Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Propositions d'arborescence et de contenu (phase 1)

Démarré par Market 2, Octobre 04, 2010, 07:59:42 AM

« précédent - suivant »

Market 2

Nous vous remercions, par avance, pour votre contribution.

andoli

Pour être concret, ça veut dire qu'on pourrait partir de ça

Citation de: Kpiaf le Septembre 29, 2010, 02:20:52 PM

Ca donnerait un truc de ce genre :

MP => Préparation => réglementation impactant la préparation => Loi/Décret/arrêté/circulaire
                                                                                    => Jurisprudence
                                                                                    => Q/R
                          => définition du besoin                        => Définir la nature de son achat (W/F/S)
                                                                                    => faire une études de marché / Sourcing
                                                                                    => Déterminer des exigences fonctionnelles
                                                                                    => Elaborer un cahier des charges (fonctionnels => CCTP => documents types...)
                                                                                    => Normalisation et label
                                                                                    => Variante / PSE
                                                                                    => ...

et le compléter ou l'amender avec les deux autres grands chapitres Passation, Exécution c'est ça ?

Market 2

Exactement Andoli. La proposition de Kpiaf est riche d'une pédagogie qui rend le travail à accomplir exaltant. Mais d'autres visions seront bien entendu les bienvenues et sans doute intégrées à la proposition finale.

psaii

ce que propose kpiaf me semble clair et pas mal foutu. Si tout le monde est ok opn pourrait partir sur cette base.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Market 2

Citation de: psaii le Octobre 04, 2010, 02:15:28 PM
ce que propose kpiaf me semble clair et pas mal foutu. Si tout le monde est ok opn pourrait partir sur cette base.

Oui Psaii. :-)

Mais peut-être devons-nous proposer, sur ce modèle, les sections et sous-sections qui pourraient composer les catégories relatives à la passation et l'exécution ? Kpiaf a décrit un exemple de ce qui pourrait être fait. Peut-être pourrions nous avancer un peu. En discutant notamment sur ce que pourrait contenir les deux autres catégories donc.

psaii

MP => passation => règlementation impactant la passation
                        => seuils  (avec cas des MBC, marchés de services de l'article 30)
                        => obligations de publicité
                        => dématérialisation (obligation au-dessus/en dessous des seuils)
                        => CAO/ jury : organisation, questions pratiques
                        => délais de standstill et signature
                        => mise au point
                        => transmission au CL

quelque chose comme ça?

andoli

Citation de: psaii le Octobre 04, 2010, 03:48:21 PM
MP => passation => règlementation impactant la passation
                        => seuils  (avec cas des MBC, marchés de services de l'article 30)
                        => obligations de publicité
                        => dématérialisation (obligation au-dessus/en dessous des seuils)
                        => CAO/ jury : organisation, questions pratiques
                        => délais de standstill et signature
                        => mise au point
                        => transmission au CL

quelque chose comme ça?

les différents marchés ? les différentes procédures ?

Market 2

Réactivité, efficacité. Bravo Psaii ! :-)))

Peut-être, dans cette déclinaison, préciser en plus de la notion de seuil les procédures de passation : adaptée, formalisée...
Prévoir aussi un laïus sur le cas particulier de l'accord-cadre ?

psaii

Evidemment, la partie seuil comprendrait tout ce qui touche aux seuils, et pas uniquement ce qui concerne les MBC et les services de l'art 30, c'était juste pour préciser qu'il ne fallait pas oublier ceux-là non plus.

Les différents marchés, tu veux dire mapa/AOO AOR etc ou services/travaux/fournitures etc?
En fait pour moi ça tient plus de la préparation, mais je peux me tromper.

Market 2

Citation de: psaii le Octobre 04, 2010, 04:25:35 PM
Evidemment, la partie seuil comprendrait tout ce qui touche aux seuils, et pas uniquement ce qui concerne les MBC et les services de l'art 30, c'était juste pour préciser qu'il ne fallait pas oublier ceux-là non plus.

Les différents marchés, tu veux dire mapa/AOO AOR etc ou services/travaux/fournitures etc?
En fait pour moi ça tient plus de la préparation, mais je peux me tromper.

Tu veux dire que dans la "préparation", on définirait les différents types de contrats, donc de marchés qui existent et dans la passation, on développerait tout ce qui a trait aux seuils de publicité et de procédure et à la procédure de passation elle-même ?

Market 2

Plus je regarde la proposition d'arborescence de Kpiaf (qui n'est pas fini s'agissant de la préparation puisqu'elle s'est arrêtée à la définition des besoins), et plus je me dis que c'est aller vraiment loin dans la démarche. Mais il est vrai qu'une fois l'arborescence terminée, le travail sera fait pour moitié.
Ce qui m'aiderait personnellement c'est de discuter de la suite logique des choses, comme l'a fait Psaii également.

Par exemple, pour moi, après la définition des besoins, j'imagine qu'il faut estimer celui-ci....parler de la computation des seuils...pour avoir le montant prévisionnelle du marché...et on passerait alors à la notion des seuils et des procédures. hum

Quelqu'un veut débattre de cela ? :-)

Market 2

Bon, les enfants, non pas que je vous presse comme une orange mais si l'idée d'arborescence proposée par Kpiaf est retenue il nous faut désormais réfléchir à son contenu.

Que souhaitons-nous dire ? Quelles sont les informations générales qui nous semblent important de traiter en priorité, en sachant qu'agorapublix viendrait en support pour les cas particuliers. Nous avons le choix entre travailler dans notre coin et proposer une arborescence finie (seule je ne saurais faire pour ma part) ou intervenir sur le forum pour proposer ou compléter d'autres idées. Le but du jeu n'est pas seulement d'aligner des informations mais, je pense, construire une démarche logique qui sera comprise donc applicable par tous les internautes.

Si je reprends l'exemple de Kpiaf, nous avons :

Marchés public - 1ère catégorie : Préparation
Puis une première section qui parle de la règlementation qui régit la matière, section divisée elle même en trois sous-sections qui précisent de quoi est faite cette règlementation : les textes en vigueur, la jurisprudence et les questions-réponses (du ministère je présume).

Puis une deuxième section qui traite de la définition des besoins. Les sous-sections qui ont été déterminées renseignent sur la manière d'aborder le sujet, étape par étape.

Ce qui, comme je l'ai dit, signifierait pour ma part que nous devrions faire la même chose pour l'estimation des besoins et idem pour les deux autres catégories.

J'estime qu'il est donc important d'en discuter ici...et maintenant.

Je vais essayer pour ma part :

- troisième section - estimation du montant du marché -
Pour savoir quelles sont les sous-sections appropriées pour bien en parler, je me pose la question suivante : comment dois-je estimer mon marché ?

Dois-je d'abord définir tous les types de marchés qui existent en MP ? Dois-je  parler des règles de computation des seuils qui vont m'amener à parler des procédures applicables ? Où dois-je faire commencer ma catégorie "Passation" ?

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP ! lol

psaii

J'ai un peu réfléchi (ça m'arrive de temps en temps) et j'ai une suggestion/interrogation, appelons ça comme vous voulez. Bref, je pense qu'il faudrait s'attarder un peu plus sur les marchés "particuliers", un peu comme le fait le CMP: c'est-à-dire ne pas se contenter de renvoyer aux lois, décrets, questions réponses, mais proposer un commentaire pratique, un tableau des différentes étapes, un peu comme ce qu'avait fait Ororo pour les DSP.

Market 2

Citation de: psaii le Octobre 05, 2010, 08:49:52 AM
J'ai un peu réfléchi (ça m'arrive de temps en temps) et j'ai une suggestion/interrogation, appelons ça comme vous voulez. Bref, je pense qu'il faudrait s'attarder un peu plus sur les marchés "particuliers", un peu comme le fait le CMP: c'est-à-dire ne pas se contenter de renvoyer aux lois, décrets, questions réponses, mais proposer un commentaire pratique, un tableau des différentes étapes, un peu comme ce qu'avait fait Ororo pour les DSP.

lol C'est bien Psaii. J'avoue mon appréhension car je ne maîtrise pas cette matière et je ne saurai, seule, me poser les bonnes questions.

Justement, s'agissant des marchés particuliers, dans l'exemple de Kpiaf, sauf si je fais erreur, la philosophie n'est pas de renvoyer à un texte, mais bien de développer certaines matières. A nous de réfléchir, ensemble, comme tu le fais d'ailleurs, à ce qui nécessiterait un développement particulier. A nous de trouver la démarche et définir les sections et sous-sections qui vont bien.

andoli

c'est vraiment à détailler et à compléter mais, en essayant de faire comme le piaf...

MP => execution => les différentes modalités d'exécution (MOA, MOE, délégation groupement, ST, intervenants et obligations respectives)
                       => les litiges
                       => les travaux/prestations supplémentaires
                       => l'exécution financière
                       => la réception
                       => les garanties
                       => le contentieux
                       => le bilan de l'achat - le contrôle de gestion

Je me rends bien compte que c'est un peu déstructuré, désolé, mais c'est pour faire avancer le schmilblick.

Par ailleurs, juste pour voir si ça apporte quelques chose d'intéressant et à exploiter, j'ai commencé un reporting des sujet lancés en rubrique execution sur agora pour voir ce qui revenait le plus souvent, et pour alimenter cette 3 èmepartie.