Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marchés reconductibles computation des seuils

Démarré par agglo92, Août 02, 2010, 10:54:53 AM

« précédent - suivant »

agglo92

Bonjour à tous,

Soit des marchés de travaux d'entretien reconductibles conclus en 2008.

Les marchés ont été conclus selon une procédure formalisée.

Aujourd'hui l'un des marchés n'est pas reconduit. Les services souhaitent lancer une nouvelle consultation, mais en MAPA (marché inférieur à 4.845.000).

Selon vous, est-ce possible ? Ou doit-on prendre en considération le montant des autres marchés pour la computation des seuils ?

Merci à tous,

goran

total des marchés (sauf possibilité de "petit lot")

agglo92

Merci,

Y compris pour les marchés en cours et reconduits ?

RV

Citation de: agglo92 le Août 02, 2010, 10:54:53 AM
Ou doit-on prendre en considération le montant des autres marchés pour la computation des seuils ?

Merci à tous,

Quels autres marchés? Ceux qui sont reconduits ou les nouveaux à lancer en même tps?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

agglo92

Je me suis mal exprimé : il s'agit d'un ensemble de marchés qui avaient été conclus en 2008.

Tous sont reconductibles annuellement. Mais pour l'un d'eux, le service technique n'a pas souhaité reconduire et se trouve dans l'obligation de lancer une nouvelle consultation.

Il n'y a donc qu'une consultation à lancer cette année.

Doit-on prendre en considération le montant des autres marchés actuellement en cours pour la computation des seuils ?

Kpiaf

Sujet qui fait débat... Il y a les partisans du MAPA et ceux qui considèrent que c'est le montant de tous les marchés liés à la première procédure qui doit être pris en compte (marchés reconduits et non reconduits).
J'ai tendance à me ranger dans la deuxième catégorie... Sinon ça serait trop facile, non ? ;-)
Reste l'hypothèse de l'article 27 III CMP et des petits lots mentionnée par goran.
"Cedant arma togae"
Cicéron

agglo92

encore un sujet qui fait débat... merci pour cet éclairage !!

avez-vous, par hasard, un peu de doctrine ou de jurisprudence sur le sujet histoire que j'argumente un peu ma position

encore merci,

RV

Citation de: Kpiaf le Août 02, 2010, 11:59:35 AM
Sujet qui fait débat... Il y a les partisans du MAPA et ceux qui considèrent que c'est le montant de tous les marchés liés à la première procédure qui doit être pris en compte (marchés reconduits et non reconduits).
J'ai tendance à me ranger dans la deuxième catégorie... Sinon ça serait trop facile, non ? ;-)
Reste l'hypothèse de l'article 27 III CMP et des petits lots mentionnée par goran.

Je crois avoir lu un truc sur le sujet et je comprenais pas pourquoi il fallait prendre en compte des marchés en cours d'exécution pour relancer un marché, certes en rapport avec l'opération initiale, mais pour une procédure qui peut dater.
Imaginons dc un marché de travaux estimé à 300 000¤....faudrait recourir à une procédure formalisée (identique à celle de départ?) parce que le coût global de tous les marchés de l'opération est > 4 845 000¤ ?

Suis pas encore confronté à cette situation et elle me laisse perplexe.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Kpiaf

Citation de: RV le Août 02, 2010, 12:11:38 PM
Je crois avoir lu un truc sur le sujet et je comprenais pas pourquoi il fallait prendre en compte des marchés en cours d'exécution pour relancer un marché, certes en rapport avec l'opération initiale, mais pour une procédure qui peut dater.
Imaginons dc un marché de travaux estimé à 300 000¤....faudrait recourir à une procédure formalisée (identique à celle de départ?) parce que le coût global de tous les marchés de l'opération est > 4 845 000¤ ?

C'est vrai que ça surprend... Mais l'article 27 III CMP invite à raisonner de la sorte...
Maintenant, il ne faut pas non plus oublier que la computation s'apprécie annuellement donc... Et que, accessoirement, de nombreuses procédures formalisées le sont du fait des clauses de reconduction. Si on regarde bien, certains de ces marchés auraient peut-être pu être passés selon une procédure adaptée s'ils avaient été conclus pour une année... Dans ces conditions, la remise en concurrence ferait l'objet d'une PA non contestée.
Bref, je pense qu'on ne peut apprécier la chose qu'au cas par cas.

"Cedant arma togae"
Cicéron

acheteur

Citation de: RV le Août 02, 2010, 12:11:38 PM
Suis perplexe également (notamment pour des opérations qui s'étalent sur des années.. entretemps on a changé de code plusieurs fois hihi) mais débat intéressant!
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Giorgio

Bonjour à tous!

Petite question sur la computation des seuils : soit un appel d'offres pour la construction d'un bâtiment destinés aux personnes âgées.

Tous les lots sont attribués et les travaux commencent, mais au cours  du chantier une entreprise est liquidée. On relance ce lot en MAPA ou appel d'offres (Montant = 450 000 ¤)?

speedy

perso :  selon les directives je sépare mon raisonnement pour les travaux du reste .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Giorgio

C'est à dire que pour toi ce lot devient un marché à part?

speedy

à question spécifique dans un contexte spécifique nous aurons une réponse spécifique : MAPA car imprévisible au moment du choix dinitial et donc c'est une commande par nature isolée.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Giorgio

Citation de: speedy le Août 02, 2010, 05:26:20 PM
à question spécifique dans un contexte spécifique nous aurons une réponse spécifique : MAPA car imprévisible au moment du choix dinitial et donc c'est une commande par nature isolée.

Merci de ton éclairage speedy!