Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Avanant pour modifier indices dans clause de révision

Démarré par bjg, Octobre 17, 2008, 03:31:51 PM

« précédent - suivant »

yfetrocho

De toutes façons, le problème ne devrait pas se poser, puisqu'il est recommandé de ne JAMAIS se servir des indices TP01 et BT 01...

Ororo Munroe

question : soit un marché de travaux prévu pour 3 mois en durée
en fait c'est le délai d'exécution 3 mois
et du coup, avec les suspensions etc, ça fait plus d'un an que le marché est notifié ... et les travaux sont pas finis

la boite couine et voudrait voir ses prix révisés

sauf qu'on avait pas mis de clause de révision puisque le marché devait durer 3 mois ...

je peux intégrer une clause de révision par avenant ?
il me semble que non ....
mais j'ai besoin d'un coup de paluche

merci d'avance
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

pour moi il s'agit de transaction
ou alors d'avenant pour créer un prix d'indemnisation de frais d'attente pour déroulement du marché dans des conditions nouvelles imposées par le MO
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Novembre 21, 2008, 11:49:34 AM
pour moi il s'agit de transaction
ou alors d'avenant pour créer un prix d'indemnisation de frais d'attente pour déroulement du marché dans des conditions nouvelles imposées par le MO

transaction = délibération ... et ça va pas le faire "politiquement"

tu penses qu'un avenant est possible ?
ça me plait surtout que le Président a délégation permanente pour les avenants quelque soit leur montant et la forme du marché initial ...
à tout hasard, tu n'en aurais pas un modèle dans tes fonds de tiroirs ?
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

j'ai pas de modèle car dans ce cas il s'agit du corpus lui même à travailler pour le rendre vendable, sexy etc  en fait il faut expliquer en quoi ces conditions sont imposées (si possible aux deux parties car non prévisibles) et en quoi çà a désorganiser l'entreprise et par conséquence çà lui coûte de l'argent donc çà doit être indemniser.
(le cadre général de présentation d'un avenant reste ^d'actualité)
bonne chance pour obtenir tout ce qu'il faut comme renseignements de la part des services (techniques sans doute ?)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Novembre 21, 2008, 11:56:50 AM
j'ai pas de modèle car dans ce cas il s'agit du corpus lui même à travailler pour le rendre vendable, sexy etc  en fait il faut expliquer en quoi ces conditions sont imposées (si possible aux deux parties car non prévisibles) et en quoi çà a désorganiser l'entreprise et par conséquence çà lui coûte de l'argent donc çà doit être indemniser.
(le cadre général de présentation d'un avenant reste ^d'actualité)
bonne chance pour obtenir tout ce qu'il faut comme renseignements de la part des services (techniques sans doute ?)

merci speedy
comme d'hab tu me trouves toujours la solution magique qui va bien !

pas de souci pour les renseignements, c'est mon meilleur service acheteur en face

acheteur

prix révisés ou actualisés ?

L'actualisation est jouable par voie d'avenant.
puisque que cela aurait du être prévu initialement (travaux = prix fermes forcément actualisables)
et on peut l'expliquer par le retard, qu'il convient de réviser les prix bien que les travaux étaient prévus sur une courte durée.

Par contre si tu veux réviser (révision annuelle ?) cela me paraît plus délicat par avenant.
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Ororo Munroe

Citation de: acheteur le Novembre 21, 2008, 12:04:39 PM
prix révisés ou actualisés ?

L'actualisation est jouable par voie d'avenant.
puisque que cela aurait du être prévu initialement (travaux = prix fermes forcément actualisables)
et on peut l'expliquer par le retard, qu'il convient de réviser les prix bien que les travaux étaient prévus sur une courte durée.

Par contre si tu veux réviser (révision annuelle ?) cela me paraît plus délicat par avenant.

banane ...
mes prix étaient actualisables
mais je peux pas appliquer la clause d'actualisation parce que les travaux ont bien commencé dans les 90 jours suivant la date limite de réception des offres ... mais depuis ils ont été suspendus

acheteur

Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

tragique_fernand

Citation de: Ororo Munroe le Novembre 21, 2008, 02:06:18 PM
banane ...
mes prix étaient actualisables
mais je peux pas appliquer la clause d'actualisation parce que les travaux ont bien commencé dans les 90 jours suivant la date limite de réception des offres ... mais depuis ils ont été suspendus
pour ma part je considère qu'on ne peut pas réinsérer une clause de révision de prix par le biais d'un avenant (en règle générale en présence de prix non révisables l'entreprise ajuste son prix pour tenir compte des aléas potentiels d'exécution du marché, y compris une certaine prolongation).
Sinon tu fais une belle transaction pour indemniser le titulaire du fait de la suspension du marché :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

yfetrocho

Citation de: tragique_fernand le Novembre 21, 2008, 05:14:37 PM
pour ma part je considère qu'on ne peut pas réinsérer une clause de révision de prix par le biais d'un avenant (en règle générale en présence de prix non révisables l'entreprise ajuste son prix pour tenir compte des aléas potentiels d'exécution du marché, y compris une certaine prolongation).
Sinon tu fais une belle transaction pour indemniser le titulaire du fait de la suspension du marché :-)
+1

Ororo Munroe

Citation de: tragique_fernand le Novembre 21, 2008, 05:14:37 PM

en fait je vais faire un avenant pas pour insérer une clause de révision (ça je suis d'accord c'est pas possible)
mais pour insérer un "nouveau prix unitaire" d'indemnisation du retard etc ...
enfin je vais faire un truc "sexy" comme dit speedy :-)

speedy

plutôt qu'indemnisation mets un prix de gardiennage mise en sécurité du chantier dans l'attente de documents ou ....
ouencore mieux une plus value à une installation de chantier pour un allongement de la durée du chantier dans l'attente de doc ....

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Novembre 24, 2008, 10:50:56 AM
plutôt qu'indemnisation mets un prix de gardiennage mise en sécurité du chantier dans l'attente de documents ou ....
ouencore mieux une plus value à une installation de chantier pour un allongement de la durée du chantier dans l'attente de doc ....

tu as raison c'est plus "sexy"

speedy

j'y trouve :
Considérant qu'il résulte de l'instruction qu'au cours de l'année 2000, le prix du carburant a subi une forte augmentation ; que cette augmentation due à des circonstances extérieures aux parties, et imprévisible dans son ampleur, a généré un surcoût qui, supérieur à 7 %, a bouleversé l'équilibre financier dudit contrat et est susceptible, en conséquence, d'ouvrir droit à indemnisation, alors même que le montant de celui-ci a été réévalué, conformément à la clause de révision des prix ; qu'en tout état de cause, ni la seule présence de cette clause, ni dans les circonstances de l'espèce, sa mise en oeuvre, ne sauraient faire obstacle au droit à l'indemnité d'imprévision ...
de plus : il s'agissait de faire le tri entre les demandes recevables et les autres ..... un avenant doit aussi faire ce tri donc il faut bien présenter et être capable d'argumenter dans le rapport de présentation (même si certains disent qu'il n'est plus obligatoire...) c'est pourquoi je disais vendable, sexy ....