Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Autorisation du droit de tréfonds du Domaine Public

Démarré par bellecourgette, Novembre 04, 2008, 02:45:20 PM

« précédent - suivant »

bellecourgette

Si quelqu'un a une idée de ce que cela peut-être et me donner une souce où je puisse rechercher. J'en serais ravie.

Merci

tragique_fernand

C'est question de la servitude de tréfonds qui peut grever le Domaine Public ?
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

bellecourgette

Oui, je pense que c'est ça. T'aurais pas une source?

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

RV

C du droit de l'urbanisme ça.

Si ma mémoire fonctionne encore (dur aujourd'hui): le fonds appartient au proprio du terrain (sauf servitude de passage) alors que le tréfonds appartient au domaine public (permet de faire passer les rames de métro).

Dc, la question sous-entend un demande d'autorisation de ce tréfonds par un proprio privé (une entreprise par exemple??) pour du forage???
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

bellecourgette

Je dois donner une autorisation de tréfonds à un aprticulier pour constrire une paroi berlinoise (ne me demande pas ce que c'est...) Donc Savoir qui autorise et selon quelles conditions. L'idée est que je passe le point en la matière (j'y connais rien) avant que je donne mon conseil et fasse les actes nécessaires.

tragique_fernand

Citation de: bellecourgette le Novembre 04, 2008, 02:53:25 PM
Oui, je pense que c'est ça. T'aurais pas une source?
c'est du pur droit civil il me semble :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Coccy

Citation de: bellecourgette le Novembre 04, 2008, 02:59:37 PM
Je dois donner une autorisation de tréfonds à un aprticulier pour constrire une paroi berlinoise (ne me demande pas ce que c'est...) Donc Savoir qui autorise et selon quelles conditions. L'idée est que je passe le point en la matière (j'y connais rien) avant que je donne mon conseil et fasse les actes nécessaires.

code civil - établissement d'un acte, notarié ou administratif, constitutif d'une servitude de tréfonds sur propriété privée

sujet déjà évoqué ici: http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=543.0

bellecourgette

Sauf que d'après ce que je comprends, ce n'est pas une servitude et c'est du domaine public. Je cherche.

Coccy

tu as trouvé des réponses ma belle??? si oui, j'aimerai bien en profiter ici : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=19644.msg210584;topicseen#msg210584

merci  ;)

speedy

Citation de: RV le Novembre 04, 2008, 02:58:38 PM
C du droit de l'urbanisme ça.
Si ma mémoire fonctionne encore (dur aujourd'hui): le fonds appartient au proprio du terrain (sauf servitude de passage) alors que le tréfonds appartient au domaine public (permet de faire passer les rames de métro).
çà vient d'où car on exproprie les privés pour faire passer le métro ou tramway enterré .....ou tout autre réseau .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

Je dois donner une autorisation de tréfonds à un aprticulier pour constrire une paroi berlinoise (ne me demande pas ce que c'est...)

paroi provisoire de soutènement , il va donc creuser à l'abri de cette paroi qui sera étayée par des butons si le trou est de taille modeste (de des tubes en fer de paroi à paroi tandis qu'il creuse entre ) ou par des tirants qui vont aller dans le terrain non creusé sur une dizaine de mètres ..... le principe est qu'on enlève les butons après avoir fait les murs mais on n'enléve ni la paroi berlinoise ni les tirants, ces derniers peuvent être désactivés mais ils restent en place
donc méfiance sur l'importance de ce qui est vraiment demandé .....

L'idée est que je passe le point en la matière (j'y connais rien) avant que je donne mon conseil et fasse les actes nécessaires.
là c'est foncier et urbanisme ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

Citation de: speedy le Décembre 16, 2011, 02:28:07 PM
çà vient d'où car on exproprie les privés pour faire passer le métro ou tramway enterré .....ou tout autre réseau .....

C'est mon prof de droit administratif qui nous avait expliqué la distinction. En pratique, les riverains font l'objet d'une expro comme tu le dis.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

speedy

donc contrairement à ce que tu as écrit plus haut, avant l'expro les gens sont bien propriétaires du tréfonds .....

RV

Citation de: speedy le Décembre 20, 2011, 09:21:42 PM
donc contrairement à ce que tu as écrit plus haut, avant l'expro les gens sont bien propriétaires du tréfonds .....

Non, non...le tréfonds reste bien dans le domaine public. Pour aller dans ton sens, en pratique, on doit sans doute exproprier les riverains pour permettre la réalisation des projets sous-terrains. Suis pas expert, je rapporte ce qu'on nous a demandé d'apprendre.