Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

options analyse

Démarré par goran, Juillet 06, 2010, 08:29:41 AM

« précédent - suivant »

Naydje

Citation de: Kpiaf le Juillet 06, 2010, 03:30:32 PM
L'expression est présente au point 4.2. de la circulaire du 29 décembre 2009 relative au Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics, en lieu et place de ce que l'on appelait "l'option française" autrefois. Alors qu'à la rubrique 10.2.1.1., qui traite notamment de la rubrique relative aux options des AAPC, tu noteras qu'on conserve l'expression d'option pour évoquer la notion d'option communautaire (tranches conditionnelles, reconductions... Précisons que je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des développements évoqués dans ce paragraphe mais là n'est pas la question).
Maintenant, d'ici à ce qu'on tienne compte de ce distinguo dans les formulaires pour le BOAMP... Je n'y crois guère. Et pourtant, ça serait tellement plus simple.

yep j'étais en train de le lire, je suis d'accord avec toi mais on entretien une instabilité au niveau des dénominations, je trouve ça dommageable pour une bonne lecture et une bonne compréhension.

En revanche, je ne trouve pas logique de prendre la notion d'option au sens communautaire dans les formulaires nationaux puisque lesdites options ne sont pas applicables pour les marchés en dessous des seuils communautaires. Ou alors elles le sont et j'ai raté quelque chose?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Kpiaf

Citation de: Naydje le Juillet 06, 2010, 03:55:40 PM
yep j'étais en train de le lire, je suis d'accord avec toi mais on entretien une instabilité au niveau des dénominations, je trouve ça dommageable pour une bonne lecture et une bonne compréhension.

En revanche, je ne trouve pas logique de prendre la notion d'option au sens communautaire dans les formulaires nationaux puisque lesdites options ne sont pas applicables pour les marchés en dessous des seuils communautaires. Ou alors elles le sont et j'ai raté quelque chose?

Non, non, la mention des options (au sens communautaires) n'est pertinente que pour les marchés de dimension communautaire.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: Kpiaf le Juillet 06, 2010, 04:56:53 PM
Non, non, la mention des options (au sens communautaires) n'est pertinente que pour les marchés de dimension communautaire.

c'est ce que je dis sauf que tu m'as dit le contraire plus haut!

Naydje is Chaoui!

Kpiaf

Citation de: Naydje le Juillet 06, 2010, 05:37:06 PM
c'est ce que je dis sauf que tu m'as dit le contraire plus haut!

Ah ben non, je n'ai jamais écrit une chose pareille... Vois par toi même :

Citation de: Kpiaf le Juillet 06, 2010, 03:30:32 PM
L'expression est présente au point 4.2. de la circulaire du 29 décembre 2009 relative au Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics, en lieu et place de ce que l'on appelait "l'option française" autrefois. Alors qu'à la rubrique 10.2.1.1., qui traite notamment de la rubrique relative aux options des AAPC, tu noteras qu'on conserve l'expression d'option pour évoquer la notion d'option communautaire (tranches conditionnelles, reconductions... Précisons que je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des développements évoqués dans ce paragraphe mais là n'est pas la question).
Maintenant, d'ici à ce qu'on tienne compte de ce distinguo dans les formulaires pour le BOAMP... Je n'y crois guère. Et pourtant, ça serait tellement plus simple.

Sachant que les marchés de seuils communautaires doivent faire l'objet d'un AAPC au BOAMP et au JOUE...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Citation de: Kpiaf le Juillet 06, 2010, 06:59:30 PM
Ah ben non, je n'ai jamais écrit une chose pareille... Vois par toi même :

Sachant que les marchés de seuils communautaires doivent faire l'objet d'un AAPC au BOAMP et au JOUE...

ceci est une évidence je ne suis pas novice.

Je crois qu'on ne se comprend pas alors qu'on parle de la même chose.

Naydje is Chaoui!

eb95

Bonjour,

je rebondis sur le sujet:

Soit un MAPA qui ouvrait droit aux variantes. 1 seul candidat nous transmet en plus de son offre de base une offre variantée.
On choisit cette offre variantée. Au niveau de l'analyse du prix, je suis bien obligé de comparer et de noter l'offre variantée (retenue) par rapport aux offres de base des autres candidats .... je me plante?

Kpiaf

Citation de: Naydje le Juillet 06, 2010, 08:41:14 PM
ceci est une évidence je ne suis pas novice.
Je crois qu'on ne se comprend pas alors qu'on parle de la même chose.

Je sais très bien que tu n'es pas un novice, mais je sais aussi que d'autres que toi sont susceptibles de lire nos échanges ! ;-)
(désolée, c'est une déformation professionnelle !)
Pour le reste, tu as entièrement raison, c'est moi qui me suis égarée : si on retient que la notion d'option a nécessairement un sens communautaire alors il n'y a rien à changer puisque celle de PSE n'a pas à figurer dans les AAPC !
"Cedant arma togae"
Cicéron

Djibee

Oui, la variante est une offre à part entière. Il faut donc la mettre en face des autres au niveau du prix mais aussi de la qualité ou de la "valeur technique" (des critères qui peuvent être ajoutés en plus du prix) et noter les autres offres en conséquence.
In Fide Ad Scientiam -

Naydje

Citation de: Kpiaf le Juillet 07, 2010, 02:14:14 PM
Je sais très bien que tu n'es pas un novice, mais je sais aussi que d'autres que toi sont susceptibles de lire nos échanges ! ;-)
Pour le reste, tu as entièrement raison, c'est moi qui me suis égarée : si on retient que la notion d'option a nécessairement un sens communautaire alors il n'y a rien à changer puisque celle de PSE n'a pas à figurer dans les AAPC !

excès de pédagogie, tu devrais former les services de l'Etat!

Naydje is Chaoui!

Kpiaf

Citation de: Naydje le Juillet 07, 2010, 02:40:09 PM
excès de pédagogie, tu devrais former les services de l'Etat!

Ah mais c'est déjà le cas ! ;-)
Enfin, pas pour tous, heureusement...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

Naydje is Chaoui!

Kpiaf

Citation de: Naydje le Juillet 07, 2010, 04:18:45 PM
ils ne t'écoutent pas alors!

La plupart du temps, je reste en contact avec les formés pendant plusieurs mois, voire plusieurs années et je trouve au contraire qu'ils sont de plus en plus à l'écoute.
Cela dit je n'interviens pas partout non plus et puis mon message n'est peut-être pas toujours aussi audible que je le voudrais...
Bref, je fais ce que je peux... et eux aussi ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

acheteur

Citation de: Kpiaf le Juillet 07, 2010, 02:14:14 PM
Moi ca me fait plaisir de relire cette distinction, surtout que je la partage totalement :-)
Elle mériterait d'être diffusé à tous les acheteurs et OE !
Je suis également partant pour "adopter le terme de PSE :-)
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Ororo Munroe

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

un de mes MOE me contacte car il a mis une autre collectivité dans la mouise

j'explique : un marché de travaux avec des options (au sens du droit français)

bien entendu, il n'a pas prévu que les options étaient obligatoirement à remplir
et surtout il n'a pas prévu comment il apprécierait les offres (que la base ou base + option)

une société était premère si on additionnait base + option mais deuxième si on ne prenait que la base ...
or l'option a été retenue

mon MOE m'a dit "j'ai fait comme vous m'aviez dit ...." sauf que moi effectivement je choisis sur la base uniquement mais je préviens les candidats dans le RC ...
lui n'a rien prévu ... d'où la contestation de l'entreprise ....

la collectivité mise dans la mouise par mon MOE m'appelle à l'aide ...
si ce n'avait été que le MOE je l'aurais laissé dans la mouise
mais la collectivité je dois les aider ...

et le hic c'est qu'il n'y a pas grand chose comme fondement règlementaire sur les options ... et je ne trouve pas de jurisprudence intéressante ...
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

l'option n'étant pas obligatoire à chiffrer je ne vois pas comment le jugement des offres pouvait être fait officiellement de manière différente ....
y aurait il un candidat qui n'aurait pas chiffrer l'option ?

pas de jurisprudence sous la main
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !