Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

cession gratuite de terrains et constitutionnalité

Démarré par Th G, Septembre 23, 2010, 10:36:28 AM

« précédent - suivant »

Th G

Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Thierry

On m'avait prévenu en formation que les cessions gratuites de terrain étaient dans le collimateur, mais à ce point !

Donc on n'a plus le droit de les faire valoir lors d'un PC ? J'en connais qui vont faire la gueule...
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges

Th G

seul le e du 2° de l'article L. 332-6-1 du code l'urbanisme est déclaré contraire à la Constitution
et par conséquent est devenue inapplicable à compter du 22/9/2010

Thierry

Oui ce n'est que le e, sinon adieu PVR et participation pour raccordement au tout-à-l'égoût entre autres.

Concrètement cela ne porte pas atteinte à l'existence des emplacements réservés mais il est devenu impossible de les acquérir par cession gratuite lors d'un PC. Donc il va falloir passer au tiroir-caisse pour l'acquérir (ce qui au final n'est quand même pas plus mal il faut bien le reconnaître). Par contre face à un proprio récalcitrant qui refuse de céder la partie de terrain concernée, devra-t-on recourir à l'expro ?
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges

Coccy

:-/ une question m'assaille: cette décision peut-elle avoir un effet rétroactif ??
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

R.J

Considérant qu'aux termes du deuxième alinéa de l'article 62 de la Constitution : « Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l'article 61-1 est abrogée à compter de la publication de la décision du Conseil constitutionnel ou d'une date ultérieure fixée par cette décision. Le Conseil constitutionnel détermine les conditions et limites dans lesquelles les effets que la disposition a produits sont susceptibles d'être remis en cause » ; que la présente déclaration d'inconstitutionnalité prend effet à compter de la publication de la présente décision ; qu'elle peut être invoquée dans les instances en cours à cette date et dont l'issue dépend de l'application des dispositions déclarées inconstitutionnelles,

Th G

Citation de: Coccy le Septembre 23, 2010, 02:39:03 PM

:-/ une question m'assaille: cette décision peut-elle avoir un effet rétroactif ??

11 - Quelles sont les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel ?
- Si le Conseil constitutionnel déclare que la disposition législative contestée est conforme à la Constitution, cette disposition conserve sa place dans l'ordre juridique interne. La juridiction doit l'appliquer, à moins qu'elle ne la juge incompatible avec une disposition d'un traité international ou du droit de l'Union européenne.
- Si le Conseil constitutionnel déclare que la disposition législative contestée est contraire à la Constitution, la décision du Conseil constitutionnel a pour effet d'abroger cette disposition. Elle disparaît de l'ordre juridique français.
=> abrogation = annulation pour l'avenir

Th G

Citation de: Thierry le Septembre 23, 2010, 02:35:32 PM
Oui ce n'est que le e, sinon adieu PVR et participation pour raccordement au tout-à-l'égoût entre autres.

Concrètement cela ne porte pas atteinte à l'existence des emplacements réservés mais il est devenu impossible de les acquérir par cession gratuite lors d'un PC. Donc il va falloir passer au tiroir-caisse pour l'acquérir (ce qui au final n'est quand même pas plus mal il faut bien le reconnaître). Par contre face à un proprio récalcitrant qui refuse de céder la partie de terrain concernée, devra-t-on recourir à l'expro ?

à brûle pourpoint je dirais oui

Coccy

Citation de: R.J le Septembre 23, 2010, 02:43:33 PM
Considérant qu'aux termes du deuxième alinéa de l'article 62 de la Constitution : « Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l'article 61-1 est abrogée à compter de la publication de la décision du Conseil constitutionnel ou d'une date ultérieure fixée par cette décision. Le Conseil constitutionnel détermine les conditions et limites dans lesquelles les effets que la disposition a produits sont susceptibles d'être remis en cause » ; que la présente déclaration d'inconstitutionnalité prend effet à compter de la publication de la présente décision ; qu'elle peut être invoquée dans les instances en cours à cette date et dont l'issue dépend de l'application des dispositions déclarées inconstitutionnelles,

oups! j'ai lu en diagonale inversée!! lol

merci Président ;-)

Thierry

Citation de: Th G le Septembre 23, 2010, 02:45:19 PM
à brûle pourpoint je dirais oui

J'en connais qui vont encore plus faire la gueule que prévu...

Pierre Desproges

Coccy

Thierry

Citation de: Coccy le Septembre 23, 2010, 03:04:35 PM
+1!!

Fini le bon temps où on grattait allègrement des bandes de 1 ou 2 mètres de terrain pour élargir la rue au frais des riverains...

Pierre Desproges

Antarès (ex Pfiouu)

Citation de: Thierry le Septembre 23, 2010, 03:12:05 PM
Fini le bon temps où on grattait allègrement des bandes de 1 ou 2 mètres de terrain pour élargir la rue au frais des riverains...

Ben, on le fait aussi pour les riverains non ? :-)

Emmanuel WORMSER

y compris ceux qui n'étaient pas concernés par le PC à l'origine de la cession... mais que faites vous du principe d'égalité devant les charges publiques  ?
:)
Cordialement
Emmanuel Wormser

dora

Bon je me lance...
je ne sais pas si je vais être claire parce que je ne suis  pas à l'aise avec ces histoires de cession...

Voilà la commune avait l'habitude de procéder à acquistions gratuites / échanges de  parcelles...concrètement un accord était trouvé avec les propriétaires on délibérait sur l'échange et parfois on procédait à la reconstruction du muret...voilà ...
Nous avons récemment pris des délibérations en ce sens , mais le notaire n'est pas d'accord.
Au vu de la jurisprudence, il dit  qu' " une commune ne peut donc plus désormais prescrire la cession d'une partie du terrain du maître de l'ouvrage dans le cadre de la délivrance dune autorisation d'urbanisme.
Par ailleurs, pour les autorisations délivrées antérieurement à cette décision mais non encore exécutées, le transfert de propriété ne peut plus être mis en oeuvre sur les bases initiales, la commune devant désormais acuqérir par voie amiable, soit par voie d'expropriation les emprises concerner. "

si c'est des alignements au sens du code de l'urbanisme, les cessions gratuites sont elles encore possibles ?
et si ce ne sont que des échanges?
merci ;)