Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

options analyse

Démarré par goran, Juillet 06, 2010, 08:29:41 AM

« précédent - suivant »

R.J

Citation de: Kpiaf le Août 03, 2010, 12:31:10 PM
L'option alternative me pose toujours problème, d'autant plus qu'elle ne peut que rarement être obligatoire...
Je trouve qu'elle traduit plus un problème de définition du besoin...
Mais bon, ça peut sans doute se discuter.

Si l'option alternative n'est pas obligatoire, il devient délicat de justifier d'y avoir recours .... Surtout si tous ne l'intègrent pas ...

Kpiaf

Citation de: R.J le Août 03, 2010, 12:36:35 PM
Si l'option alternative n'est pas obligatoire, il devient délicat de justifier d'y avoir recours .... Surtout si tous ne l'intègrent pas ...

C'est précisément là qu'est le problème : l'option alternative fait souvent apparaître des procédés différents qui sont mis en ½uvre par des OE différents...
D'où l'impossibilité pour les OE de se positionner seuls si l'option est obligatoire...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Ororo Munroe

Citation de: R.J le Août 03, 2010, 12:01:39 PM
Et dès lors que la décision de lever est prise, la comparaison ne peut se faire que sur base + option.

et ben ça moi ça me pose souci
je comprends pas ....
comment vous pouvez dire que la décision de lever l'option est prise ou pas avant toute décision ?
mes options obligatoires portent sur des "choses" qu'on voudrait peut etre .... mais ça dépend de l'enveloppe financière ...
donc ma logique : on veut la base absolument donc on compare sur la base
et une fois qu'on a analysé sur la base
là on voit s'il nous reste des sous
et donc on ne choisit les options que pour le candidat retenu ...

c'est l'embrouille ces options ...

je vois qu'andoli n'a pas relevé la proposition qu'il rédige un bel article sur les options pour localjuris ...
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

acheteur

Citation de: R.J le Août 03, 2010, 12:28:12 PM
On rajoute dans l'affaire la distinction option supplémentaire / option alternative ?
Ca me titillait de l'évoquer ! :-)

J'ai toujours eu du mal avec les options alternatives, mais pourquoi pas? si le PA n'arrive pas à se décider sur un choix technique (et financier!)
Plutôt d'avis alors, de les rendre non obligatoires.
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Ororo Munroe

question digestive :

option supplémentaire, ok ça me parle

option alternative ? kesako ? du style "plus value pour remplacement du sol souple de 2mm en 3,5 mm ?

si oui de toute façon, perso je ne vois pourquoi une différence de traitement et je persiste dans ma méthode !
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

andoli

Citation de: Ororo Munroe le Août 03, 2010, 01:59:16 PM

je vois qu'andoli n'a pas relevé la proposition qu'il rédige un bel article sur les options pour localjuris ...

J'allais me porter volontaire...et puis je me suis dit...avec ma médiocre prose de breton buveur de flotte

Du coup je renonce !

[désolé pour le HS]

Ororo Munroe

Citation de: andoli le Août 03, 2010, 02:16:36 PM
J'allais me porter volontaire...et puis je me suis dit...avec ma médiocre prose de breton buveur de flotte

Du coup je renonce !

[désolé pour le HS]

meuh non petit scarabée, il ne faut pas douter de ta prose juridique ...

Kpiaf

Citation de: acheteur le Août 03, 2010, 02:06:47 PM
Ca me titillait de l'évoquer ! :-)
J'ai toujours eu du mal avec les options alternatives, mais pourquoi pas? si le PA n'arrive pas à se décider sur un choix technique (et financier!)
Plutôt d'avis alors, de les rendre non obligatoires.

Certes... Mais, dans ce cas, l'analyse et le choix deviennent extrêmement délicats... Le RC a intérêt à être particulièrement précis quant aux modalités d'analyse retenues...
Moi j'ai du mal avec les options alternatives parce que je trouve qu'elles révèlent le plus souvent une véritable carence dans la définition du besoin...

@ Ororo : dès lors que tes options sont obligatoires, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à faire un classement en ne retenant que la base.
En retenant un classement base + option, tu limites les risques de l'hypothèse - pas si improbable que cela - décrite par andoli :
A = 100 (base) + 20 (option) = 120
B = 102 (base) + 8 (option) = 110
Si on retient ta logique, tu retiens A... Alors qu'il n'a pas fait l'offre économiquement la plus avantageuse ou alors tu te prives de l'option alors que tu aurais pu retenir B...
"Cedant arma togae"
Cicéron

R.J

Citation de: Ororo Munroe le Août 03, 2010, 02:10:24 PM
question digestive :

option supplémentaire, ok ça me parle

option alternative ? kesako ? du style "plus value pour remplacement du sol souple de 2mm en 3,5 mm ?

si oui de toute façon, perso je ne vois pourquoi une différence de traitement et je persiste dans ma méthode !

Option supplémentaire : ajout d'une ligne dans la DPGF
Option alternative : remplacement de la ligne 1 par la ligne 1' dans la DPGF ...

Malgré tout, l'option alternative se rapproche plus de la définition de l'option entendue comme une variante dont l'auteur est le PA ....

Pour le reste, pas mieux que le Piaf ...

goran

Ododo l'exemple de Kpiaf me semble couler de source, je ne chercherais pas plus loin (d'autant que je vais avoir à faire ce genre de classement dès mon retour ...)

jéjé

Pour en revenir à l'option au sens français du terme (PSE !), doit-on la considérer comme une option au sens communautaire du terme ?
Autrement dit, un marché prévoyant une PSE doit-il, dans l'aapc, préciser qu'il s'agit d'une option ???

En effet, le guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics n'est pas clair à ce sujet :

"La rubrique relative aux options (43) doit être renseignée, lorsque sont prévues des prestations susceptibles de s'ajouter aux prestations commandées de manière ferme dans le marché dans le cadre d'éventuelles tranches conditionnelles, marchés similaires ou reconductions du marché. Ces options, que le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas lever, doivent être prises en compte dans le calcul des seuils. Il convient donc de faire figurer dans cette rubrique le nombre de reconductions éventuelles du marché. Ne sont pas des options, des prestations dont le besoin apparaît en cours d'exécution : les avenants et les marchés complémentaires ne sont donc pas des options"

Kpiaf

Citation de: jéjé le Octobre 27, 2010, 05:53:29 PM
Pour en revenir à l'option au sens français du terme (PSE !), doit-on la considérer comme une option au sens communautaire du terme ?
Autrement dit, un marché prévoyant une PSE doit-il, dans l'aapc, préciser qu'il s'agit d'une option ???

En effet, le guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics n'est pas clair à ce sujet :

"La rubrique relative aux options (43) doit être renseignée, lorsque sont prévues des prestations susceptibles de s'ajouter aux prestations commandées de manière ferme dans le marché dans le cadre d'éventuelles tranches conditionnelles, marchés similaires ou reconductions du marché. Ces options, que le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas lever, doivent être prises en compte dans le calcul des seuils. Il convient donc de faire figurer dans cette rubrique le nombre de reconductions éventuelles du marché. Ne sont pas des options, des prestations dont le besoin apparaît en cours d'exécution : les avenants et les marchés complémentaires ne sont donc pas des options"

Laisse tomber le guide des bonnes pratiques qui n'est pas nécessairement de bon conseil sur ce point...
La réponse se trouve dans CE, 15 juin 2007, Ministre de la défense / Société Electronic Data Systems, n° 299391 : les options françaises ("PSE") n'ont pas à être mentionnées dans l'AAPC.
"Cedant arma togae"
Cicéron

jéjé

acheteur

oui ! 
j'aime bien cette JP, très instructive :-)
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Kpiaf

Citation de: jéjé le Octobre 28, 2010, 11:11:45 AM
Merci bcp Kpiaf !

Attention tout de même à ne pas confondre option français (PSE que tu te dois de lever au moment de l'attribution) et option communautaire (tranche conditionnelle, marché complémentaire, avenant ou reconduction que tu peux lever en cours d'exécution).
"Cedant arma togae"
Cicéron