais pas trop.

Partout ailleurs il y a des candidats mieux informés que d'autres, soit par des canaux officieux soit tout simplement parcequ'ils savent consulter les actes des instances délibérantes.

Partant de ce principe que la réalité "humaine" est différente de la théorie, le meilleur moyen de respecter l'égalité de traitement des candidats est peut-être de leur fournir l'estimation.

Par ailleurs, nous savons tous que même avec la meilleure volonté du monde un cahier des charge ne peut pas tout prévoir (et le doit-il ?). Or dans une analyse ou on évalue la qualité d'une part et le prix de l'autre il y a la plupart du temps plusieurs combinaisons qualité/prix aboutissant à la même note. En annonçant votre budget vous aidez les candidats à optimiser leur réponse en terme de qualité.

je prend un exemple : vous avez besoin d'une voiture :

je peux vous proposer:
une Dacia à 10 000 euros qui peut-être classée 10/20 en qualité
une peugeot à 15 000 euros à 15/20 en qualité
une Audi à 20 000 euros à 20/20 en qualité

si vous me dites que votre budget est de 15 000 euros je vais éviter de vous présenter une offre avec l'Audi  ou avec la Dacia

Naydje

Citation de: bertrand le Avril 04, 2011, 02:29:37 PM
Dans le monde idéal des marchés publics des Bisounours aucun candidat ne connait l'estimation.

C'est peut-être aussi le cas chez Oui-Oui mais je connais pas trop.

Partout ailleurs il y a des candidats mieux informés que d'autres, soit par des canaux officieux (ça hélas on y peut rien s'il y a des roues percées) soit tout simplement parcequ'ils savent consulter les actes des instances délibérantes. (non mais sérieusement, tu crois que les entreprises ont que ça à faire d'aller à la pèche à la délib? et puis même s'ils ont le budget voté par la personne publique faut savoir lire un budget, chez nous par exemple pour une opération tous les frais annexes et toutes les procédures sont budgétisés sur une même ligne donc même s'ils ont le budget total ils n'auront pas l'estimation pour le marché)

Partant de ce principe que la réalité "humaine" est différente de la théorie, le meilleur moyen de respecter l'égalité de traitement des candidats est peut-être de leur fournir l'estimation.

Par ailleurs, nous savons tous que même avec la meilleure volonté du monde un cahier des charge ne peut pas tout prévoir (et le doit-il ?).(ça s'appelle la définition préalable des besoins)

Or dans une analyse ou on évalue la qualité d'une part et le prix de l'autre il y a la plupart du temps plusieurs combinaisons qualité/prix aboutissant à la même note. En annonçant votre budget vous aidez les candidats à optimiser leur réponse en terme de qualité. (alors là aucune garantie pour TOUS les marchés, peut être pour les achats courants mais pas pour les achats spécifiques.Et tu fais quoi si en mettant l'estim tu paies plus cher que l'offre faite par l'entreprise sans l'estim pour une même qualité de prestation?)

je peux vous proposer:

si vous me dites que votre budget est de 15 000 euros je vais éviter de vous présenter une offre avec l'Audi  ou avec la Dacia
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

anna

Citation de: R.J le Avril 04, 2011, 12:58:17 PM
On pourrait refaire le débat 7 ou 8 ans après les fameuses ordonnances Mares SA et SITA SUD ....
Pour ma part, je n'adopterais pas (plus) de position par trop catégorique sur la question .... Il conviendrait de distinguer entre les différents types de marchés (bien au-delà des seuls forfaitaires ou à BdC) pour déterminer le risque réel, et surtout de prendre en compte la connaissance de l'acheteur sur le secteur sur lequel il intervient, ainsi que la négociation ou non.
J'observe par ailleurs que le fait d'indiquer, non pas l'estimation elle-même, mais les pôles de la notation avec la formule prix idéal - prix antiidéal de Japarthur, qui se rapproche tout de même du fait de transmettre l'estimation donne des résultats très satisfaisants, en ce sens que l'ensemble de la palette de notation est souvent couverte.
Sur un marché bien conçu, le risque peut être évité. Reste les avantages de la pratique. A manier avec prudence donc, mais à ne pas s'interdire nécessairement à mon sens.
d'accord avec cette conclusion
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

anna

Citation de: bertrand le Avril 04, 2011, 02:29:37 PM

je peux vous proposer:
tu peux rajouter 10000  ;)
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

Ed

Bonjour,

Je me pose une question: comment peut-on déclarer qu'une offre est inacceptable (crédits budgétaires alloués au marché ne permettant pas au PA de la financer) si on n'annonce pas une estimation du prix dans la consultation?

bertrand

Citation de: Naydje le Avril 04, 2011, 02:48:40 PM
Et tu fais quoi si en mettant l'estim tu paies plus cher que l'offre faite par l'entreprise sans l'estim pour une même qualité de prestation?

je reconnais que c'est un risque mais le prix n'est habituellement pas le seul critère de choix.

Ainsi, pour reprendre l'exemple précédent :

la concurence se sera t-elle mieux exprimée si 3 candidats vous proposent une Dacia, une Peugeot ou une Audi à des prix allant du simple au double ou s'ils vous proposent une Peugeot, une Citroen et une Renaut avec 5% d'écart ? sachant bien évidemment que la Dacia vous n'en voulez pas et que l'Audi vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement

Naydje

Citation de: bertrand le Avril 04, 2011, 06:06:27 PM
je reconnais que c'est un risque mais le prix n'est habituellement pas le seul critère de choix.

Ainsi, pour reprendre l'exemple précédent :

la concurence se sera t-elle mieux exprimée si 3 candidats vous proposent une Dacia, une Peugeot ou une Audi à des prix allant du simple au double ou s'ils vous proposent une Peugeot, une Citroen et une Renaut avec 5% d'écart ? sachant bien évidemment que la Dacia vous n'en voulez pas et que l'Audi vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement

oui mais là tu omets mon argument sur la disctinction achats simples/achats spécifiques

Naydje is Chaoui!

Market 3

Citation de: Ed le Avril 04, 2011, 03:03:09 PM
Bonjour,

Je me pose une question: comment peut-on déclarer qu'une offre est inacceptable (crédits budgétaires alloués au marché ne permettant pas au PA de la financer) si on n'annonce pas une estimation du prix dans la consultation?

le type de procédure utilisée ainsi que le support de publicité sont déjà des indices...non ?

Naydje

Ed, déclarer une offre inacceptable relève de la discrétion du pouvoir adjudicateur, ce n'est pas parce qu'on aura pas mis préalablement l'estimation dans la pub ou dans le dce qu'on ne pourra pas déclarer l'offre inacceptable si elle dépasse le budget alloué OU si elle méconnait la législation en vigueur

Naydje is Chaoui!

GB

Citation de: Naydje le Avril 04, 2011, 06:44:25 PM
Ed, déclarer une offre inacceptable relève de la discrétion du pouvoir adjudicateur, ce n'est pas parce qu'on aura pas mis préalablement l'estimation dans la pub ou dans le dce qu'on ne pourra pas déclarer l'offre inacceptable si elle dépasse le budget alloué OU si elle méconnait la législation en vigueur

c'est également ce que je fais... mais c'est vrai que c'est totalement discrétionnaire... je crains qu'à un moment un juge ne fixe des conditions...
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

Naydje

Citation de: GB le Avril 05, 2011, 08:57:01 AM
c'est également ce que je fais... mais c'est vrai que c'est totalement discrétionnaire... je crains qu'à un moment un juge ne fixe des conditions...

ah bon? le juge va dire comment on doit gérer nos budgets maintenant?
pourquoi pas un juge qui fasse nos dce aussi
faut arrêter...

Naydje is Chaoui!

max

Citation de: Ed le Avril 04, 2011, 03:03:09 PM
Bonjour,

ne pas confondre, crédits budgétaires alloués au marché et estimation du marché se n'est pas la même chose, on peut très bien attribuer le marché a udélà de l'estimation si les crédits alloués à l'opération sont suffisant

quant à la question d'indiquer l'estimation dans la pub/rc, à voir je n'y suis pas contre selon des cas bien particuliers ... je ne la mets jamais, mes ST on la fâcheuse tendance à les gonfler...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!