Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Menace sur le seuil de 20 000 ¤ ?

Démarré par cooper, Janvier 15, 2010, 09:17:48 AM

« précédent - suivant »

berder

Cet article me semble intéressant car il semble que dans les autres pays il y ait une modulation. On peut supposer qu'on arrivera à cette modulation dans les prochains textes français en fonction de la taille de la collectivité. Mais n'est ce pas contraire au principe d'égalité ?

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Kpiaf

La modulation devrait plutôt être fonction de l'objet, non ?
Certain marché, du fait de leur coût modéré, passe toujours sous la barre des 20 000 ¤ HT et échappe donc systématiquement à toute mesure de publicité "ouverte".
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Kpiaf

Citation de: proforma le Janvier 20, 2010, 01:36:50 PM
Ah le dur exercice du conflit entre l'arbitraire et la sécurité juridique !

C'est sûr... En même temps le défaut de publicité ne conduit pas nécessairement à une attribution arbitraire.
C'est plus un problème de visibilité du besoin qui se pose...
"Cedant arma togae"
Cicéron

CocotteMinute

Bonjour,

Un arrêt du Conseil d'Etat d'aujourd'hui annule ce decret, donc le seuil de 20 000 ¤ HT. Pour "préserver" la sécurité juridique cette annulation ne produira ses effets qu'à compter du 1er mai 2010.
De nouveaux changements dans les procédures internes en perspective !

zab

Le décret du 19 décembre 2008 relevant de 4.000 à 20.000 euros le seuil de la procédure adaptée, pris dans le cadre du plan de relance de l'économie, a été annulé en tant qu'il modifie l'article 28 du Code des marchés publics.

A compter du 1er mai 2010, le seuil minimal en deçà duquel les personnes publiques pourront déroger, si elles le souhaitent, aux obligations de publicité et de mise en concurrence sera de nouveau fixé à 4.000 ¤.

Les marchés d'un montant compris entre 4.000 et 20.000 ¤ HT seront de nouveau soumis à ces obligations.

le Conseil d'Etat a précisé que l'annulation des dispositions du décret en cause ne prendrait effet qu'à compter du 1er mai 2010,

A noter : cette annulation n'aura pas d'effet rétroactif, cela aurait posée trop de problèmes pour les marchés passés sans procédure.

RV

Citation de: CocotteMinute le Février 10, 2010, 03:20:23 PM
Bonjour,

Un arrêt du Conseil d'Etat d'aujourd'hui annule ce decret, donc le seuil de 20 000 ¤ HT. Pour "préserver" la sécurité juridique cette annulation ne produira ses effets qu'à compter du 1er mai 2010.
De nouveaux changements dans les procédures internes en perspective !

Quoi???? LA news du jour...on l'attendait.
Ce serait sympa de mettre un lien vers l'info ou l'arrêt.
Merci ;-)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

RV

CocotteMinute

tragique_fernand

* tragique_fernand sort son couteau à saucissonner les marchés publics :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

RV

* RV prépare son argumentaire face aux critiques des ST qui vont débouler et ne pourront plus commander ce qu'ils veulent après le 1er mai
LOL

RV

Bon, sérieusement.....
On est vraiment obligé d'attendre le 1er mai pour l'appliquer?
Parce que je sens que les ST vont débouler ds mon bureau pour me filer des consultations à 18 ou 19 000¤ sur 3 devis à passer avt le 1er mai.

Vous comptez faire quoi?

KRAN

Dans un arrêt en date du 10 février 2010, le CE a jugé que :
"Considérant que les marchés passés en application du code des marchés publics sont soumis aux principes qui découlent de l'exigence d'égal accès à la commande publique et qui sont rappelés par le II de l'article 1er du code des marchés publics dans sa rédaction issue du décret du 1er août 2006 selon lequel: ''Les marchés publics et les accords-cadres (...) respectent les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures (...)'' ; que ces principes ne font pas obstacle à ce que le pouvoir réglementaire puisse permettre au pouvoir adjudicateur de décider que le marché sera passé sans publicité, voire sans mise en concurrence, dans les seuls cas où il apparaît que de telles formalités sont impossibles ou manifestement inutiles notamment en raison de l'objet du marché, de son montant ou du degré de concurrence dans le secteur considéré ; que, par suite, en relevant de 4 000 à 20 000 euros, de manière générale, le montant en deçà duquel tous les marchés entrant dans le champ de l'article 28 du code des marchés publics sont dispensés de toute publicité et mise en concurrence, le pouvoir réglementaire a méconnu les principes d'égalité d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures" (...) "que, dès lors, il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de ne prononcer l'annulation des dispositions du décret attaqué qu'à compter du 1er mai 2010"
Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

tragique_fernand

Citation de: RV le Février 10, 2010, 03:51:11 PM
Bon, sérieusement.....
On est vraiment obligé d'attendre le 1er mai pour l'appliquer?
Parce que je sens que les ST vont débouler ds mon bureau pour me filer des consultations à 18 ou 19 000¤ sur 3 devis à passer avt le 1er mai.

Vous comptez faire quoi?
* tragique_fernand va utiliser son CET jusque mai :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts