Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Propositions d'arborescence et de contenu (phase 1)

Démarré par Market 2, Octobre 04, 2010, 07:59:42 AM

« précédent - suivant »

Market 2

Dans la proposition d'arborescence, ce qu'il ne faut pas négliger, c'est la partie réglementation et les 3 sous-sections qui la précisent : textes en vigueur, jurisprudence et Q/R. De mémoire, et encore une fois sauf erreur de ma part, Kpiaf proposait un traitement particulier pour chacune des catégories puis une catégorie à part dédiée à la "réglementation générale". Il faut qu'il y ait une symétrie j'imagine entre les catégories pour que tout le monde s'y retrouve.

Après, il faut définir ce que nous entendons par préparation, passation et exécution. Pour l'exécution par exemple, sur agora, on parle surtout d'exécution financière dont les incidents qui vont donner lieu ou pas à modification du prix. Mais ton arborescence semble présenter un aspect plus large : ainsi les acteurs si je comprends bien....
Honnêtement je ne saurais dire si c'est pertinent ou pas de parler des acteurs ou des types de contrat ici. Pour moi, il faudrait en parler dès le départ...enfin, je n'en sais rien.

Merci à toi Andoli :-))

Je suis en train de revoir tout cela.

Market 2

Je m'interroge donc :

Préparation du marché : de l'émission d'un besoin par un acteur soumis ou non au code des marchés publics au choix de la procédure (après rédaction du DCE) ?
Passation du marché : de la publication de l'AAPC à la mise au point ?
Exécution du marché : de la notification du marché à la réception des travaux, voire résiliation le cas échéant ?

L'arborescence de Kpiaf me va très bien, comme à tous donc (bon je me répète mais c'est juste pour introduire ma démarche) :

MP - Préparation                                          MP - Passation                                                       MP - Exécution

1) Règlementation impactant la préparation               1) Règlementation impactant la passation                           1) Règlementation impactant l'exécution
- textes en vigueur                                                 -                                                                                   -
- jurisprudence                                                       -                                                                                   -
- Q/R                                                                    -                                                                                   -

2) Définition des besoins                                          2) Règles de publicité                                                      2) Exécution financière
-                                                                          -                                                                                    - régime des avances
-                                                                          -                                                                                    - régime des acomptes
-                                                                          -                                                                                    -
-                                                                          -                                                                                    -

3) Estimation du montant du marché                        3) Règles de procédures                                                  3) Les incidents
-                                                                          - CAO
-                                                                          - dématérialisation   
-                                                                          - types de procédures
-                                                                          - accord-cadre                                                                 
-                                                                          - incidents en cours de procédure

4) choix de la procédure                                        4) Attribution
-
-
-

5) Mise au point

Bon, ce n'est pas top, et je prendrai le temps de mieux structurer et détailler ce soir. Mais en gros, c'est la démarche que je perçois.

Qu'en pensez-vous ? Complétons, amendons mais faisons.

Signé : la chieuse. :-p

anna

non non c'est très bien
avenants dans "incidents" ? ;-)
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

Market 2

Citation de: anna le Octobre 05, 2010, 12:29:35 PM
non non c'est très bien
avenants dans "incidents" ? ;-)

Dans exécution tu veux dire ?

Bon c'est vrai que l'intitulé n'est pas pertinent mais on y mettrait en effet les avenants et les décisions de poursuivre, les événements qui empêcheraient un marché de poursuivre aussi...

Je sais que tout cela est évident pour ceux qui pratiquent les marchés tous les jours. Ce que nous pourrions faire, c'est donner en vrac dans un premier temps et pour chaque catégorie les informations et après nous les classerons, par sections ou sous-sections.
Moi j'ai comme base les cours dispensés par Kpiaf.

anna

oui dans exécution / vie du contrat
en vrac :

- passation des avenants (volonté des 2 parties)
>catégories d'avenants :  de prolongation, de cession...
>procédure :                  quand saisir la CAO / assemblée délibérante / signature / transmission au CL / notification
>limites / interdictions

- décision de poursuivre (unilatéral)

- résiliation (unilatéral)

psaii

Je me permets encore une fois d'intervenir. Comme vous le savez sans doute, nul n'est infaillible et de nombreux post concernent des "boulettes" que nous aurions commis ou que d'autres ont commis pour nous. Je pense que la catégorie "imprévus" n'est pas un luxe. On pourrait y proposer une sorte de kit de survie des marchés.
Comment faire quand on doit paser un avenant de plus de 15%?
Comment faire quand on a oublié un détail dans l'annonce et que la DLRO n'est pas reportable?
etc, avec plusieurs avis éclairés (ils se reconnaitront ^^) ce qui permettrait de choisir la solution "la moins pire" ou la plus adaptée à son cas.  
La comédie c'est la tragédie + le temps.

anna

Market 2

Citation de: psaii le Octobre 05, 2010, 02:17:18 PM
Je me permets encore une fois d'intervenir. Comme vous le savez sans doute, nul n'est infaillible et de nombreux post concernent des "boulettes" que nous aurions commis ou que d'autres ont commis pour nous. Je pense que la catégorie "imprévus" n'est pas un luxe. On pourrait y proposer une sorte de kit de survie des marchés.
Comment faire quand on doit paser un avenant de plus de 15%?
Comment faire quand on a oublié un détail dans l'annonce et que la DLRO n'est pas reportable?
etc, avec plusieurs avis éclairés (ils se reconnaitront ^^) ce qui permettrait de choisir la solution "la moins pire" ou la plus adaptée à son cas.  

Tu interviens comme tu veux Psaii.

Kit de survie des marchés publics :-) Une idée à laquelle j'adhère.

Mais bon, pour en revenir à ta proposition, normalement si on rédige du fonds, tel un éditorial, ces questions devront être vues également non ? Le fonds ne signifie pas qu'il faille reprendre textuellement ce que dit le code. Il faudra somme toute s'inspirer de la jurisprudence, des questions/réponses et de notre bon sens pour proposer, plus que des solutions, des modes opératoires. Dans le doute, il y a agorapublix mais peut-être qu'ici aussi il conviendra un jour de classer les réponses qui ont été faites pour un même sujet.

Mais c'est noté en tout cas. Nous sommes là pour proposer et annexer pas écouter et jeter aux oubliettes. :-)

Kpiaf

Ca fait plaisir de voir que la machine à produire des contenus fonctionne fort bien ! :-)
Et je note, d'ailleurs, que moins je poste et plus vous bossez ! :-))))))))))))))))
Ca tombe fort bien parce que je risque d'être un peu - beaucoup - bon soyons honnêtes énormément - prise dans les semaines à venir... Mais je n'abandonne pas le navire hein, n'ayez crainte ! ;-)
Alors... Pour l'arborescence, les propositions faites me semblent intéressantes et cohérentes, sachant également que les sous-rubriques (définition des besoins, choix de la procédure, etc...) évolueront sans doute une fois qu'on aura commencer à travailler la matière...

Pour reprendre la phase préparation que j'avais commencé et que market a complété, ça pourrait donner quelque que chose de ce genre :

MP => Préparation => réglementation impactant la préparation => Loi/Décret/arrêté/circulaire
                                                                                    => Jurisprudence
                                                                                    => Q/R
                          => définition du besoin                        => Définir la nature de son achat (W/F/S)
                                                                                    => Faire une études de marché / Sourcing
                                                                                    => Déterminer des exigences fonctionnelles
                                                                                    => Elaborer un cahier des charges fonctionnel => CCTP => documents types...)
                                                                                    => Normalisation / label / prise en compte des préoccupations de développement durable dans la définition
                                                                                    => Recourir aux Variantes / prévoir des PSE
                                                                                    => Choisir la forme du marché (MBC / MTC)
                                                                                    => Recourir à un accord-cadre        => Mono / multiattributaires => documents types (=DT)
                                                                                    => Allotir sa consultation 
                                                                                    => Choisir un marché global (consultation non allotie)
                                                                                    => Faire l'estimation financière du besoin
                                                                                    => Choisir la procédure de passation     => Règles de computation des seuils W/FCS
                             => Construire la procédure de passation  => Procédure adaptée (+ identification services de l'article 30 CMP)
                                                                                    => Procédure d'appel d'offres    => choisir la procédure restreinte / ouverte
                                                                                    => Procédure de dialogue compétitif
                                                                                    => Procédure négociée            => avec mise en concurrence / sans mise en concurrence
                                                                                    => Concours                         => ouvert / restreint
                                                                                    => Cas particuliers                  => MOE
                                                                                                                               => conception/réalisation
                                                                                     => SAD
                             => Rédiger les pièces (clausier ?)           => Rédiger le RC                     => Marché / accord-cadre mutliattributaires  => DT
                                                                                    => Clauses administratives / techniques => Choisir de se référer à un CCAG
                                                                                                                                         => Gérer les dérogations
                                                                                                                                         => Clause de prix (actualisation / révision) => DT
                                                                                                                                         => Clause de durée (ferme / reconduction) => DT
                                                                                                                                         => Clause de cession/concession de droit (PI/TIC/MI) => DT
                                                                                                                                         => Clause de pénalité => DT
                                                                                                                                         => ...       
                                                                                     => Construire un BPU / DQE / cadre de réponse                  => DT
                                                                                     => Rédiger l'AAPC                            => PA / procédure formalisée

Bon... Ca reste à adapter hein mais là, je n'ai plus de courage donc je vous laisse la main !

"Cedant arma togae"
Cicéron

Market 2

Euh.....

Il ne te resterait pas un dernier sursaut d'énergie pour finir ce que tu as commencé ? :-p

Bon, je vais aller bosser.

anna

avec des liens vers les fiches et guides techniques minefe ou autres sites (développement-durable, etc.)

RV

Citation de: psaii le Octobre 05, 2010, 08:49:52 AM
J'ai un peu réfléchi (ça m'arrive de temps en temps) et j'ai une suggestion/interrogation, appelons ça comme vous voulez. Bref, je pense qu'il faudrait s'attarder un peu plus sur les marchés "particuliers", un peu comme le fait le CMP: c'est-à-dire ne pas se contenter de renvoyer aux lois, décrets, questions réponses, mais proposer un commentaire pratique, un tableau des différentes étapes, un peu comme ce qu'avait fait Ororo pour les DSP.

Ne doit-on pas intégrer cela dans une sous-rubrique dans le définition du besoin de la partie "Préparation"? On pourrait aborder les autres formes de contrat (DSP, BEA, AOT, Convention,...) mais on va p-ê déborder sur le boulot d'autres groupes, non?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Kpiaf

Citation de: RV le Octobre 06, 2010, 04:20:05 PM
Ne doit-on pas intégrer cela dans une sous-rubrique dans le définition du besoin de la partie "Préparation"? On pourrait aborder les autres formes de contrat (DSP, BEA, AOT, Convention,...) mais on va p-ê déborder sur le boulot d'autres groupes, non?

Heu... Non, ce n'est pas possible ça.
Le groupe DSP a vocation a traité ces contrats (PPP au sens communautaire du terme).
Du reste, je crois que nous avons assez de taf comme ça ici ! :-)))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Octobre 06, 2010, 04:23:07 PM
Heu... Non, ce n'est pas possible ça.
Le groupe DSP a vocation a traité ces contrats (PPP au sens communautaire du terme).
Du reste, je crois que nous avons assez de taf comme ça ici ! :-)))))))

J'essayais juste de donner une suite à la question de psaii ;-))
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Market 2

Elle est là !!! Quelqu'un peu coincer Kpiaf !!!!!

Elle a un truc à finir !! lol