Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DEI et Estimation Administrative pondérés ?

Démarré par julemi, Mars 31, 2010, 12:11:53 PM

« précédent - suivant »

julemi

Bonjour,

Une nouvelle question pour les gentils forumeurs d'Agorapublix.

Ma collectivité établit un DEI et une estimation administrative quand elle lance une consultation : ok !.
L'estimation administrative est montée en prenant la moyenne des prix de nos prestataires actuels * quantités : bon là aussi ok !.

Notre critère prix est pondéré et sous-pondéré.

Et, là où je m'interroge, c'est que l'estimation administrative reprend cette sous-pondération.

Pour moi, l'estimation administrative est déconnectée du jugement des offres. Ce sont 2 choses différentes qui se complètent.

On calcule l'estimation du lot en prenant en compte l'historique des commandes qui nous sert également à fixer nos sous-pondérations, mais on ne calcule pas l'estimation avec les sous-pondérations.

Non ? vous faites comme ça dans vos collectivités ?.
je vois pas l'intêret .

merci de votre aide !

lepouch

julemi

lepouch

Citation de: julemi le Mars 31, 2010, 12:11:53 PM

On calcule l'estimation du lot en prenant en compte l'historique des commandes qui nous sert également à fixer nos sous-pondérations, mais on ne calcule pas l'estimation avec les sous-pondérations.

Surtout cette phrase !

julemi

même moi j'arrive pas à la comprendre !!!! d'ailleurs je pense que j'ai écrit n'importe quoi !...

Bon, je vais faire un effort :
l'estimation de chaque lot est calculé en prenant en compte l'historique du marché (marché de prestations de nettoyage).

Puis, il y a une pondération qui est faite entre les prestations régulières de nettoyage et les prestations ponctuelles.

L'estimation administrative que je dois calculer reprend cette pondération.
Et je ne comprends pas pourquoi on pondère (comme si on dépouillait en fait) l'estimation....
pour moi l'estimation est "brute" sans pondération ?.
non ?

lepouch

A priori, oui.
Toutefois, cette estimation est peut être utilisée dans la "formule" de l'évaluation du critère prix ...

alix

Il peut peut-être s'agir dans le raisonnement de tenir compte des l'évolution des besoins prévues?

UN raisonnement du genre "j'ai consommé 20kwh l'an dernier, je compte faire des économies d'énergie à hauteur de 20% par telle action, donc je "pondère" mon évaluation de -20%"
Il s'agirait alors d'une question de vocabulaire simplement....

julemi

Oui, la sous-pondération entre les prestations régulières et occasionnelles est repris dans la notation du prix.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi ce principe est également utilisé pour déterminer l'estimation administrative.

Pour moi, ça doit être déconnecté...

speedy

rappelez donc d'abord le contexte : marché simple au forfait ou à prix unitaires,
si à PU , simple ou à bons de commandes ? si à BdC y a t il un maxi ? si oui avec un DQE associé ou avec une valeur monétaire sans lien avec un faux DQE qui ne servira qu'à la comparaison des offres ?
vous avez une estimation fiable des quantités ou non ?
quel est l'intérêt des services pour vous embarquer dans une pondération des besoins ?????? c'est quoi ce bazar ?
avez vous une estimation du montant du marché au sens de dépense probable ? au sens budget alloué ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

julemi

Bonjour Speedy,
Pour réponse :
marché à bon de commande avec mini/maxi.
Prix unitaires.
DQE associé qui sert à la comparaison des offres.
estimation pour une partie fiable puisque je reprends le montant de la dépense annuelle mais peu fiable pour l'autre partie (du pifomètre !).
En fait, c'est l'estimation administrative qui est calculée avec les sous-pondérations qui servent au jugement de l'offre. Je ne comprends pas non plus l'intérêt... pour moi, l'estimation me permet de déterminer mon mini/maxi. Je la calcule en regardant les dépenses de mon marché précédent.
Non ?

alix

Etes vous sûr que le service n'a pas fait la démarche inverse?

- Estimer son besoin au regard des dépenses du marché précédent mais aussi des évolutions prévisibles (ce qui donne un prorata qui peut ressembler à une pondération)
- Reprendre les répartitions ainsi définies pour le poids des sous critères prix

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

julemi

Pour Alix : oui, c'est la façon dont ils procèdent ici.
On estime le besoin par rapport au marché précédent (pas aux évolutions faites)
puis on reprend les répartitions pour les sous-critères.

Seulement pour moi, on estime avec un montant total pas un montant pondéré.
c'est cette manip qui m'embête...

Non, vous trouvez ça normal ?

speedy

désolé mais toujours pas compris ce que vient faire la pondération critères souscritères dans l'estimation des besoins ......

alix

Un exemple:
- Précédent marché à bon de commande fruits et légumes: consommation 40% légumes + 60% fruits
- projection nouveau contrat:  au reagrd des nouvelles préconisations machin, on va plutôt consommer des légumes, légumes +20%, fruits -15%
- Le service acheteur te fournit 2 DQE avec les quantités de choux, carottes, pommes et cie consommées sur le dernier contrat et pour l'analyse des offres y ajoute un petit coup de +20% et -15%
- poids des 2 sous critères: légumes 40%+20%= 48%, 60%-15%= 51% (pas envie de reacalculer pour que ça fasse 100)

Si c'est ça, le service a bien fait un raisonnement, un peu bancal mais pas complètement couillon. Il aurait biensur été plus transparent de revoir directement les DQE avec les projections de nouvelle consommation... mais normalement c'est à ce moment là que  le cuisinier te dit qu'il ne sait pas encore comment il répartira l'augmentation entre les choux et les carottes!

(Pour des raisons d'anonymat l'objet du marché  et le nom du service ont été modifiés!!!!!!)