Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

L'estimation

Démarré par Market 3, Avril 01, 2011, 01:37:31 PM

« précédent - suivant »

Naydje

Citation de: max le Avril 05, 2011, 10:09:12 AM
ne pas confondre, crédits budgétaires alloués au marché et estimation du marché se n'est pas la même chose, on peut très bien attribuer le marché a udélà de l'estimation si les crédits alloués à l'opération sont suffisant

quant à la question d'indiquer l'estimation dans la pub/rc, à voir je n'y suis pas contre selon des cas bien particuliers ... je ne la mets jamais, mes ST on la fâcheuse tendance à les gonfler...

max je suis bien d'accord avec toi mais hélas sur certains marchés  estimation et crédits budgétaires alloués sont identiques...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

yfetrocho

Citation de: Naydje le Avril 05, 2011, 10:21:23 AM
max je suis bien d'accord avec toi mais hélas sur certains marchés  estimation et crédits budgétaires alloués sont identiques...
Ah?? chez toi aussi??
Moi je rigole doucement quand on fait ça... rien qu'en pensant à la mine déconfite quand on ouvre les plis.. (et sans compter qu'en plus, on a oublié 99 % des frais annexes vu qu'on a inscrit que le montant des travaux par exemple...)

yfetrocho

Citation de: bertrand le Avril 04, 2011, 02:29:37 PM
Dans le monde idéal des marchés publics des Bisounours aucun candidat ne connait l'estimation.

C'est peut-être aussi le cas chez Oui-Oui mais je connais pas trop.

Partout ailleurs il y a des candidats mieux informés que d'autres, soit par des canaux officieux soit tout simplement parcequ'ils savent consulter les actes des instances délibérantes.

Partant de ce principe que la réalité "humaine" est différente de la théorie, le meilleur moyen de respecter l'égalité de traitement des candidats est peut-être de leur fournir l'estimation.

Par ailleurs, nous savons tous que même avec la meilleure volonté du monde un cahier des charge ne peut pas tout prévoir (et le doit-il ?). Or dans une analyse ou on évalue la qualité d'une part et le prix de l'autre il y a la plupart du temps plusieurs combinaisons qualité/prix aboutissant à la même note. En annonçant votre budget vous aidez les candidats à optimiser leur réponse en terme de qualité.

je prend un exemple : vous avez besoin d'une voiture :

je peux vous proposer:
une Dacia à 10 000 euros qui peut-être classée 10/20 en qualité
une peugeot à 15 000 euros à 15/20 en qualité
une Audi à 20 000 euros à 20/20 en qualité

si vous me dites que votre budget est de 15 000 euros je vais éviter de vous présenter une offre avec l'Audi  ou avec la Dacia
Mais enfin... vous vivez ou??? Les candidats ont même pas besoin d'aller à la pêche aux info..

La première chose pour avoir une bonne estimation c'est de connaître le tissu économique (ce qui n'est pas souvent le cas).
Les CT (et les candidats) vivent dans deux mondes différents. Je ne connais pas beaucoup de CT qui font une véritable étude du marché sur telle ou telle fourniture avant de lancer son marché.

J'essaie de faire comprendre à mes ST qu'il n'y a pas que le CMP à prendre en compte (mais chuis déja hyper content qu'ils me disent 'hé ho.. c'est le CMP qui le dit) mais c'est dur....

Market 3

Même 7 ans après, le sujet fait encore débat ;-)

hpchavaz

Pour information : notre pratique, il est vrai hors CMP :

Estimation (1) généralement non communiquée (2), servant de point d'ancrage pour la notation(3) , portée par précaution au PV d'ouverture des offres
1/ arrêtée indépendamment des budgets en fonction conditions économiques au moment de la consultation , avec mise sous enveloppe, personnellement par la PRM(*) sur les contrats les plus importants
2/ en raison du risque de dérive des offres vers l'estimation même en dehors d'entente
3/ nous donnons la formule et si la jurisprudence rejetait néanmoins la méthode au nom de la transparence, nous passerions vraisemblablement en prix corrigé,

Le calage de l'estimation par rapport se fait assez bas mais en prenant en compte les risques d'infructuosité et à contrario de dérive des coûts.
Plus le montant du marché est élevé plus l'estimation sera basse, plus les incovenients d'une procédure à relancer sont hauts plus on prendra de la marge.
On attribue éventuellement si impératif au dessus de l'estimation.

Seule exception notable :  une campagne de communication de plusieurs millions d'euros. On était tout à fait dans le cas souligné par Bertrand mais je pense qu'il est assez rare, en tout cas pour nous.
Pour les MàBC, mini et maxi calés sur le montant du DE fourni au DCE servant à l'analyse des prix (calage type : mini 0.5 fois et maxi 2 fois )

* : Remarque importante : nos PRM sont  compétentes dans les domaines des marchés qu'elles passent, elles correspondent peu ou prou aux différents directeurs dans une COLTER.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ed

Je pose cette question car j'ai lu sur une fiche du minefi que "pour pouvoir utiliser la notion d'offre inacceptable car supérieure aux crédit budgétaires alloués ou à un prix d'objectif fixé: il faut impérativement annoncer ce principe dans le RC. Le PA fixera ce prix d'objectif afin de déterminer le seuil d'acceptabilité des offres."

Quelle différence entre prix d'objectif et estimation ????

Naydje

la notion d'offre inacceptable est prévue dans le code et il faudrait en plus le mettre dans le DCE??????? autant faire un dce d'une page qui dira : cf code des marchés publics
pour ma part je ne le mets pas dans mes dce
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Ed

pour ête plus précise je l'ai trouvé dans le guide de l'achat public des produits de santé en établissement hospitalier proposé par la DAJ !

sailormoon

helpppp

soit un petit marché d'étude estimé à 30 000€. budget alloué: 31 000€
on reçoit des offres toutes au dessus (tournant autour de 60k€).
après avoir pointé la mauvaise définition des besoins et la qualité du CCTP (trop léger donc les BE ont mis plein de choses dans leur offre), le service demandeur me demande de ne pas déclarer inacceptables les offres mais de faire un échange avec tous afin d'enlever de leur offre, ce qui n'est pas utile et surtout en leur indiquant notre prix maxi. qu en pensez vous? si je donne l'info du prix maxi aux candidats, quid de ma notation? le prix pèse 40% de mon jugement quand meme...

que feriez-vous?

merci par avance

speedy

je renvoie un CCTP avec un courrier  intitulé  recentrage des besoins.... mais pas l'estimation car cette fois les services ne peuvent pas dire qu'ils n'avaient pas tout en main pour savoir ce qu'il fallait enlever pour être dans l'enveloppe ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sailormoon

merci speedy

ils m'enervent avec leur CCTP à 2 francs six sous mal rédigés