Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

différence entre MOD et transfert de MO

Démarré par sun, Février 18, 2010, 06:09:12 PM

« précédent - suivant »

sun

Bonsoir,

AInsi que vous l'aurez compris à la lecture du titre, j'ai du mal à comprendre la différence entre la MOD et le transfert de MO.

Qui peut m'éclairer ?

Merci :)

Th G

vous voulez dire entre :
- l'article 2 de la loi MOP : transfert de maîtrise d'ouvrage
- et l'article 3 de la loi MOP : maîtrise d'ouvrage déléguée (au travers d'un mandat)
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

sun

absolument TH !! :)

dans le cas d'une maîtrise d'ouvrage multiples entre une commune et un EPCI, quelles modalités appliquer ? avantages, inconvénients ...

Merci de m'éclairer

Th G

Citation de: sun le Février 20, 2010, 01:01:46 PM
absolument TH !! :)
dans le cas d'une maîtrise d'ouvrage multiples entre une commune et un EPCI, quelles modalités appliquer ? avantages, inconvénients ...
Merci de m'éclairer

en cas de maîtrises d'ouvrage multiples, le plus simple c'est le transfert temporaire de maîtrise d'ouvrage (article 2 de la loi MOP)
avec une convention désignant le maître d'ouvrage unique, répartissant les modalités financières et définissant les modalités d'exercice de la maîtrise d'ouvrage unique
donc délibérations concordantes des différentes collectitivtés concernées

sun

c'est en effet mon idée première. Mais, on me demande de justifier ce choix, au regarde notamment des autres possibilités que sont le mandat de maîtrise d'ouvrage et la MOD.

Merci de ton aide.

Ororo Munroe

l'article 2.II de la loi MOP permet de conventionner entre plusieurs MO : il s'agit d'une convention de maitrise d'ouvrage unique
un maitre d'ouvrage délégué sera désigné par convention

par contre, pour l'article 3 de la loi MOP, il s'agit de mandat de maitrise d'ouvrage. un maitre d'ouvrage confie à un tiers (public ou privé d'ailleurs) des éléments de sa maitrise d'ouvrage. dans ce cas, si on se rapporte à la définition d'un marché public "contrat conclu à titre onéreux avec un opérateur public ou privé pour l'achat de fournitures services ou la réalisation de travaux", le mandat de maitrise d'ouvrage est donc soumis à mise en concurrence et au CMP.

donc si vous êtes plusieurs MO sur le même terrain, je vous conseille plutôt la convention de maitrise d'ouvrage unique.
cette convention fixera qui est le MO délégué qui sera chargé de lancer les consultation et suivre les travaux.
la convention prévoit aussi tout ce qui est paiement etc.

j'ai à votre disposition un modèle de CMOU
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Th G

Citation de: Ororo Munroe le Février 22, 2010, 11:14:43 AM
l'article 2.II de la loi MOP permet de conventionner entre plusieurs MO : il s'agit d'une convention de maitrise d'ouvrage unique
un maitre d'ouvrage délégué sera désigné par convention

par contre, pour l'article 3 de la loi MOP, il s'agit de mandat de maitrise d'ouvrage. un maitre d'ouvrage confie à un tiers (public ou privé d'ailleurs) des éléments de sa maitrise d'ouvrage. dans ce cas, si on se rapporte à la définition d'un marché public "contrat conclu à titre onéreux avec un opérateur public ou privé pour l'achat de fournitures services ou la réalisation de travaux", le mandat de maitrise d'ouvrage est donc soumis à mise en concurrence et au CMP.

donc si vous êtes plusieurs MO sur le même terrain, je vous conseille plutôt la convention de maitrise d'ouvrage unique.
cette convention fixera qui est le MO délégué qui sera chargé de lancer les consultation et suivre les travaux.
la convention prévoit aussi tout ce qui est paiement etc.

j'ai à votre disposition un modèle de CMOU

pas mieux

sun

Merci beaucoup de vos éclaircissements.

Ororo, pour la CMOU je suis preneuse :)

J'envoie un message en MP.

merci beaucoup !!!

faribulle

Arghhhhhh, pourquoi c'est pas applicable pour les usines d'incinération !
ex-poilà

Th G

Citation de: faribulle le Mars 04, 2010, 01:56:10 PM

peux-tu être plus clair ?

Ororo Munroe

Citation de: faribulle le Mars 04, 2010, 01:56:10 PM

tu voudrais construire une usine à plusieurs MO ?
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

faribulle

Soit un projet de coopération, soit deux études de cabinet d'avocats, soit une juriste qui essaye de faire une synthèse.

usines = installations industrielles exclues du champ d'application de la loi MOP à l'article 1, donc pas de convention de MOD entre plusieurs EPCI. :-(

Il me reste le 5212-27 ou la SEM (epl).
ex-poilà

Th G

Citation de: faribulle le Mars 04, 2010, 04:00:51 PM
Soit un projet de coopération, soit deux études de cabinet d'avocats, soit une juriste qui essaye de faire une synthèse.

usines = installations industrielles exclues du champ d'application de la loi MOP à l'article 1, donc pas de convention de MOD entre plusieurs EPCI. :-(

Il me reste le 5212-27 ou la SEM (epl).

le 5212-27 ? ? ?
tu veux dire le 5215-27

faribulle

Citation de: Th G le Mars 04, 2010, 04:08:30 PM
le 5212-27 ? ? ?
tu veux dire le 5215-27

oui çà m'énerve je me plante tout le temps. c'est mon côté dyslexique qui ressort
ex-poilà